Aujourd’hui, un article écrit avec le cœur  pour vous partager ma vision d’un sujet en particulier : le marketing d’attraction et le social retail. J’ai déjà été dans le marketing d’attraction ou du moins dans le MLM il y a plusieurs années. De ce fait, je connais un peu le système. Le marketing d’attraction est assez récent. C’est une méthode qui provient des États-Unis. Vous attirez les gens, au revoir les VDI qui vous courent après. J’ai souhaité vous parler de mon expérience en espérant vous apporter un point de vue différent et surtout vous apprendre des choses. Car oui, il est toujours bon d’en savoir trop que pas assez, n’est-ce pas ?

Quels sont les avantages du marketing d’attraction?

Un système très bien pensé

Le marketing d’attraction vous permet de ne pas vendre vos produits mais de les recommander. Vous n’allez plus chercher les gens, ils viennent à vous. En effet, votre communauté vous connait, vous apprécie. Ces personnes vous font confiance. Je vous vois arriver : « Je n’ai pas de réseau, je ne connais personne ». Que ni ni ! Le social retail ne nécessite pas un réseau de foliiie ! Pour débuter, vous avez besoin de vous, de vous bouger et de croire en vous ! Ceci dit, c’est déjà pas mal, j’en conviens.
Les formations sont là pour vous aider et votre marraine (ou parrain) aussi. L’équipe est au cœur de la stratégie du marketing d’attraction. Bien sûr, certaines personnes sont intrusives et ne sont pas de bons managers. C’est pour cela, que vous devez choisir avec beaucoup de réflexion « votre mentor ». Croyez-moi, certaines personnes derrière leurs écrans peuvent justifier de ces mauvais comportements. Fort heureusement, ceci est loin d’être valable pour la plus grande partie d’entre nous.
Le marketing d’attraction vous guide afin de créer une belle relation avec votre futur client. On reste honnête et sincère. On ne ment pas, on ne brode pas. Cette technique de vente est totalement dépassée. Le client est ROI, cela n’a jamais été aussi vrai même en boutique physique ! Jusque-là, pour celles qui me connaissent, elles ne peuvent nier que le concept me ressemble. Une pensée à tous mes proches, mes copines ou encore mes blogueuses chouchou
Vous devez expert de votre sujet comme une blogueuse beauté, une blogueuse mode ou encore une blogueur high-tech ! Oui, vous préconisez des produits que vous avez, que vous aimez et que vous choyez. En y pensant, c’est exactement la même chose que pour une micro-influenceuse, non? On n’invente pas, on crée du lien, on instaure une relation saine et pérenne. Le marketing relationnel est avant tout basé sur l’audience et la production de contenus « gratuits ». Il faut capter l’attention en s’appropriant mieux les habitudes de sa communauté et en l’invitant à découvrir une nouvelle façon de vivre ou de penser. Nous sommes bien d’accord que cette «manière» n’est pas imposée, il faut que la personne soit réceptive. On ne fait pas de marketing pur et dur ! Ce n’est pas ça du tout, bien au contraire. On n’oublie pas la vente directe pour autant. Cependant, l’approche est différente et plus tendance. La relation se modernise grâce aux divers outils comme les réseaux sociaux. Cependant, le bouche à oreilles fonctionne très bien, le social retail en est la preuve. 

Gagner de l’argent avec le marketing d’attraction

Bien sûr, le marketing d’attraction est une opportunité de gagner de l’argent, on ne va pas se mentir. Cependant, il est essentiel de rester soi-même. Pour moi, je vois les choses comme pour le blog ou mes réseaux sociaux. Je suis Cécile, maman de 3 enfants, vive et toujours en quête de challenges. C’est ça qui me définit et je ne changerai pas ! Les gens rêvent d’une solution magique, elle n’existe pas ! Lorsque l’on gagne de l’argent, on travaille… On a rien sans rien… Les éléments se construisent ainsi les revenus sont évolutifs 😉 Il n’y a aucun CA minimum ou maximum.
Vous vous débrouillez ! 

Est-ce que le marketing d’attraction est facile ?

Est-ce qu’il faut travailler ? Oui, je me répète mais c’est important. Je ne suis pas là pour vous raconter des mensonges. Ça se saurait si nous avions les « choses » en claquant des doigts. Nous sommes dans une démarche de conquête … Est-ce que l’on s’emparait d’un territoire sans réflexion, sans plan et avec un minimum d’actions ? Bien sûr que non ! Il faut travailler, analyser et mettre à profit l’ensemble de nos connaissances
pour avancer
Prenons l’exemple d’un blog :
– Les premiers mois, on écrit pour soi, on crée les fondations,
– Petit à petit, on s’intéresse aux tendances puis au référencement naturel,
– Enfin, on grimpe dans les résultats Google et le trafic s’accroit. 
Mais pour en arriver là, il a fallu du temps et du travail ! J’en suis la preuve vivante : il ne faut pas lâcher, il faut s’accrocher pour réussir. Je ne peux pas dire que je suis une blogueuse à succès néanmoins grâce au blog, je vis de l’écriture. Tel était mon objectif de départ. J’ai donc réussi en me créant des objectifs et en me challengeant quotidiennement. Je me permets une parenthèse : un check à toutes les personnes qui ne croyaient pas en moi.. Je travaille chez moi en gardant bébé Paul… Je dis ça, je ne dis rien.. 

Sortir de sa zone de confort avec le social retail

Alors ça, c’est si vrai ! Pour ma part, je faisais quelques stories et encore… Depuis, je me dis qu’il faut bien que l’on me voit et que je partage quotidiennement ma petite vie. Croyez-moi, ça a été un super effort mais maintenant je m’éclate ! Je fais même des lives ! Comme quoi, tout est possible si l’on s’en donne les moyens. 
L’état psychologique dans lequel on se sent bien est agréable, plaisant et sécurisant. Néanmoins, au sein de cette zone, il peut s’avérer difficile d’apprendre, de rencontrer ou de se nourrir de nouvelles choses. Je sais de quoi je parle : en bossant chez soi, clairement, ma zone de confort était bien ancrée. Si vous ne décidez pas de changer quelque chose dans votre vie, elle n’évoluera pas. C’est une évidence me semble-t-il. Mais en se posant quelques minutes, est-ce que l’aventure et le challenge ne sont pas tentants ? Est-ce qu’il ne faut se donner les moyens de plus et mieux ? 
Je me suis longtemps posée la question quand j’ai décidé de créer le blog. J’avais ma réponse : bien sûr qu’il faut se dépasser pour être épanouie ! Se mettre un coup de pieds au derrière apporte de l’oxygène & de la fierté. En fait, ça vous donne des ailes ! Sortir de sa zone de confort donne de l’énergie mais de fouuuuuu !  

La liberté & la flexibilité, des composantes du marketing d’attraction

Le marketing relationnel est une des possibilités pour devenir indépendant financièrement si l’on s’en donne les moyens. Je ne vais pas vous vendre du rêve et vous dire que vous gagnerez 1000e le premier mois. C’est totalement faux ou du moins, pas de mon côté. Je pense plutôt bien m’en sortir. Encore une fois, il n’y a pas de secret, les challenges nous poussent à nous dépasser. Je vous assure que cette perche à saisir, il faut au moins l’empoigner une fois dans sa vie pour savoir ce que c’est ! 
Nous n’avons pas de patron, on entreprend avec nos envies et nos choix. Encore une fois, c’est comme être à son compte. Je gère le marketing relationnel comme mes autres clients. On travaille à son rythme en fonction des résultats désirés. On s’organise comme on le souhaite. Et c’est là que la marraine est importante, elle vous permet de doser. En plus de cela, vous avez un vrai statut : AE ou VDI. 

Marketing d’attraction, quelques conseils

Avant de rentrer dans n’importe quelle entreprise, il faut se renseigner. Est-ce que la philosophie vous convient ? Est-ce que les produits vous plaisent ? Est-ce l’équipe est cool ? Comment fonctionne les équipes ? Est-ce qu’il y a des formations ? Qui est votre marraine ? Quels sont ses objectifs ?
Cela peut vous paraître bizarre mais finalement c’est comme dans n’importe quel job ! Rassurez moi, vous ne signez pas un contrat sans un minimum de renseignements ? Et là, c’est d’autant plus vrai car vous allez recommander les produits. Vous représentez cette entreprise, ses produits et ses valeurs. Je vais même plus loin, elles deviennent les vôtres.
Vous avez trouvé l’entreprise, vous avez signé MAIS ?!
Vous êtes plein d’espoir, vous en parlez à qui veut l’entendre et là c’est le drame… On ne radote pas, on n’insiste pas ! On se met toujours à la place de la personne en face de nous. Les gens ont des idées bien arrêtées : « ton truc, ce n’est pas légal ou ça ne marche pas »… Laissez parler les gens, on en reparle dans quelques mois… C’est à vous seul que vous devez prouver des choses ! 
Lorsque l’on décide de rentrer dans ce genre de business, il y a plusieurs possibilités : 
– Recommander des produits simplement,
– Se créer une équipe,
– Conseiller des produits tout en ayant son équipe (mon choix).
Grâce à la création de votre équipe, vous bénéficiez d’un effet de levier non négligeable. Ceci est accessible à toutes et à tous. Il suffit de s’éclater à « donner aux gens ».

Mais pourquoi ai-je décidé de sauter le pas ?

C’est comme en blogging, il faut savoir être patient et se construire durablement. C’était important pour moi de vous en parler. Je connais ma marraine depuis presque 10 ans mais je n’étais pas prête à franchir le cap. Aujourd’hui, je suis heureuse de lui avoir fait confiance. Je voulais vous partager mon avis et mes ressentis sur cette aventure. En plus du système et de ses avantages, j’adore les produits et la philosophie de l’entreprise.
Bien sûr, tout ne me plait pas, sinon ce serait trop simple.Mais, je me sens bien, épanouie : je me régale, cela me correspond.
Si vous désirez en savoir plus, rejoindre mon équipe parce que vous désirez sortir de votre zone de confort, vous faire des plaisirs, vous prouvez des choses ou je ne sais quoi, je suis là ! Croyez-moi, c’est une aventure dingue !!! En plus, en bonne marraine, je suis humaine, présente et assez cool 😀 Siiiiiiiiiiiiiiiii, je vous le diiiis 😀 On a tous du talent, il suffit de le savoir ! 
Je remercie Élodie pour son temps, ses enseignements et sa patience, si tu passes par là. 
** Ma devise : « Avoir du talent, c’est comprendre que
l’on peut faire mieux » Antoine Albalat **
Que pensez-vous du marketing d’attraction ?
Connaissez-vous des personnes qui font ce genre de job ?
Belle et douce journée, je vous embrasse. 
Et s’il vous plait, arrêtez de parler de système pyramidal, ce n’est pas ça ! On peut gagner 10 fois plus que la personne « au-dessus de soi » et l’on recommande de vrais produits que la personne reçoit ! Il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. La vente pyramidale (procédé dit de la « boule-de-neige » ou de la « chaîne d’argent ») est interdite en France depuis 1953. Selon la législation française, « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » et « cette interdiction est assortie de peines d’amende ou de prison. »
avantages-marketing-attractions-details