Le sucre est une faiblesse depuis quelques années. Avant, je préférais le salé mais ça a bien changé. J’ai vraiment du mal à résister à l’appel du sucre. Pour y remédier, j’ai réussi à mettre en place quelques astuces anti-sucre.

  • Mes conseils anti-fringales sucrées

– Opter pour des encas sains et coupe-faim

Lorsqu’une faim se présente en milieu de matinée ou durant l’après-midi, je choisis automatiquement un snack léger mais surtout rassasiant. Ils sont riches en sucres lents, en protéines et/ou en fibres. Cela peut être un fruit de saison, une compote sans sucre ajouté mais aussi une tranche de pain complet avec du Saint Morêt, un œuf dur ou bien une tranche de jambon

– Ne pas abuser des fruits

Les fruits sont riches en fructose. De ce fait, une consommation importante de fruits implique une forte consommation de sucre. Or le sucre appelle le sucre… Comme toujours, il faut trouver le juste milieu. 

– Gérer mes émotions grâce au sport

Quand une émotion négative arrive, elle peut s’accompagner d’une envie sucrée. Dès lors, je mets toute mon énergie dans une bonne séance de fitness, de cardiotraining ou de yoga. De la sorte, je décompresse et je positive. Je contrôle mieux mes émotions. En plus, j’élimine des calories, c’est parfait!

– Cuisiner maison

Rien de mieux que de faire ses propresplats healthy. Ce n’est un secret pour personne les plats préparés et les gâteaux industriels sont remplis de sucres raffinés et d’additifs

– Choisir des aliments à index glycémique (IG) bas

Je préfère les aliments à IG bas tels que les lentilles vertes, les carottes crues, le quinoa, les champignons, les endives, les poireaux, les avocats, le riz basmati, le riz complet, les pâtes au blé complet, le son d’avoine, l’ananas, la poire, la pomme ou un yaourt. Ces aliments provoquent une élévation lente et progressive du glucose sanguin. Ils rassasient pour plusieurs heures après le repas.

– Je mange ce qui me fait plaisir

Je mange ce dont j’ai envie du moment que cela reste raisonnable. J’adore le fromage blanc 0% par exemple ou les clémentines. Néanmoins avant de manger quelque chose qui me fait envie, je me demande toujours si c’est vraiment une envie, un besoin ou une pulsion. Si cela s’avère nécessaire, je craque et je me fais plaisir. Bien sûr,dans les heures qui suivent, je fais en sorte de compenser pour éviter un trop plein de calories. Une chose est sûre, je ne me prive pas. Je fais juste attention. 

– Je pense aux plantes drainantes mais sans en abuser

Certaines plantes ont des vertus drainantes ou diurétiques.
Elles vont aider à éliminer les toxines avec douceur et efficacité. J’apprécie les consommer sous forme de boissons comme les tisanes. Bien sûr, il faut avoir la main légère. Elles se consomment sous forme de cure d’un mois. Je trouve les tisanes de fenouil, de queues de cerises et de reine-des-prés plus intéressantes. Je fais régulièrement des cures detox également.
  • Exemples de menus

– Jour 1

Petit déjeuner : 3 petites tranches de pain complet + 1 à 2 noix de beurre + café avec édulcorant.
Déjeuner : escalope de dinde de 150gr (ou protéines végétales), 50 g de riz complet, 100 gr haricots verts + 100 gr de fromage blanc 0% + 1 clémentine.
Dîner : 50 g de quinoa + 1 œuf dur + 1 yaourt nature et une cuillère à café de miel. 

– Jour 2 avec mes astuces anti-fringales sucrées

Petit déjeuner : 3 biscottes + 1 noix de beurre + café + édulcorant.
Déjeuner : steak haché à 5 % MG, 1 avocat, 50 g de pâtes au blé complet + 1 pomme.
Collation : une clémentine, une poire ou une compote sans sucre ajouté ou faite maison.
Dîner : 150gr de cabillaud bouilli (ou protéines végétales), 150gr d’épinards frais à la crème fraîche légère, un yaourt à la vanille type activia.

– Jour 3

Petit déjeuner : 3 tranches de pain complet + 2 noix de beurre + café.
Déjeuner : mâche, 100gr de poulet rôti sans jus et sans peau (ou protéines végétales), 50 g de riz complet + 1 clémentine ou une pomme.
Collation : Un yaourt 0% avec une cuillère à café de sirop d’agave.
Dîner : 50gr de pâtes au blé complet, 150gr de courgettes au Saint Morêt, 100gr de thon (ou protéines végétales), 100gr de fromage blanc 0% + édulcorant.
Essayez-vous de faire attention à vos pulsions sucrées ?
Avez-vous des astuces anti-grignotage ?
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.