Il fallait que je vous parle de l’une de mes lectures récentes qui m’a réellement impactée. Pour celles qui ne le savent pas encore, mon premier livre devrait sortir en début d’été. Je suis d’ailleurs très impatiente. Je lis énormément d’ouvrages de développement personnel comme « Tu vas tout dé-chi-rer » de Jen Sincero, « L’effet cumulé » de Darren Hardy… J’ai toujours aimé lire et me plonger dans une histoire, un récit ou bien des propos qui incitent à la réflexion. Il y a quelques semaines, j’ai craqué sur « Le complexe du trampoline » de Caroline Le Flour aux Editions Flammarion. Rien qu’en lisant le résumé, j’ai compris que ces mots et ces expériences allaient me transporter. Allons à la découverte de la vie de cette jeune femme incroyable.
« Le complexe du trampoline, ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie », en quelques mots
« Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j’ai décidé d’en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie. » Dans ce développement existentiel humoristique et thérapeutique, sous forme de petit guide pratique, je vous livre avec authenticité et désinvolture mon expérience, mes principales leçons de vie. Je vous invite à vous questionner pas à pas sur votre histoire et sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Je vous offre aussi, mes « trucs et astuces au cas où ! » accompagnés de mots d’experts psychologues.
Caroline Le Flour, l’auteure aux multiples casquettes
Caroline était engagée dans l’armée à 19 ans puis à 27 ans, on la retrouve chef de projet marketing.Que s’est-il passé? Cette place l’a faite sombrer dans un burn-out. Trois plus tard, elle enchaîne avec un cancer. Une fois la rémission là et le combat fini (ou presque car nous savons que cela n’est jamais vraiment terminé), Caroline apprend qu’elle ne peut pas avoir d’enfant et suit des traitements FIV. Une fois encore, la vie n’épargne pas la trentenaire.
Un an après, le couperet tombe : Caroline Le Flour ne pourra jamais avoir d’enfant. Après toutes ces épreuves, la jeune femme décide avec toute sa force, son énergie et son caractère bien trempé, de revenir à l’une de ses passions : l’écriture. Comme quoi, tout est possible. Je ne cesse de le dire : « Jeanine, tu peux le faire », bordel!
C’est alors qu’elle écrit un one woman show « la Chauve SouriT ». Elle y narre son vécu avec humour et tendresse. Aujourd’hui, Caroline est l’auteure de « LE COMPLEXE DU TRAMPOLINE » et psycho-Somatothérapeute, diplômée de l’EEPSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio Somato Analytique). Vous pouvez d’ailleurs suivre une thérapie ou des séances à distance à l’aide de la vidéo ou en présentiel.
« Le complexe du trampoline, ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie », le livre de développement personnel à lire!
Caroline nous raconte chaque fait marquant de sa vie. On saisit rapidement l’importance de chacun d’entre eux pour rebondir. En effet, tout compte le positif comme le négatif. Notre vécu fait de nous ce que nous sommes. Un vrai travail sur elle que l’auteure nous partage. Son objectif est de nous aider à nous améliorer et à nous faire réagir.
Ce livre de développement personnel est très drôle, émouvant et intense. Une thérapie fun qui suscite des interrogations en nous. Oui, il s’agit de vraies questions existentielles. Le mélange d’expériences et de questionnements nous procurent émotions et réflexions. L’intervention à chaque fin de chapitre d’une experte permet d’expliquer et de corroborer les ressentis de Caroline. De plus, la présence de petits exercices à faire sur soi-même en fait un guide simple et accessible. Je suis fan.
Le caractère universel des situations et des réactions est juste extraordinaire. Je n’ai pas vécu 1% des expériences de Caroline Le Flour et pourtant, je me suis sentie concernée, investie du début à la fin de l’ouvrage. En fermant le livre de développement personnel à lire, j’ai eu la sensation d’appartenir à cette communauté de femmes fortes, émouvantes, ambitieuses, honnêtes et terriblement drôles.
Cette mise au point de notre vie me fait vraiment penser à « Tu vas tout dé-chi-rer » que j’ai tant aimé. Voici deux livres qui auront joué un rôle sur mes avancées personnelles. Quelle belle claque ! Je remercie Caroline Le Flour pour ce livre intimiste et osé. Mon deuxième livre est en cours d’écriture grâce à ces femmes qui tentent, entreprennent et font le bien autour d’elles.
« Le complexe du trampoline » est un ouvrage unique qui mène à une réflexion. Il s’agit d’un livre de développement personnel puissant, tout simplement. A retrouver ici.
Bravo pour ce livre, bravo Caroline Le Flour ! « Il n’y a pas de hasard mais que de belles rencontres ».
Connaissez-vous « Le complexe du trampoline » ?
Lisez-vous des livres de développement personnel ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Ce livre a l'air super bien! Merci pour la suggestion!
Bisous
Il est dingue!
Bises
Coucou !
Je note ce livre !! Merci beaucoup !
Bisous
Yes une merveille!
Bises
Coucou,
Alors, j'ai ouvert l'article rien que parce que le titre m'a intrigué.
Après la première phrase de ton article, je voulais tout savoir…
C'est vraiment bien de présenter la résilience de façon un peu moins formel, plus abordable pour le commun des mortels. Je suis sûre que cela va aider beaucoup de monde.
En tous les cas, tu m'as donné envie de le lire, enfin un court instant, car volontairement j'ai arrêté de lire des livres de développement personnel. Mais c'est un autre sujet.µ
Bonne fin de week-end
Lilie
Si tu reprends le DP, n'hésite pas. C'est une merveille!
Bises
Coucou Cécile,
Tu me donnes très envie de découvrir ce livre !
Bises et bonne soirée
Tu m'en vois ravie 🙂
Coucou ! Ce livre a l'air très intéressant, merci pour la découverte 🙂
Des bisous
Oh oui, une merveille!
Je suis love.
Bises
J'adore les livres de développement personnel. Je ne connais pas celui-ci mais il me donne très envie, je note la référence.
Passe une belle journée, bisettes