Tout le monde rêve d’avoir une vie saine avec un bien-être physique et mental. Néanmoins, cela n’est pas toujours aussi évident. Avec les préoccupations et le mode de consommation actuel, il n’est pas aussi facile de trouver un vrai équilibre dans sa vie. Heureusement, en adoptant une bonne hygiène de vie, cela devient possible. Voici 5 conseils pratiques pour y parvenir.
1. Bien réguler son sommeil
Le sommeil est l’une des principales clés pour retrouver une bonne hygiène de vie. Il joue effectivement un grand rôle dans le maintien de la santé physique et mentale. À cet effet, il existe quelques critères à prendre en compte : le premier étant le choix du matelas.
À cet effet, vous pouvez consulter un confortable matelas hypnia avis pour mieux vous informer sur cet accessoire de literie. Quoi qu’il en soit, sachez que vous devez opter pour un matelas confortable et bien adapté à votre morphologie pour bien dormir.
Cela permettra à vos muscles de bien se détendre durant le sommeil. Si possible, privilégiez les modèles à mémoire de forme qui s’approprient parfaitement aux mouvements du corps.
En dehors des caractéristiques du matelas, il est aussi important de respecter certains horaires de sommeil. Si un enfant doit dormir au moins 12 heures par jour, l’adulte, lui, doit passer au moins 7 heures de sommeil par jour. Si possible, dormez à des heures fixes, idéalement entre 21 heures à 4 heures ou 5 heures.
C’est pendant cette période que le corps stimule le plus la mélatonine : l’hormone de l’endormissement. Pensez aussi à faire une petite sieste en journée pour reprendre de la force. Essayez de manger léger la nuit pour éviter un trouble du sommeil. Veuillez également éteindre vos écrans au moins une heure avant de vous coucher. Si vos difficultés persistent, pensez à consulter ou à essayer un complément alimentaire naturel.
2. Adopter une alimentation saine et équilibrée
En plus d’un couchage de qualité, il est aussi important d’adopter une alimentation saine afin de retrouver une bonne hygiène de vie. Cela signifie que vous devez intégrer tous les nutriments nécessaires pour l’organisme dans chacun de vos repas. Il s’agit notamment :
- Des glucides
- Des lipides
- Des protides
- Des vitamines
- Des sels minéraux.
Il est aussi important de respecter une certaine ration alimentaire, c’est-à-dire un seuil de quantité à consommer pendant une journée. Elle doit se faire en fonction de la morphologie de la personne et de ses dépenses caloriques.
Par ailleurs, limitez au maximum la consommation d’aliments gras et industrialisés comme les fast-foods. Préférez plutôt les produits bio et frais. Évitez aussi de consommer de l’alcool. Ce dernier a des impacts nocifs sur la santé physique et mentale. Buvez beaucoup d’eau, au minimum 1,5 litre par jour.
3. Pratiquer régulièrement des activités physiques
Il est aussi conseillé de pratiquer des activités physiques régulièrement dans l’optique de retrouver une bonne hygiène de vie. Ces dernières apportent de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.
Elles aident à éliminer toutes les toxines qui sont sources du dysfonctionnement de l’organisme. Elles renforcent également le système immunitaire et musculaire et stimulent la positivité ainsi que la confiance en soi. Si vous n’êtes pas très sportif, évitez de faire un entraînement intense.
Une marche de 30 minutes par jour est suffisante. Les exercices physiques comme le yoga ou le fitness sont aussi très sollicités pour retrouver un bien-être physique et mental.
4. Savoir prendre soin de son corps
Si vous voulez adopter une bonne hygiène de vie, alors vous devez prendre soin de votre corps. Être bien dans sa peau aide effectivement à améliorer sa confiance en soi et son bien-être mental. D’ailleurs, j’en parle dans mon livre « Jeanine, tu peux le faire« .
Pour y parvenir, vous devez commencer par avoir une bonne hygiène corporelle. Soyez propre, portez des habits propres qui vous rendent à l’aise. Améliorez aussi la qualité de votre peau en faisant régulièrement du gommage, en l’hydratant correctement et la protégeant des intempéries extérieures.
Il en est de même pour vos cheveux et vos ongles. Entretenez-les bien pour qu’ils restent en bonne santé. N’hésitez pas à vous référer à un guide d’achat pour trouver des produits adaptés à votre corps. Profitez de ces instants : relâchez la pression du quotidien.
5. Ne pas négliger sa santé mentale
Enfin et non le moindre, il est très important de vous préoccuper de votre santé mentale. Si vous n’avez pas une bonne force mentale, alors vous risquez d’avoir des troubles de personnalité. Pour prévenir l’anxiété, le stress et la dépression, n’hésitez pas à faire de la méditation régulièrement. Prenez aussi du temps pour vous ressourcer, idéalement dans la nature. Faites des choses que vous aimez comme lire, écrire, etc. Sortez voir des amis et surtout permettez-vous d’être heureux.
Il n’est donc pas du tout compliqué d’adopter une meilleure hygiène de vie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respecter ces 5 conseils afin d’améliorer votre bien-être au quotidien.
Coucou Cécile,
Ce sont de très bons conseils !
Bises et bonne soirée
Merci pour ton petit commentaire 🙂