Le jeûne intermittent est de plus en plus connu. Jeûner devient trendy. Qui l’aurait cru ? J’ai longtemps éludé le sujet pensant que cela était néfaste pour l’organisme. Puis au fil des apprentissages, j’ai découvert un tas de choses à son sujet. Je me suis dit qu’il était temps de vous en parler. Pourquoi ? Cela fait maintenant de nombreux mois que je pratique le jeûne intermittent 16/8. J’ai bien conscience que cette pratique alimentaire n’est pas faite pour tout le monde mais autant savoir de quoi il s’agit et comment le pratiquer. Qu’en pensez-vous ?

Le jeûne intermittent, c’est quoi ?

Le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne plus ou moins longues et des périodes de repas. On ne parle aucunement de régime ou de rééquilibrage alimentaire. En réalité, il ne s’agit pas d’un jeune très strict. Il existe plusieurs façons de le pratiquer. Cela peut être par exemple le fasting, 16/8, jeûner un jour sur deux… Bref, vous l’adaptez assez facilement. L’objectif est de raccourcir la période durant laquelle votre organisme ingère de la nourriture dans l’optique d’optimiser son temps de repos. 

Quels sont les intérêts du jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent permettrait de nettoyer l’organisme en lui permettant de souffler un bon coup entre deux prises alimentaires.

Cette tendance alimentaire contribue à une accélération du métabolisme. Connaissez-vous la noradrénaline ? Il s’agit d’une hormone qui libère la graisse de notre corps afin de s’en servir. La pratique alimentaire soutient le bien-être général et mental. En l’absence de toxines et le système digestif au repos, le cerveau se sent plus apaisé, nous sommes moins stressés.

Je ne parlerai pas des effets sur le poids car ce n’est vraiment pas le but ici. Je vous préconise davantage un rééquilibrage alimentaire, une bonne hygiène de vie et des compléments alimentaires naturels français en appoint. Cependant, sachez que les études démontrent que le jeûne intermittent peut avoir un impact sur les graisses et le ventre. En effet, il y a un vrai impact sur la combustion des graisses. 

J’ai opté pour le jeune intermittent 16/8

J’ai toujours respecté les trois repas par jour. Néanmoins, je culpabilisais lorsque je sautais le petit déjeuner. Je me disais que cela était néfaste, que j’allais me jeter sur la nourriture. Du coup, je me forçais à manger. Puis, un jour, j’ai décidé de sauter le petit-déjeuner. Si vous ne mangez pas entre 20h et 12h, votre créneau de 16h est respecté ! Sans le savoir, je faisais de temps en temps le jeune intermittent 16/8.

Ce que j’ai rapidement constaté sur mon bien-être :

– Un ventre plat,

– Je me sens plus légère,

– Moins de fatigue en matinée,

– Plus de punch jusqu’au déjeuner.

Sans pression, je ne le respecte pas toujours. Si j’ai envie d’un petit déjeuner, je ne fais pas l’impasse. Mais finalement, l’adapter est tellement facile que l’on arrête de culpabiliser. Et rien que pour cela, c’est appréciable. 

Comment se déroule mon jeune intermittent ?

Vous l’aurez compris, je suis incapable de sauter le repas du soir. Du coup, l’option du petit déjeuner est la plus simple. Durant les 16 heures de jeûne (sauf quand je dors), je bois énormément. A mon sens, cela fait partie intégralement de cette pratique alimentaire tendance. Bien évidemment, je ne bois pas de boissons caloriques mais du thé, du café, du café minceur ou de l’eau. Il est essentiel de s’hydrater lorsque l’on jeûne, ne l’oublions pas ! De même, je ne réduis pas mon apport calorique. Je ne souhaite pas être en déficit mais consommer autrement. En fait, je mange quand j’ai faim ! Le 16/8 est le type de jeûne le plus facile à faire

Voici mon organisation :

– 12h : premier repas de la journée avec ½ de l’assiette composée de légumes, une part de protéines et une part de féculents.

– 16h : parfois un en-cas sain comme des cookies light, un mugcake ou un fromage blanc avec des pépites de chocolat So Shape.

– 19h : je reproduis le même repas en limitant les féculents. J’opte pour des légumineuses par exemple.   

C’est simple, non ?

Posez-vous les bonnes questions avant de démarrer. Quelles sont les raisons de votre jeûne ? En ressentez-vous le besoin ? Est-ce juste une envie passagère pour tester ? Le mieux est de trouver ce qui vous correspond le mieux.  

Jeûner offre une pause bénéfique pour le corps et certains organes. Néanmoins, vous devez absolument l’adapter à vos besoins et à votre rythme de vie. Un célèbre mantra tibétain dit : « Pour vivre longtemps, il faut manger la moitié… ». Du coup, effectuer un jeûne quand vous le souhaitez et faites comme bon vous semble 😀

Que pensez-vous de cette pratique alimentaire tendance ?

Avez-vous déjà essayé le jeûne intermittent ? 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 

jeune-intermittent-16-8-avis