Aujourd’hui, focus sur ma deuxième activité professionnelle. Vous le savez, j’aime énormément partager et échanger avec les gens. Ainsi, le job de conseillère beauté et bien-être s’est imposé à moi mêlant cet attrait pour la communication et la beauté. Après deux ans dans une entreprise de cosmétique française multi-marques, je suis partie vers de nouveaux horizons. En effet, j’ai succombé au charme du made in France.
Cela n’a pas été facile de quitter mon équipe de 70 personnes. Je transmets chaque jour mes connaissances sur ce milieu parfait obscur : la vente à domicile. Ce petit nom est dorénavant usagé : on lui préfère MLM, marketing de réseau ou marketing relationnel. Mais comment réussir dans le marketing de réseau ? Ai-je des petits trucs en plus ?
Choisir la bonne entreprise mais pas que…
Vous devez tester au préalable les produits et connaître l’entreprise. Ce n’est pas un engagement à la légère. Je vous invite à cibler en fonction de vos envies et de vos passions. Prenez le temps de la réflexion puis essayer les produits. Je ne conçois promouvoir des produits que l’on ne maîtrise pas. Pour être convaincu, il faut être convainquant !
Sélectionner avec soin votre marraine afin de réussir en VDI
Je déconseille de débuter le MLM sans marraine. En effet, chaque société a sa manière de fonctionner. On peut très vite être débordée et perdue. Pour éviter ça, il est impératif d’être accompagné. Opter pour la bonne personne avec laquelle vous avez des points communs est obligatoire. J’utilise un mot fort volontairement, c’est la suite logique de la « bonne entreprise ».
Soyez vigilante, posez des questions, soyez réactive.
Oui aux réseaux sociaux avec intelligence
Il est évident qu’il ne faut pas s’éparpiller. Pour ça, je vous suggère de cibler deux réseaux sociaux et de les travailler en profondeur. Présentation, bio, visuels, ligne éditoriale, il n’y a pas de place pour le suspense en marketing. Pour autant, vous devez rester authentique et honnête, j’y tiens !
Réussir en VDI en donnant de votre personne
Lorsque l’on début en marketing d’attraction, on zappe la « case personnalité ». On pense produits, efficacité, vente. Quelle erreur ! Si vous n’y mettez pas votre touche, vos mots, vos expressions et votre vision, c’est l’échec assuré ! Faites-en sorte que l’on ne vous oublie pas, que l’on vous reconnaisse, que l’on veuille échanger avec vous.
Être enseignable pour réussir en VDI
La première fois que j’ai lu le mot « enseignable », je l’ai trouvé très péjoratif. Il n’en est rien. Être coachable signifie que l’on doit être capable de se former, de comprendre et d’être ouvert d’esprit. En effet, sans formation et sans sortie de zone de confort, vous n’irez pas bien loin. Votre marraine ou upline est là pour vous aiguiller vers des contenus de qualité, efficaces et pertinents. Ils sont en rapport avec votre activité, votre personne et vos choix. Je conseille beaucoup de livres aux filles, des vidéos, des formations gratuites. Celles qui ne le font pas voient la différence sur leur chiffre d’affaires, leur relationnel et leur évolution. Ne l’oublions pas, le marketing de réseau est un métier de relation avant tout. Si l’on s’élève pas soi-même, si l’on ne prend pas confiance en soi, si l’on ne grandit pas, il ne se passe rien ou peu de choses. Je ne dis pas que la démarche est simple, loin de là, néanmoins il est important d’en prendre conscience.
Passer à l’action
Vous êtes quelques une à venir me voir en MP ou par mail pour discuter de votre activité VDI. Très souvent, on ne se rend pas compte de ses inactions. Nous restons dans notre zone de confort sans même essayer la zone suivante. C’est assez fou.
Vous devez tester des choses, essayez des nouveautés. Sinon, vous vous consumez
à petit feu et votre communauté met les voiles. Attention, on reste soi-même, on innove avec authenticité, bien sûr !
Se former, une composante essentielle
Cécile, comment en es-tu arrivée là ? Je ne cesse de lire, de comprendre et d’analyser. Aucune qualification n’est exigée pour faire une activité VDI or des acquis sont nécessaires et importants. Je forme énormément mon équipe même sur le développement personnel. De plus, je suis certifiée par la seule formation française dédiée au marketing de réseau reconnue par l’État : La Networker Academy.
Ne pas procrastiner !
Même si la procrastination a du bon, il est nécessaire de la maîtriser un peu. Vous devez vous octroyer des pauses mais aussi vous imposez des heures de travail. C’est ultra important d’être organisé et d’en faire un vrai job. Même si vous êtes à la maison, vous devez mettre en place un planning cohérent en fonction de vos objectifs dans l’optique de réussir en VDI.
L’autonomie c’est la vie !
Je vois beaucoup de VDI être « attachée » à leur upline ou leur marraine. Elles ne savent pas passer à l’action. Vous pouvez être sûre qu’elles n’iront pas loin. Il est indispensable de se prendre par la main. La VDI est une forme d’entreprenariat. Un entrepreneur se gère !
Bien sûr, la marraine est un soutien mais elle n’est pas une maman.
Avoir son équipe, indispensable ?
Si vous souhaitez vous démarquer et vivre de votre activité VDI, il faut accepter de recruter. Bien sûr, je le dis encore une fois, il est nécessaire d’avoir des personnes qui vous ressemblent. J’ai une équipe bienveillante et respectueuse, elles sont honnêtes. Je sais dire non quand je sens que la personne ne conviendrait pas et viendra rompre l’équilibre. Encore une fois, tout est important dans le marketing de réseau.
Il y a beaucoup d’échec dans cette industrie car les personnes sont mal encadrées, mal renseignées et mal aiguillées. Pour réussir en marketing de réseau, il ne faut pas simplement signer et suivre les anciens comme un mouton. Il faut être soi, être libre, être unique ! Amusez-vous, apprenez, passez à l’action, testez de nouvelles choses. Un dernier conseil? Lisez du développement personnel! Vraiment, ceci peut faire la différence. N’hésitez pas à acheter mon premier livre « La puissance d’un blog, vivez vos rêves » pour acquérir de nouvelles connaissances et des habitudes de vie.
Bref, vivez bordel ! Réalisez vos rêves!
Que pensez-vous de ces astuces pour réussir en VDI ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Hello,
On sent que c'est une profession qui tu vas bien et dans laquelle tu es bien épanouie : la passion, l'envie et le désir de progresser sont essentielles si on veut que cela fonctionne.
Gros bisous
Merci, je crois que tu as résumé ma pensée en une phrase.
Bises
Hello,
Merci pour ces conseils 🙂
Je n'ai pas pour vocation d'être VDI, mais ça peut toujours servir !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Effectivement, le but est d'aider les femmes et les hommes qui affectionnent ce job et souhaitent en faire une vraie activité.
Je ne me vois pas VDI mais tes conseils sont super et peuvent être utiles pour bien des choses. En tout cas, ce qui est clair, c'est que toi, tu es vraiment faite pour cette carrière!
Bisous
Merci, c'est adorable 🙂
Coucou.
Ce métier n'est clairement pas pour moi. Mais je suis admirative de ta réussite.
Et cela me fait penser que j'ai zappé de commander ton livre.
Il faut que je me rattrape au plus vite.
Bises.
Rhoooo ce n'est pas bien ça ^^
Ne t'en fais pas, lol.
Bises
Coucou !
C’était une chouette expérience mais pour le moment je ne réitérerai pas. Cela me prenait beaucoup de temps pour au final pas de résultat. Je préfère profiter de mon temps libre autrement. En tout cas j’admire toujours autant ton avancée dans ce domaine.
Bisous
Je pense qu'il aurait fallu travailler autrement et peut-être avoir plus d'actions.
On pourra en parler ensemble si tu veux.
Bises
Hello!! j'ai été tentée il y a des années en arrière, à l'époque, c’était CARON il me semble qui proposait ça. Aujourd'hui ce n'est pas quelque chose qui me tente, mais c'est bon à savoir !!
Félicitation pour ton évolution et ta persévérance !! des bisous
Merci pour ces mots 🙂
Bravo, poulette ! Tu es devenue hyper pointue.
Bisous
Ahaha, merci copine pour ton passage et ton soutien <3
Ce n'est pas un métier qui me tente, mais ton article est très complet et très utile, des bisous 🙂
Merci pour mon écrit.
Je comprends, ce n'est pas fait pour tout le monde malgré ce que certains disent.
Bises