J’ai découvert le principe de « la liste des envies » dans le livre de Caroline Le Flour « Le complexe du trampoline ». J’ai décidé depuis plus d’un an de
prendre soin de moi et de retrouver confiance en moi. Bon, en réalité, ça fait bien longtemps que j’ai pris cette décision mais elle se murit, grandit et se travaille. En signant comme styliste beauté Jolimoi, j’ai décidé de ne plus rien m’obliger. La lecture de « Tu vas tout déchirer » de Jen Sincero a créé une émulsion assez folle en moi. D’ailleurs, c’est à cet instant que je me suis dit : « tu vas réaliser l’un de tes rêves : ton livre paraît dans quelques jours ». Chose faite, je prépare le second. Dorénavant, je sais ce que je veux et je m’autorise à réussir. Cette dernière notion fait toute la différence. Vous êtes-vous déjà demandé de quoi aviez-vous réellement envie? Identifier vos vrais besoins est une étape essentielle pour être heureuse. Essayons ensemble de créer votre life list.
Life list, késako ?
Il s’agit d’un recueil : carnet, livret, cahier, pages blanches, traitement de texte où vous notez vos envies. Des plus folles ou plus simples, dans un futur proche ou lointain, vous ne pensez qu’à vous. Que voulez-vous vraiment ? La liste des envies est un support personnel et passionnel. Il n’y a pas de délai. Vous pouvez la réaliser rapidement comme prendre le temps. On constate rapidement qu’une idée en entraine une autre. Ainsi, nous avons tendance à l’agrémenter au fil des jours puis des semaines et des années. Pour ma part, j’ai un carnet de petite taille rose très girly, je le concède. J’y inscris au fur et à mesure mes envies, mes souhaits, mes impulsions. Je le consulte de temps en temps. Lorsqu’une envie est réalisée, j’écris « fait » et je la surligne. Croyez-moi, cela me donne un coup de boost énorme. Le but n’est pas de consulter vos proches pour récolter des souhaits, c’est à vous de faire le point avec vous-même.
Pourquoi la liste des envies ?
Lister, écrire et partager est la base du développement personnel. Mettre vos envies sur papier est un classique comme le journal de gratitude. Néanmoins, pour cela, il faut être prêt. Le concept de « listede vie » est bien connu Outre-Atlantique et en Europe du Nord beaucoup moins en France. Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Créer sa liste de vie donne un coup d’impulsion. En effet, le fait de voir écrit noir sur blanc ses souhaits procure une envie instantanée de les réaliser et d’être en accord avec les mots griffonnés. Elle peut aussi éveiller une nouvelle force, une nouvelle énergie et une envie d’être en une symbiose. Ce dialogue avec soi-même nous (vous) aide à avancer, à faire des choix et à s’ouvrir.
En étant précise, vous constaterez un vrai effet de bien-être comme une bouffée d’oxygène. La liste des envies allège l’esprit et le désencombre. Ce condensé range, ordonne et trie nos lubies. Vous le savez très bien, au cours d’une journée, nous pensons, imaginons et ressassons. Autant vous dire, que d’écrire ses envies fait un bien fou! Une libération véritable 😀 Enfin, si vous aimez avoir le contrôle, c’est également une manière de maîtriser le jeu et de répondre positivement à vos souhaits les plus chers. Bref, tout est possible alors pourquoi ne pas essayer ?
Comment s’y prendre pour créer sa liste de vie?
On y va ? Mettez-vous dans un endroit au calme. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Oui, il faut oser ! Cela peut être tout et n’importe quoi : d’une reprise en mains sportive à un voyage aux Iles Canaries sans oublier devenir VDI cosmétiques ou avoir un jardin fleuri.
Par la suite, je vous invite à cibler vos envies. Il faut qu’elles aient du sens pour vous et votre futur. Ce qui compte : l’importance de ces envies pour vous et uniquement vous. L’égoïsme est perçu comme un mal pourtant il ne fait aucun dommage lorsque cela signifie penser à soi et savoir faire la part des choses. Les envies les moins importantes peuvent être écrites d’une autre couleur par exemple. Soyez organisée, astucieuse et perspicace. N’hésitez à faire une liste longue comme le bras, elle doit vous parler, vous inspirer et vous faire vibrer.
De ce fait, je vous encourage à vous projeter. Lorsque vous écrivez un souhait, imaginez-vous sur le point de le réaliser. Que ressentez-vous? D’ailleurs, je vous parlerai prochainement du pouvoir incroyablement de la visualisation.
Ma liste des envies, un bref aperçu
La liste des envies étant personnelle, je vous partage quelques notes :
– Aller au restaurant,
– Déménager,
– Permettre à Yohan d’être autonome,
– Éditer mon deuxième livre,
– Passer la certification Voltaire,
– Faire une petite soirée filles avec Lizzie,
– Amener Paul au parc de jeux actuellement fermé,
– Refaire des soirées filles simples,
– Aimer la vie (à détailler),
– Faire sourire les gens,
– Partager mes découvertes beauté et bien-être sur le blog,
– Continuer d’améliorer mon écriture,
– Aider mes filleules à s’épanouir.
Toutes ces envies ne sont qu’un échantillon de mon petit carnet, vous vous doutez bien. Ne vous limitez pas, soyez folles ! La liste des envies est pensée pour être en perpétuelle évolution. Qui aurait cru qu’aller au restaurant serait une envie limite viscérale il y a an et demi? Qui aurait cru qu’éditer mon deuxième livre serait une possibilité en 2019 par exemple? Je n’y songeai qu’à peine…
Amusez-vous, faites vivre cette life list en même temps que votre vie personnelle et professionnelle.
Quel est le but de la liste des envies ?
De passer à l’action !! Eh ouiiiiiii, vos écrits vont vous passer à agir, à réagir et à grandir. Vous allez découvrir une force en vous insoupçonnable. Et puis, pourquoi na pas devenir un jeu ? Ce guide aide à prendre un chemin, à vous maintenir sur cette route qui est la vôtre. Vous allez apprendre à agrandir votre zone de confort et à vous féliciter de votre passage à l’action. Certaines craintes ne seront que de vieux souvenirs.
Connaissiez-vous la liste des envies ? Qu’en pensez-vous ?
Prêts à faire la vôtre
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Coucou ! C’est vrai que je n’en fais pas, mais bon une note que j’aurais pu écrire et que je vis en ce moment, tu la connais ! Travailler de ma passion !!
Je peux aussi mettre dedans « déménager » puisque ça sera le cas en juin .
Bisous
N'hésite pas à tenter l'expérience, cela ne te fera que du bien 🙂
Bises
Je ne connaissais pas du tout la liste des envies mais c'est une chouette idée ! Coïncidence, j'ai un article nommé "La liste de mes envies" qui paraît demain sur le blog ahah (mais plutôt du type bucket list, sur le long terme).
Des bisous
Douces effrontées
https://douceseffrontees.blogspot.com/
Ah oui? Trop marrant! Je vais aller voir ça 🙂
Biz'
Coucou !
je pense que je vais m'y remettre à faire ce genre de listes.
En tout cas je valide le restaurant !
Bisous
C'est une très bonne idée, ça ne peut pas te faire de mal ^^
Coucou 🙂
Je t'avoue que j'avais pris une habitude de marquer mes envies sur un carnet, puis j'ai arrêté… Je dois reprendre ^^
Vamooos jeune homme!
Je ne fais pas de liste précise mais j'ai un cahier dans lequel j'écris toutes sortes de petits textes sur mes bonheurs, mes pensées, mes envies et mes projets aussi. C'est vrai que c'est stimulant et que ça fait beaucoup de bien!
Bisous
Ohhh oui, cela fait un bien fou.
Tu as raison.
Bises
Coucou !! J'en avais fais une il y a quelques temps, mais uniquement les voyages que je voulais faire ou les lieux que je voulais voir !! J'avais notamment noté " visiter les Studios Harry Potter à Londres" et quel bonheur quelques années plus tard d'avoir coché la petite case !!!!
je valide aussi le restau !!! j'ai trop hâte de pouvoir en refaire un avec mes amies !
Le restauuuuuuuuuuuuuuuuu 😀
Les Studios sont magiques! Je languis d'y retourner.
Bises
Coucou Cécile,
C'est une chouette idée de faire une liste d'envies ! ^_^
Bises et bonne soirée
Yes, c'est pas mal du tout 😀
Bises
C'est le genre de liste que j'aime bien faire dans mon bullet journal 🙂 Bises
Tu m'étonnes, c'est tellement fun à faire en plus.