Aujourd’hui, parlons d’un sujet tendance : les parfums oubliés des années 90. Ces flacons ont bercé notre adolescence, ils reflètent les soirées entre copines, les premiers bisous, et les fêtes d’anniversaire endiablées dans les garages. Oui, je prends un petit coup de vieux! Mais comme les stars de cette époque, que sont devenus ces jus iconiques? Certains ont disparu des rayons, d’autres ont été relégués au fond des tiroirs… Néanmoins, à ma plus grande surprise, ils reviennent en force en 2025. Pour cela, j’ai décidé de vous partager plein d’infos et où les dénicher sans vous ruiner.
Pourquoi les parfums oubliés des années 90 reviennent en force ?
Les années 90 représente tant de choses dont les parfums audacieux, les flacons uniques et les fragrances marquées. Qui ne se souvient pas de l’odeur envoûtante d’Angel de Thierry Mugler, du côté fruité et pétillant de L’Eau d’Issey Miyake, ou encore du Poison de Dior ?
Si vous avez des enfants, des nièces, des filleules, faites leur découvrir ces parfums. Racontez leur vos anecdotes. Les parfums sont des ponts entre les générations. C’est tellement beau de partager ça !
Ces jus, souvent trop forts, originaux ou avant-gardistes, ont été remplacés par des fragrances plus classiques. Or, la nostalgie fait du chemin, et les marques le savent bien. Ainsi, elles rééditent de vrais best-sellers, d’autres proposent des versions mini ou des coffrets rétro à prix doux.
Top 5 des jus à retrouver en 2025
- Angel de Thierry Mugler
Son côté gourmand et envoûtant, entre caramel et patchouli séduit encore et toujours. Ce parfum iconique plait à l’ancienne et à la nouvelle génération. Il fera partie des cadeaux parfumés pas chers cette année à coups sûrs. Je l’aime énormément, il trouve une place de choix parmi les autres références actuelles.
- L’Eau d’Issey Miyake,Issey Miyake
Ce parfum est synonyme de fraîcheur et de légèreté, avec des notes de lotus et de melon. L’essence parfaite pour l’été mais aussi si l’on souhaite conserver une jolie pensée estivale. Cette référence bien connue a longtemps occupé ma commande.
- Poison de Dior
Ce jus puissant et sensuel oscille entre amande douce et épices, quel souffle oriental et mystérieux. Il se veut idéal pour les femmes audacieuses avec une vraie présence affirmée. Je le portais lorsque j’étais jeune adulte, il me rappelle tant de souvenirs. Chaque note me ramène à ces années.
-
Lou Lou de Cacharel : la rebelle en nous
Lou Lou ne s’oublie pas avec son flacon violet et son odeur orientale ultra-sucrée. Épicé, vanillé, il est presque enivrant…tout est dans le dosage comme disait ma mère. Une pulvérisation sur chaque poignet et une dans le cou suffisent largement. Et surtout, ne le portez pas au travail si vous bossez dans un open space, vos collègues risquent de vous détester.
Vous ne trouvez pas ce nectar ? Tournez-vous vers Flowerbomb de Viktor & Rolf (en version light) ou La Vie Est Belle de Lancôme. Moins sucrés, on retrouve néanmoins la gourmandise florale si charmante.
-
Trésor de Lancôme : la romance incarnée pour l’une des parfums oubliés des années 90
Le parfum romantique par excellence est ici entre rose, pêche, abricot… Il symbolise l’amour avec un grand A. Trésor reste LE parfum des soirées en tête-à-tête. Portez-le avec parcimonie (deux pulvérisations maximum), dans le creux du cou et sur la nuque. Quand vous bougez, quand vous riez, quand vous parlez, il diffuse ses notes délicates sans jamais être omniprésent.
Cette senteur unique se marie à merveille avec un bain chaud parfumé à la rose. Sortez du bain, appliquez votre crème pour le corps préférée, et vaporisez Trésor sur une peau encore légèrement humide. La magie opère, je vous promets ! Votre peau va littéralement boire le parfum et le restituer tout au long de la journée.
Où acheter des parfums vintage ?
Les ventes flash demeure la solution afin de trouver des parfums rétro à prix mini. De même, vous pouvez les dénicher sur les sites spécialisés mais je vous invite à faire attention aux contrefaçons. De même, les boutiques de parfums discount offrent un large panel d’anciennes collections. Enfin, les vide dressings et les brocantes vous permettre de tomber sur des pépites néanmoins prêter un œil à l’état du flacon et au jus.
Si comme moi vous avez la nostalgie de ces effluves, je vous encourage vivement sauter le pas, ça fait tellement de bien de replonger dans cette époque, dans nos souvenirs. N’ayez pas peur de porter des parfums vintage. Si vous les aimez, osez. Portez ce qui vous plait, ce qui raconte votre histoire.
Comment conserver vos trouvailles ?
Vous avez trouvé la perle rare, vous devez en prendre soin. Pour cela, voici quelques conseils simples et rapides.
La lumière est l’ennemi numéro un des parfums, nous le savons bien. En effet, elle dégrade les molécules et fait tourner le jus. Rangez vos flacons dans un endroit sombre : un tiroir, une boîte, un placard fermé.
De même, les variations de températures ne sont pas très appréciées. Évitez la salle de bain et préférez votre chambre ou un dressing. Un parfum se sent bien lorsque la température constante se situe entre 15 et 20 degrés.
Gardez toujours vos flacons de parfums oubliés des années 90, debout et bien fermés. L’air est un autre ennemi redoutable, il oxyde votre précieux nectar.
Certaines puristes conservent leurs pépites au frigo. Personnellement, je trouve ça excessif pour un usage quotidien. Par contre, si vous avez un flacon vintage que vous n’utilisez qu’occasionnellement, pourquoi pas ! Mais attention, utilisez un frigo à part, pas celui de la cuisine (les odeurs de nourriture sont susceptibles de contaminer vos effluves).
Conclusion, les parfums oubliés des années 90
Ils ont bercé notre adolescence, nos premières fois, nos premiers émois. Ces effluves ont été les complices silencieux de nos plus beaux souvenirs. L’espace d’un instant, je redeviens cette ado insouciante, pleine de rêves et d’espoirs. Une bouffée d’air frais ! Alors oui, continuons à chercher ces petites pépites, à les chérir, à les porter fièrement. Les parfums reflètent la mémoire, l’émotion, le bonheur.
Et vous, quel était votre essence préférée des années 90 ?






