Comme vous le savez, cela fait plus de 2 mois que j’ai vraiment repris le fitness et le cardio. J’ai toujours fait un peu d’entretien physique mais aucun programme. J’ai eu envie de me lancer grâce au Blogobody dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Puis, j’ai enchaîné avec le coaching personnalisé d’Amandine alias Fille à Fitness. Je vais continuer avec un autre programme dont je vous parlerai ultérieurement. Mais comment reprendre le sport ou commencer simplement ? Quelles sontmes astuces pour garder la motivation ?

Tout d’abord, je ne fais pas tout ça pour mincir mais bel et bien pour me muscler. Bien évidemment, j’ai perdu de la graisse mais le but premier est d’avoir un corps à peu près dessiné. Je suis sûre que vous me suivez jusque-là 😀
Ne faisans jamais les choses à moitié, j’ai commencé directement sans passer par le cap « doucement mais sûrement ».
Cependant, il est conseillé lors de la reprise d’une activité sportive d’y aller en douceur afin d’éviter tout risque de démotivation. Je dirai que cela est propre à chacune d’entre nous. Je voulais des résultats rapides et me surpasser. Je n’avais pas le choix et pour ça, le Blogobody est génial car dès la première séance, on se surpasse. La première semaine, j’adorais mes courbatures. Au fur et à mesure, les douleurs s’amenuisent mais les résultats sont là.
J’adore faire mes séances de sport à la maison. C’est MON moment de relaxation : un peu de musique, mon tapis et mon matériel. Je me sens moins stressée et moins énervée. Le fitness me détend. En plus, je me mesure toutes les semaines. Même sans ça, les résultats sont vraiment visibles après 10 semaines. J’ai perdu un peu de culotte de cheval et ma peau est plus tonique. Vraiment, je ne m’arrêterai pas. D’ailleurs, j’ai eu une entorse. J’ai continué avec des séances de fitness douces, il était hors de question que je m’arrête. Cela devient addictif. Assez fou, non? 
programme de sport - motivation - activite physique - reprendre le sport - fitness - perdre des fesses - perdre des hanches - se muscler

Pour autant, je ne me mets aucune contrainte. Si je ne peux pas faire de sport, je n’en ferai pas. Cela me contrarie mais on ne peut pas faire toujours ce qu’on veut, comme on veut. Il faut apprendre à relativiser. 

➽ Reprendre le sport en douceur

Cependant, reprendre le sport se fait généralement en douceur. Les premiers temps, cela permet de retrouver une activité physique qui vous plait et vous correspond. Rien ne sert de se mettre la pression, vous le faites pour vous et votre bien-être. 
Trouver le bon rythme est l’une des composantes de la réussite. A quel rythme dois-je m’entraîner? L’idéal est 3 fois par semaine minimum si vous souhaitez de vrais résultats sur votre silhouette. Cependant, si vous souhaitez vous entraîner pour le plaisir et la détente, optez pour deux fois par semaine.
Pour ma part, j’ai opté directement par 5 fois par semaine avec des séances d’une durée de 30 à 45 minutes voir plus. Tout dépend mon humeur et mes besoins du jour. Parfois, il fait chaud, je réduis pour augmenter la séance du lendemain. Chacun trouve son rythme de croisière. Au début, 20 minutes paraissent interminables et c’est normal. Ne culpabilisez pas. Chaque chose en son temps. Soyez fière de vous quoique vous fassiez! Cependant, restez réaliste. Vous ne verrez pas de résultats avant quelques semaines. Ne soyez pas trop exigeant. 

➽ Le mental est essentiel

Qu’on le veuille ou non, la motivation est la base. Si vous ne vous sentez pas prête et que vous ne savez pas trop, faites une séance de temps en temps. Si vous sentez une véritable envie, alors foncez faire une activité régulière. Une astuce qui fonctionne très bien pour le mental: les objectifs. L’idée est de se donner des objectifs atteignables et simples dès les premières séances. Au fur et à mesure, sans le vouloir vraiment, vous augmenterez. 
Comment ai-je repris le sport facilement?
Une fois les objectifs remplis, il est essentiel de se féliciter. Alors, je ne parle pas de vous féliciter face à votre miroir en vous parlant à vous-même quoique… Mais plus en vous accordant un moment de bien-être ou un repas plus gourmand que d’habitude. Pour ma part, je tiens un petit récapitulatif. Cela me permet de voir les progrès. Lorsque je réalise mes objectifs, je me permets un écart ou même un jour de repos.  

➽ S’équiper avec le bon matériel et la bonne tenue 

S’équiper signifie aussi se faire plaisir. Il existe de nombreux vêtements pas chers ainsi que du matériel à petits prix. Cela va vous donner du punch d’utiliser ces objets. Prenez des équipements aux couleurs acidulées qui vous stimuleront. Bien sûr, on opte pour des équipements accessibles et non des poids de 10kg. Faites le choix d’une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour bouger. 
Lorsque j’ai acheté mes tenues à seulement 10€, je me suis sentie mieux, plus à l’aise, prête à affronter les séances à venir. Je vous assure que cela joue sur la condition et la réalisation des exercices. 

➽ S’étirer encore et encore

Oublier les étirements est impensable. Que ce soit avant la séance ou après, prenez 5 minutes pour réaliser quelques mouvements. En effet, les étirements oxygènent le muscle et les font gagner en souplesse et en tonicité. De plus, cela permettra de diminuer le risque de blessures. Et n’oubliez pas, il faut toujours s’hydrater

➽ Varier les exercices

Lorsqu’on reprend ou débute, on a tendance à faire les mêmes exercices or c’est est une erreur. Il est conseillé de changer les exercices pour ne pas se lasser. Il existe de nombreux programmes de sport dans lesquels vous trouverez une grande variété de mouvements. 
Enfin, une astuce qui n’en est pas vraiment une mais pensez à manger « malin ». Je ne cesse de le répéter ici mais il est primordial de manger équilibré. Évitez de sauter des repas et pensez à prendre une collation quand le besoin se refait sentir. Enfin l’assiette idéale se compose de féculents de protéines et de légumes. 
 A savoir – On zappe la frustration. Cela ne sert à rien. Si vous faites un écart, vous avez raison! Il le faut! Ce qui compte est de rattraper par la suite avec une plus grosse séance.
Voici les quelques astuces apprises ces derniers mois. Est-ce que ce genre d’articles vous plaît? Souhaiteriez-vous que je vous parle de mes séances? De mon matériel? De mon fonctionnement?
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.