Je n’ai jamais beaucoup grignoté. J’ai toujours mangé à heures fixes. Cependant, il y a quelques temps de cela en travaillant à la maison, j’ai commencé à prendre de mauvaises habitudes. Je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous mes astuces anti grignotage les plus efficaces. On le sait pertinent, picorer ou manger en dehors des repas n’est pas une bonne chose pour notre poids ni pour notre digestion. Comment ai-je arrêté le grignotage ?
Pourquoi est-ce que je mange en dehors des repas ?
Le grignotage peut nous bouffer. Oui, sacré jeu de mots, je le reconnais ! Plus on mange, plus on est mal… Voici un cercle vicieux dont il est bon de sortir rapidement sous peine de tomber dans un vilain engrenage. Lorsque j’ai pris la mesure de la chose, je me suis posée 10000 questions dont la principale : « Pourquoi je grignote » ? Certaines personnes ont faim parce qu’ils n’ont pas assez mangé et d’autres ont pris cette habitude pour combler quelque chose, chasser des pensées négatives ou par réflexe. Pour ma part, cela était devenu une mauvaise habitude. Il est important d’écouter et de comprendre son corps. Le grignotage est l’une des causes principales de surpoids.
Mes astuces anti grignotage : comment ai-je arrêté le grignotage ?
Boire pour éviter de se jeter sur la nourriture
On lit partout qu’il faut boire lors de pulsions alimentaires. C’est exactement ce que j’ai fait. Dès qu’une petite envie pointait le bout de son nez, je buvais. Cela pouvait être de l’eau, un café ou un thé. Bien évidemment, j’avais toujours cette envie cependant elle était moins présente.
Faire des courses en conséquence
J’ai arrêté d’acheter du chocolat ou d’autres produits manufacturés et industriels. J’ai remplacé cela par des fruits bio et frais. Bien sûr, il reste les gâteaux des enfants mais je les achète au gâteau près afin de ne pas pouvoir craquer. Le fait de ne plus avoir de gourmandises permet de ne plus en avoir envie. On ne pense plus au placard plein qui nous attend voir nous appelle. Une technique tranchante très efficace.
Le Konjac, mon meilleur ami
Le Konjac est très riche en galactomannanes. Il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. Il est connu pour piéger les graisses et sucres. Le Konjac est un coupe faim idéal! Cependant, il ne fera pas de miracle contre les pulsions alimentaires. En le consommant régulièrement, vous aurez moins faim.
Le sport, un compagnon idéal
Depuis que je fais plus de sport, mes envies de grignotages se sont calmées. Eh oui, à quoi ça sert de faire du sport si tu manges n’importe quoi ? Cela peut paraître très bête mais cette pensée fonctionne à merveille 😀
Manger à sa faim, une de mes astuces anti grignotage
Encore une astuce assez basique mais lorsque l’on fait attention à ce que l’on consomme notamment dans le cadre d’un régime, on soumet notre corps à une restriction. Dès lors, le corps exprime ses besoins au cours de la journée. J’ai toujours été obsédée par la balance et mon poids. Mais depuis peu, je ne m’en préoccupe pas. Pourquoi ? Le sport m’affine et me dessine. Je prends donc plus de plaisir à manger même si je mange intelligemment. Je vous reparlerai de mon alimentation prochainement.
Cependant, il m’arrive de craquer de temps en temps pour un en-cas sain comme une pomme, des fruits secs ou des flocons d’avoine avec du fromage blanc. Le grignotage est mauvais s’il récurrent, gras et sucré. Mais, le grignotage peu calorique permet de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l’excès. Grignoter sans grossir est possible. Enfin, n’oubliez pas qu’un petit plaisir ne fait de mal à personne.
Avez-vous des astuces anti grignotage? Est-ce qu’il vous arrive de grignoter?
Coucou ! article très intéressant, c'est toujours difficile d'arrêter le grignotage, on ne sait jamais vraiment comment faire ! J'avais donné des conseils dans mon article sur le grignotage, mais je n'avais jamais entendu parler du Konjac (qui est une éponge celon moi) belle découverte ! Bisous 🙂
Coucou! Le konjac est une racine. Elle est cultivée dans toute l’Asie. Son tubercule est réduit en une fine poudre blanche. Puis, on la retrouve transformée en bloc ou en vermicelles. Je le consomme sous forme de pâtes ou de riz 😉
Bonne journée, merci 🙂
Coucou Cécile !
C'est sûr qu'il n'y a rien de pire que le grignotage. Quand je veux me faire un petit plaisir à quatre heures, je ne mange pas mon laitage du midi par exemple et je le prends à quatre heures avec quelques céréales cela me permet ainsi de patienter jusqu'au soir !
Bisous et bonne journée !
Tu as bien raison, c'est une excellente idée ça!
Bisous
Il n'y a pas de mystère en effet : sport et équilibre alimentaire… mais pas toujours facile à tenir en effet, notamment l'été avec les verres en terrasse et autres apéros
merci pour tes conseils ! il faut vraiment que je teste le konjac, autrement qu'en éponge^^
Oui ça peut être idée pour le konjac ahhaha!
Bisous
Coucou ma douce,
J'avoue que boire un café ou un thé aide pas mal à faire passer les envies de grignotages 😀
J'ai aussi testé le konjac mais j'ai détesté !
Gros bisous
Tu as essayé sous forme de riz? Je trouve ça meilleur avec de la sauce tomate maison?!
Bisous
Hello !!! Je note pour le Konjac !!!! Sinon je suis une grande gourmande et c'est clair que si je m'écoutait je serais de longue en train de grignoter !! Des bisous
Je te conseille le konjac sous forme de riz ou de vermicelles que tu cuisines un peu sinon ce n'est pas top 😉
Bisous
Coucou!
C'est vrai que le grignotage c'est pas facile d'y résister!!
Merci pour les astuces:)
Bisoussss
C'est claiiiiiiiiiiiiir 😀
Bisous
Coucou
Je ne grignote pas mais tes astuces sont sympa!
Bisous
s
Merci 🙂
Tu es trop forte ^^
Coucou ma belle !
Je ne grignote pas dans la journée mais j'hésite pas à prendre un gouter au moins j'ai ma dose de sucre et je ne craque pas après 🙂
Bisous <3
Ahahah! Mais un goûter plein de sucres ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus ^^
Enfin si c'est de temps en temps, no soucis ^^
Bisous
Hello.
Depuis que j'achète des produits bio, je ne me jette plus sur les goûters. Il faut dire que les exhausteurs de goût et le sel mis dans les biscuits traditionnels incitent en en remanger.
Mais c'est aussi en étant toujours occupée que je me suis arrêtée de grignoter : plus le temps!
😉
Oui, c'est sûr que l'on sent la différence entre le bio et le non bio. Ahhhh tu m'étonnes mme l'étudiante mère de famille ^^
Bisous
Coucou ma chérie,
Quand j'ai des envies de grignotage je fais comme toi je bois ou alors je mange des amandes, ça me cale 🙂
Gros bisous <3
http://www.aventuresbylaura.com/
Parfait ça 😀
Bisouuus <3
Coucou, tu as raison, le grignotage peut être évité ! Moi j'évite aussi alors je bois beaucoup d'eau, et beaucoup de thés aussi et je bouge dans la journée autant que je peux et je mange bien aux repas ! 😉 Bisousss
Parfait tout ça 😀
Bisous
coucou 🙂
alors moi c'est en supprimant toutes les saloperies de mes courses et en ne prenant pas de monnaie avec moi (pour le distributeur) que j'ai arrété ces petits excés pleins de sucres et de gras XD
Merci pour tout tes conseil
Bisous
C'est très bien 😀 Disons qu'avec deux enfants, il reste toujours de petites choses qui traînent ^^
Bisous
Que de bons conseils ma douce.
Je suis plutot assidue la journée, c'est le soir j'ai du mal à résister à mon carré de chocolat.
Des bisous
Rhooo le fameux carré de chocolat … Je partage ton avis ^^
Je n'en achète plus au moins…
Bisouuus
Coucou ma douce !
Le grignotage m'a longtemps bouffé à la maison. Par cause de chômage, ou quand je rentrais du travail pour attendre que le temps passe avant le repas et puis j'ai pris pas mal de poids il y a 4 ans, j'ai arrêté du jour au lendemain, le thé m'a pas mal aidé et depuis je ne grignote plus ou très rarement par gourmandise. je laisse mon ventre gargouiller et quand j'ai faim, j'attend l'heure du repas, alors certes des fois c'est dur mais faut tenir 🙂 Tu verras d'arrêter le grignotage et même si tu es bien foutue, tu perds des kilos de fou !!
Bisous bisous <3
Oui, il faut tenir même si ce n'est pas facile. Ahahhaha, je verrai bien mais je me sens déjà mieux 🙂
Bisous
D'excellents conseils en effet ! Moi je suis très gourmande et je grignote souvent et ce n'est pas toujours facile de s'arrêter !!
Plein de gros bisous
Rhooo c'est un sacré cercle vicieux !
Bisouuus
De très bonnes astuces, merci beaucoup 🙂
Merci ma belle :))
Coucou !
J'essaye de faire attention au grignotage. Je me suis calmée par rapport à une époque mais j'avoue que quand je m'ennuie ou quand je suis chez moi, j'ai tendance à grignoter plus facilement.
Il faudrait que j'ai le réflexe de me faire du thé, ça me calerait et en plus ça permettrait de boire de l'eau, chose que je ne fais pas assez.
Bisous !
Oui, cela peut être une bonne idée pour moins grignoter ou trouver des encas plus sains.
Bisous
Coucou,
Pour moi, ce qui marche, c'est d'écouter exactement mon envie. Quand j'ai réussi à la cerner, j'identifie ce dont mon corps avait vraiment besoin, et alors tout se calme.
Bisous
Tu es trop forte 😀