Un journal de gratitude est un cahier dans lequel on écrit chaque jour (ou quand on le souhaite) les situations pour lesquelles on se sent reconnaissant(e). J’en tiens un depuis que j’ai démarré ma nouvelle activité VDI. En effet, cela permet de mettre en avant mes actions positives et de faire l’impasse sur certaines frustrations. Mais qu’est-ce qu’un journal de gratitude? A quoi sert un journal de reconnaissances? Est-ce bénéfique pour notre quotidien? Créer un journal de gratitude ne demande pas un temps incroyable. Il suffit de prendre 5 minutes par jour pour faire le point sur la journée. Un carnet de gratitude est un cahier (de votre choix) dans lequel vous écrivez les choses ou les moments pour lesquels vous êtes reconnaissants. Pour ma part, écrire le soir est très compliqué. Du coup, je m’y mets chaque matin avant de commencer ma journée. Je vous assure que ce geste est devenu un réflexe important dans ma progression personnelle et professionnelle. 😀

Journal de gratitude, quels sont les bienfaits ?

Concrètement, qu’est-ce que cela m’apporte d’avoir un support personnel comme celui-ci ? Exprimer de la gratitude fait un bien fou. Il s’agit d’un outil relaxant. Je m’autorise le fait de m’accorder ces quelques minutes d’attention. Je fais un point valorisant sur ma situation professionnelle et familiale. Et surtout, je me félicite de mes victoires même si elles sont minuscules. Chaque victoire est une fête intérieure. S’il y a bien une chose que j’ai compris en étant styliste beauté Jolimoi, c’est ça ! Si vous avez envie de dessiner plutôt que d’écrire, tout est possible tant que cela vous fait du bien. Pensez à vous ! Depuis que j’ai franchi le cap du journal de reconnaissances, ma vision a changé. Je suis davantage détendue et moins dans l’attente. Je réussis ce que j’entreprends, comme je le souhaite en me félicitant. 
  • Apprendre la gratitude

Apprendre la reconnaissance ne se fait pas en un jour. Ainsi, ce type de support aide vraiment à s’ouvrir. Vous allez pouvoir mettre sur papier votre ressenti, votre émotion ou votre réalisation. Le fait de déposer par écrit sans restriction ses pensées permet d’extérioriser et de laisser libre court à son imagination. C’est un super outil pour celles et ceux qui ont du mal avec leur image mais aussi ceux qui ont du mal à s’exprimer. Je pense aux adolescents et aux jeunes enfants parfois difficiles. En agissant de la sorte, vous favorisez le positif. Comme nous le savons, le positif amène le positif.
  • Avoir le sourire, vivre heureux

Tenir un journal de gratitude apporte de la joie et du bonheur. La vie est plus simple, on la savoure davantage. Encore une idée saugrenue ? J’aurais tendance à vous dire, c’est gratuit, testez-le ! En consignant vos pensées, vous laissez votre esprit libre. Cette sensation est juste extra surtout dans la société dans laquelle on vit. Nous sommes toujours pressées et pressants. Il est temps de se poser et d’écrire, dessiner, colorier… On se libère du stress et de l’angoisse 😀
  • Le retour sur soi-même

Je ne parle pas d’égotisme mais bel et bien de soi. Nous avons tendance à nous oublier d’autant plus lorsque nous sommes parent. Prendre conscience de soi est une étape importante. Cette façon de se consacrer quelques minutes nous aide à nous retrouver. Qui suis-je ? Quelles sont les bonnes actions que j’ai réalisées ? Pourquoi ? Pour qui ?

  • Prendre du recul 

Avez-vous des regrets? Que puis-je faire pour m’améliorer? Que faut-il faire? Quelles sont mes envies? Quels sont mes objectifs?

Au fil du temps, vous comprendrez ce qui compte pour vous et votre avenir. Le journal de reconnaissance permet de savourer ce que l’on a. Pour une fois, je me délecte de ce que j’ai et ce que j’entreprends. Ce ressenti ne m’était jamais arrivée. Enfin, grâce à cet outil gratuit, vous aurez une meilleure image de vous, j’en suis persuadée. On devient plus conscient de soi-même. 

Le carnet de gratitude, les explications

Il n’y a aucune règle, c’est une évidence. Ce carnet est propre à chacun. Vous pouvez y noter :
– Votre ressenti sur la journée,
– Un détail qui vous a fait sourire,
– Une attention que l’on a eu envers vous,
– Quelque chose qui vous a touché,
– Ce qui rend cette journée unique,
– Ce qui vous rend exceptionnel et incroyable aujourd’hui.
Je vous donne quelques exemples me concernant :
– Je suis contente d’avoir pu finir une série de vidéos,
– Je suis heureuse d’avoir écrit un article sans interruption,
– Je suis heureuse d’avoir fait découvrir le nouveau soin présent sur ma boutique en ligne,
– Je suis contente de voir que mes clientes ont apprécié leur
soin ciblé et recommandé,
– Je suis ravie d’avoir pu échanger avec un collaborateur de longue durée,
– Je remercie Lizzie et Yohan pour leur patience,
– Je me félicite de ne pas m’être énervée malgré le manque de concentration de Yohan,
– Je me félicite de ne pas avoir oublié un appel important…

Carnet de gratitude, mes astuces

  • Plus vous serez précis dans vos remerciements, mieux ce sera. En effet, votre vision sera éclaircie. 
  • Les premiers temps, vous aurez l’impression de perdre votre temps, mais il est nécessaire de s’accrocher. Donnez-vous du temps pour accepter cette nouvelle façon de procéder. Vous pouvez vous féliciter pour avoir ouvert ce cahier, tout simplement. La moindre action compte.
  • Au fur et à mesure, vous aurez plus de mal à dénicher les
    « bonnes actions ». Au début, tout est beau néanmoins il faut se forcer à trouver la moindre petite chose. Cela peut être de vous féliciter pour le bon plat concocté à midi, ou bien d’avoir échangé avec une amie lointaine. 
  • Donnez-vous un temps limité et ne débordez pas. Au début je prenais trop de temps, je m’égarais. Du coup, mes actions perdaient en intérêt. 
  • Choisissez un support qui vous correspond et qui se transporte aisément, différents stylos et feutres pour animer votre carnet de gratitude. Déposez-le dans un endroit stratégique pour ne pas le délaisser. Si vous faites l’impasse une fois, ce n’est pas grave. Zen, peace and love 😀
  • De temps en temps, relisez-vous afin de vous remémorer les moments agréables et vos réussites. Les écrits servent de miroir. Que ressentez-vous en lisant vos mots? Cette étape nous permet de répondre aux questions que l’on se pose comme: « Ai-je bien compris? », « Ai-je bien analysé? », « Quel est mon avis sur…? », « Que puis-je faire pour…? ».

Pourquoi un carnet de gratitude ?

J’ai souhaité vous parler du journal de gratitude car cela peut vraiment vous aider dans votre quotidien et dans vos job. Je suis beaucoup plus attentive à mon bien-être. C’est assez curieux mais je me suis découverte une nouvelle envie : transmettre ma passion et mes connaissances mais cela ne s’arrête pas à la beauté… Prendre soin de soi est une vraie étape dans la vie de chacun. Je crois que cette nouvelle façon de penser vient avec l’âge et la maturité. 
Avec un carnet de remerciements, on s’entraine à vivre le bonheur, à le ressentir et à l’accepter. On renie le négatif pour accueillir le positif. Bien entendu, on ne nie pas les événements mais on les vit différemment avec une certaine distance. On apprend à mieux les digérer pour les accepter. Les événements ne sont plus nos ennemis, ils nous rendent plus forts. Je suis convaincue que le carnet de gratitude permet de s’élever et de voir la vie autrement.N’oubliez pas la gratitude fait du bien 😀
Avez-vous déjà essayé?
Connaissiez-vous le carnet de reconnaissance?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
carnet-de-reconnaissance-pour-etre-souriant