Aujourd’hui, je vous partage une recette gourmande qui séduit petits et grands : le roulé à la mousse au chocolat. Comme vous le verrez, pour ma part, je réalise une version découpée. Je trouve cela plus joli et chacun a sa part prêt. Découvrez ma création juste ici.
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 80 g de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 50 g de sucre
Instructions pour faire un excellent roulé à la mousse au chocolat
Préchauffez votre four à 180°C puis déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque à pâtisserie.
La génoise du roulé à la mousse au chocolat
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Puis, dans un bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’extrait de vanille. Ensuite, tamisez la farine et ajoutez les au mélange jaune d’œuf/sucre. Mélangez bien. Par la suite, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les avec douceur à la pâte. Étalez la pâte sur la plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 minutes. La génoise doit rester souple.
La réalisation de la mousse au chocolat
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs montés en neige au mélange chocolat-jaunes d’œufs. Voici une mousse au chocolat exquise, elle part au frigo !
Créer le roulé à la mousse au chocolat
Une fois la génoise refroidie, étalez la mousse au chocolat sur toute la surface. Roulez délicatement la génoise avec la mousse au chocolat à l’intérieur. Enveloppez le roulé dans du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il prenne.
Servez le roulé à la mousse au chocolat coupé en tranches pour un bel effet.
4 conseils pour réussir la mousse au chocolat
- Sélectionner le bon chocolat
Un élément number one pour réussir une bonne mousse au chocolat maison est de choisir le bon chocolat. Le chocolat est le héros de cette recette.
Le choix du chocolat dépend de vos préférences gustatives. Si vous préférez une mousse au chocolat douce et moins amère, optez pour du chocolat au lait. Si vous aimez l’amertume et la richesse du cacao, choisissez un bon chocolat noir. Pour un équilibre entre doux et riche, un chocolat mi amer se révèle être un excellent choix.
- Maîtriser la technique
La technique, parlons en ! La clé d’une mousse de chocolat maison parfaite est d’incorporer délicatement les blancs d’œufs battus dans le chocolat fondu. Ce processus protège les bulles d’air que vous avez créées en battant les blancs d’œufs, ce qui donne à la mousse son caractère léger et mousseux.
- Bien faire fondre le chocolat
Faire fondre le chocolat peut s’avérer un exercice délicat. Pour éviter de le brûler ou de le surchauffer (ce qui pourrait donner une texture granuleuse indésirable), optez pour une cuisson douce au bain-marie, et n’oubliez pas de mélanger régulièrement!
- Si votre réalisation n’est pas assez mousseuse
Si vous constatez que votre mousse n’est pas aussi aérienne que vous le souhaiteriez, essayez de battre vos blancs d’œufs un peu plus longtemps. Assurez-vous d’incorporer aussi délicatement que possible le chocolat dans les blancs d’œufs pour éviter de casser les bulles d’air.
Que pensez-vous de cette recette chocolatée ?
Coucou,
C’est super joli ! J’adore l’association des deux couleurs. ^^
Belle fin de semaine. 🙂
Ahaha et bon ^^
Bonne journée 😉
Coucou,
J’adore, ma fille en fait en ajoutant des framboises, un délice. ^^
Gros bisous et bon week-end
Hello ma belle,
Miam, ça a l’air délicieux ces roulés au chocolat, faut que je teste car j’adore l’idée !
Des bisous 🙂
C’est exquis !
Bises
Coucou Cécile,
J’adore ça, c’est très appétissant !
Bises et bonne journée
J’aime tellement aussi ! Biz’