Je n’ai jamais beaucoup grignoté. J’ai toujours mangé à heures fixes. Cependant, il y a quelques temps de cela en travaillant à la maison, j’ai commencé à prendre de mauvaises habitudes. Je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous mes astuces anti grignotage les plus efficaces. On le sait pertinent, picorer ou manger en dehors des repas n’est pas une bonne chose pour notre poids ni pour notre digestion. Comment ai-je arrêté le grignotage ?

Pourquoi est-ce que je mange en dehors des repas ?

Le grignotage peut nous bouffer. Oui, sacré jeu de mots, je le reconnais ! Plus on mange, plus on est mal… Voici un cercle vicieux dont il est bon de sortir rapidement sous peine de tomber dans un vilain engrenage. Lorsque j’ai pris la mesure de la chose, je me suis posée 10000 questions dont la principale : « Pourquoi je grignote » ? Certaines personnes ont faim parce qu’ils n’ont pas assez mangé et d’autres ont pris cette habitude pour combler quelque chose, chasser des pensées négatives ou par réflexe. Pour ma part, cela était devenu une mauvaise habitude. Il est important d’écouter et de comprendre son corps. Le grignotage est l’une des causes principales de surpoids.

Mes astuces anti grignotage : comment ai-je arrêté le grignotage ?

Boire pour éviter de se jeter sur la nourriture

On lit partout qu’il faut boire lors de pulsions alimentaires. C’est exactement ce que j’ai fait. Dès qu’une petite envie pointait le bout de son nez, je buvais. Cela pouvait être de l’eau, un café ou un thé. Bien évidemment, j’avais toujours cette envie cependant elle était moins présente.

Faire des courses en conséquence

J’ai arrêté d’acheter du chocolat ou d’autres produits manufacturés et industriels. J’ai remplacé cela par des fruits bio et frais. Bien sûr, il reste les gâteaux des enfants mais je les achète au gâteau près afin de ne pas pouvoir craquer. Le fait de ne plus avoir de gourmandises permet de ne plus en avoir envie. On ne pense plus au placard plein qui nous attend voir nous appelle. Une technique tranchante très efficace.

Le Konjac, mon meilleur ami

Le Konjac est très riche en galactomannanes. Il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. Il est connu pour piéger les graisses et sucres. Le Konjac est un coupe faim idéal! Cependant, il ne fera pas de miracle contre les pulsions alimentaires. En le consommant régulièrement, vous aurez moins faim.

Le sport, un compagnon idéal

Depuis que je fais plus de sport, mes envies de grignotages se sont calmées. Eh oui, à quoi ça sert de faire du sport si tu manges n’importe quoi ? Cela peut paraître très bête mais cette pensée fonctionne à merveille 😀

Manger à sa faim, une de mes astuces anti grignotage

Encore une astuce assez basique mais lorsque l’on fait attention à ce que l’on consomme notamment dans le cadre d’un régime, on soumet notre corps à une restriction. Dès lors, le corps exprime ses besoins au cours de la journée. J’ai toujours été obsédée par la balance et mon poids. Mais depuis peu, je ne m’en préoccupe pas. Pourquoi ? Le sport m’affine et me dessine. Je prends donc plus de plaisir à manger même si je mange intelligemment. Je vous reparlerai de mon alimentation prochainement.
Cependant, il m’arrive de craquer de temps en temps pour un en-cas sain comme une pomme, des fruits secs ou des flocons d’avoine avec du fromage blanc. Le grignotage est mauvais s’il récurrent, gras et sucré. Mais, le grignotage peu calorique permet de ne pas culpabiliser et de ne pas tomber dans l’excès. Grignoter sans grossir est possible. Enfin, n’oubliez pas qu’un petit plaisir ne fait de mal à personne.
Avez-vous des astuces anti grignotage? Est-ce qu’il vous arrive de grignoter?