Les cernes est une problématique qui revient régulièrement. Ainsi, j’ai décidé de vous en parler. « Tu as l’air fatigué ! », « Tu as mauvaise mine dis donc », ces douces et délicates paroles signifient : « tu as des cernes chérie ». La peau du contour des yeux est ultra fragile, vous commencez à le savoir si vous me suivez depuis un moment. Mes poches sous les yeux ont longtemps été un complexe justement à cause de petites phrases piquantes. Aujourd’hui, j’en prends terriblement soin avec des cosmétiques anti-poches. Ainsi, elles sont moins visibles, plus souples et je n’ai plus aucune ridules au coin des yeux. Ce qui est un excellent point, je persiste. Mais que faut-il faire pour gommer les cernes ? Quelles sont les causes des cernes ? Savez-vous comment lutter contre les cernes naturellement? Allons découvrir tout cela ensemble.

Cernes sous les yeux : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Les signes de l’âge apparaissent assez vite sur le contour des yeux. La zone étant fragile, elle s’accapare aisément les premières ridules. La peau est 10 fois plus fragile sur cette partie du visage. Néanmoins, d’autres éléments de notre quotidien et de notre environnement ont un rôle. Je pense aux facteurs extérieurs comme le froid, le vent, la pollution mais aussi à la lumière bleue et aux mauvaises habitudes telles que l’alcool, le tabac ou une alimentation trop riche. Bien sûr, le stress n’est pas à négliger dans l’apparition des cernes sous les yeux. Afin de pouvoir combattre les cernes naturellement, il est important de comprendre leurs causes. 

Pourquoi avons-nous des cernes ?

Le contour des yeux est très sollicité lors d’une journée. Nous effectuons plus de 1000 mouvements et clignements par jour. Ce n’est pas fou ? Nous ne le ménageons pas !

– Les cernes apparaissent à cause de la mauvaise micro-circulation du sang. Les pigments des cellules du sang s’agglutinent ensemble dans les tissus et leur donnent une couleur bleue, violette ou verte.

– Les cernes creux sont le résultat de la diminution de la graisse du contour de l’œil. Un cerne creux se loge dans le coin interne de l’œil sous vos yeux juste au-dessus de l’os.

De plus, cette zone du visage manque de glandes sébacées : elle est plus sèche que n’importe quelle autre partie de notre beau visage. N’oublions pas qu’il y a également un facteur héréditaire important. Thank you Mum & Dad ! 

Lutter contre les cernes naturellement, 5 astuces

– Comme pour les poches sous les yeux, vous devez hydrater le contour des yeux. C’est la première chose à faire. Je ne cesse de le dire ! En effet, les soins ciblés pour le contour des yeux soutiennent le drainage et l’élimination des toxines. Ainsi, optez pour un soin très hydratant et décongestionnant est ultra-important. Il n’y a pas d’âge pour les soins anti-âge. Ils sont pensés pour repulper et lisser le contour de l’œil. Le plus compliqué est de trouver le bon, je vous l’accorde. Enfin pensez à bien masser vos cernes pour activer la micro-circulation sanguine.

– On ne fait pas l’impasse sur un bon démaquillage. Aujourd’hui, il existe une multitude de galéniques qui vous permet de trouver votre bonheur sans oublier les fragrances. Vous n’avez pas d’excuse! Un produit démaquillant naturel et hop, c’est parti. Je vous conseille de terminer ce moment de douceur par une eau florale de bleuet pour apaiser le contour de l’œil. Il faut chouchouter cette partie du visage.

– Bien sûr, soyez vigilants lors de votre dîner. Si celui-ci est trop salé, trop riche ou trop sucré, cela aura un impact direct sur vos yeux au réveil. Le corps digère moins bien, il se fatigue, ce qui favorise la coloration de la zone sensible.

– Le sommeil a un impact direct, nous l’aurons compris. Ainsi, si vous avez des difficultés d’endormissement il existe des compléments alimentaires naturels et français pour vous aider. De même, il est possible de s’accompagner d’un masque de relaxation. Il est nécessaire de dormir au moins 8h par nuit. Tout est possible sauf qu’il s’agit d’un enfant qui ne souhaite pas dormir !

– Pourquoi ne pas tenter les recettes de grand-mère pour lutter contre les cernes? Le concombre est connu tout comme la tomate ou le yaourt nature. Avez-vous déjà essayé les sachets de thé ou les compresses infusées de lait ? Ces conseils de mamie ne sont pas magiques mais ils ont un impact sur l’embellissement de la zone fragile. Pourquoi ne pas se laisser tenter ? 

Le maquillage et les cernes, la solution miracle ?

– Le maquillage permet de camoufler les petites imperfections. L’anti cerne est le must-have pour les personnes au contour de l’œil fragilisé. Pour trouver
le bon, il est important de suivre quelques règles. Dans un premier temps, quel type de cerne avez-vous? Quelle est sa couleur? Si le cerne n’est pas coloré, optez pour un demi-ton en dessous de votre carnation. C’est LA règle de l’anti-cerne efficace par excellence. Si celui-ci est bleuté, vous devez vous diriger vers une couleur plus rosée ou orangée comme l’abricot. Si votre cerne est marron, violet ou même noir, vous devez sélectionner une teinte beige. Le choix est décisif : si le produit est trop clair, il ne sert à rien, si le cosmétique est trop foncé, il met encore plus en valeur vos cernes. Vous avez un doute? N’hésitez pas à venir m’en parler.

– Pour la texture, le vrai plus d’un anti-cerne crémeux est sa couvrance. Il fait son job à merveille s’il est correctement déposé sur la zone sensible. Avec ou sans pinceau, cela dépend de votre souhait. Les anti-cernes format stick sont très pratiques et moins couvrants. Par contre, ils sont très faciles à utiliser. Enfin, l’anti cerne compact est un joli melting-pot. En effet, il n’est pas nécessaire de le poudrer car il a une fonction matifiante.

– Afin d’appliquer votre multi correcteur bio, je vous invite à déposer quelques touches sur le coin interne du cerne, au milieu puis sur le bord externe. Il est nécessaire d’y aller en douceur, surtout au début. Lorsque le produit est nouveau, nous avons tendance à prélever une grande quantité. Or, n’oubliez pas qu’un anti cerne efficace comme un soin contour des yeux s’utilise avec parcimonie. Généralement, un grain de riz suffit pour les deux yeux.

– Puis, étalez le produit avec la pulpe des doigts ou un pinceau boule assez fin. Il suffit de tapoter et non de lisser. Si votre correcteur préféré file entre les ridules, il est conseillé de le poudrer à l’aide d’une poudre translucide. Il en existe de très chouettes bios, naturelles ou conventionnelles.

Pour bien fixer l’anti cerne, on passe ensuite un peu de poudre libre translucide au pinceau.

Pour votre maquillage des yeux simple, faites l’impasse sur les couleurs sombres qui vont accentuer la cerne ou l’air fatigué. Misez sur la lumières et les teintes claires. 

Le maquillage est un vrai plus pour les personnes cernées mais vous devez avant tout soigner cette zone pour l’illuminer naturellement. Les cernes sont souvent un complexe. Si j’ai un dernier conseil à vous donner, soyez-vous-même ! Aimez-vous bordel ! Oui Jeanine, tu peux le faire !  

Avez-vous des cernes ?

Que pensez-vous de ces astuces naturelles pour lutter contre les cernes sous les yeux ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

lutter-contre-les-cernes-naturellement