Les tendances dans l’univers de la mode femme reflètent les préoccupations quotidiennes de notre société. Entre faire attention au budget, prise en compte des enjeux environnementaux, souhaits de pièces uniques et acquisitions de basiques intemporels, tout est une histoire d’équilibre. On constate un chamboulement important : la seconde main cartonne ainsi que les circuits courts comme la vente à domicile. Derrière ces choix se dessinent de nouveaux besoins et de nouvelles envies. La simplicité et la praticité motivent les femmes même dans la mode. Voici ma vision en détails sur la consommation de la mode féminine.

Des achats raisonnés avant tout

Les acheteuses sont de plus en plus attentives à leur budget mode comme pour tout le reste me direz-vous. Personne reste insensible à l’envolée des prix. Les fans de mode féminine consomment de manière réfléchie en maîtrisant les dépenses. Avant d’acheter, elles comparent les prix et recherchent les meilleures opportunités.

La majorité des Françaises considèrent le prix comme un critère décisif dans leurs achats de vêtements mode féminine. Près de 70% d’entre elles consultent les étiquettes en premier lieu. C’est pourquoi la vente d’occasion a un tel succès sur le consommateur, on renouvelle sa garde-robe fashion facilement. Le budget alloué au prêt-à-porter est optimisé pour combiner style et maîtrise des dépenses. On ne regarde plus les magazines en bavant, nous allons à l’essentiel, au réel, au possible.

Face à la baisse du pouvoir d’achat, de nombreuses consommatrices décident de diminuer leurs achats de prêt-à-porter. Plutôt que de suivre aveuglément les tendances, elles préfèrent investir dans des basiques de qualité, indémodables, qui dureront plus longtemps. Le minimalisme s’impose progressivement comme l’une des tendances de consommation de la mode féminine. L’objectif reste simple : avoir mieux et moins. On constate que la Vente à Domicile dans le prêt-à-porter avec Elora séduit de plus en plus tandis que la fast-fashion perd du terrain, l’appétence pour la qualité remonte dans les sondages au profit de la communication, de l’authenticité et de la confiance.

La vente à domicile : la consommation de la mode féminine réinventée

La tendance observée ces dernières années est l’envie de proximité. Les consommatrices privilégient désormais les marques et produits qu’elles connaissent. De même, elles sont sensibles à la traçabilité et à l’impact écologique des transports. Ainsi, le marché de la vente à domicile fonctionne très bien. Le textile se vend en petit comité, il est possible d’essayer, de toucher, de regarder de près. A ce titre, Elora dispose d’une gamme en perpétuelle évolution, elle apporte à ses clientes la qualité à la maison. Autour d’un brunch ou d’un café, la mode féminine s’impose comme un passe-temps, un moment sympathique. Le partage est au cœur de la vente à domicile : accessoires, habits, tout y passe pour avoir une silhouette personnalisée. Les conseils restent l’atout numéro un de cette alternative. On compte sur la conseillère pour avoir un avis honnête ainsi que sur les copines présentes. La volonté de porter une marque proche de ses clients est forte, le secteur de l’habillement évolue tout comme les acteurs. A ce titre, l’entreprise a bien saisi l’importance d’être proche de ses clients en créant une chaine Youtube. Les réseaux permettent aux VDI et à Elora de se démarquer et d’apporter des réponses claires. De même, cela crée une communauté dynamique et généreuse.

consommation-de-la-mode-feminine

Consommation de la mode féminine : deux points à retenir

Les basiques cartonnent!

Les acheteuses privilégient notamment les pièces basiques indémodables pour des looks durables. Ces habits constituent la base de leur dressing de mode féminine. Acquérir ce type d’articles représente pour elles un investissement sur le long terme, une praticité dans le quotidien et une économie certaine. L’industrie textile a bien saisi l’enjeu et offre toujours une collection accessible et basique. Or, les petits créateurs créent des pièces sur mesure et à la demande : une réussite mesurée mais qui a le mérite d’interroger et susciter l’intérêt. Les consommatrices désirent retrouver ce qu’elles avaient dans les petits magasins, la proximité, l’échange. Cependant, d’après plusieurs études, le luxe demeure un vrai plaisir pour les acheteuses.

Les grands magasins délaissés

Les grandes enseignes traditionnelles marchent moins bien. Avec du recul, on peut dire que les consommatrices apprécient de plus en plus le concret, le vrai, le travail bien fait. Les Françaises se tournent vers d’autres circuits de distribution pour réaliser leurs achats de mode féminine. Néanmoins, on ne peut nier l’impact du e-commerce avec un large choix à des prix attractifs. Les ventes privées et outlets font faire d’excellentes affaires comme Beauté Privée dans le domaine de la cosmétique. Cette approche plus sélective dans le secteur de l’habillement traduit une volonté de regarder le porte-monnaie avant de craquer. Les égéries séduisent toujours autant cependant la manière de les regarder a bien changé.

La consommation de la mode féminine : le miroir de notre époque

Les habitudes d’achat reflètent l’air du temps. Suite au covid et au confinement, les priorités ont évolué. La quête d’équilibre prime sur la fast-fashion et le marketing. Le rapport à la mode féminine se veut plus mesuré, plus économique, plus sain également. La population subit de plein fouet l’inflation et regarde de près ses dépenses, le contexte ne simplifie pas le shopping autour du plaisir. Les vêtements sont un plus sans même parler des accessoires. Le constat est sans appel, or, des circuits comme la vente à domicile ou le marché de la seconde main s’en sortent plutôt bien. Attention, à y regarder de plus près, ce recentrage peut être qu’une parenthèse, le simple contrecoup d’une crise passagère. Les diktats de la mode restent plus que jamais présents.

Que pensez-vous de cet article ?