Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : suis-je introverti ou extraverti ? Même si l’on connaît les définitions, il n’est pas simple de se situer. C’est pourquoi, nous devons nous connaître et comprendre nos traits de personnalité. Aujourd’hui, je vous partage mes connaissances afin de bien différencier une personne introvertie d’un individu extraverti et nous parlerons même des êtres ambivertis. Introverti ou extraverti : comment savoir? C’est ici que ça se passe!
Introverti ou extraverti : les différences
L’introversion et l’extraversion sont des traits de personnalité : ils déterminent notre relation aux autres et à nous-même. Les introvertis ont tendance à puiser leur énergie dans la solitude, tandis que les extravertis se ressourcent entourés d’autres personnes.
Les introvertis
Les personnes introverties apprécient les moments de solitude et ont besoin de se retirer du monde extérieur afin de recharger leurs batteries et de se sentir bien. On assimile un individu introverti à une personne discrète, calme, réservée et réfléchie. Leur profondeur de pensée est immense. L’introversion n’est pas de la timidité. Une personne introvertie peut être sociable et à l’aise avec autrui mais avoir besoin et envie de se ressourcer seule.
Les extravertis
À l’opposé, les personnes extraverties puisent leur énergie dans les relations avec les autres. Elles paraissent plus ouvertes d’esprit, communicatives et sociables. Les extravertis partagent leurs idées, prennent part à des discussions animées (ou les animent), font des blagues, donnent des points de vue affirmés et affectionnent les activités en groupe. Ils se sentent bien au milieu d’autres individus : ils en ont besoin, ils se nourrissent de ces moments.
Les ambivertis
Un grand nombre d’individus se situent entre ces deux modes réalités. Suis-je introverti ou extraverti ? Vous êtes sûrement ambiverti. Les ambivertis possèdent des traits des deux types de personnalités, leur permettant de s’adapter facilement à diverses situations. Ils aiment les moments de solitude et les interactions sociales. En gros, cela dépend des jours, de leurs humeurs et de leur vie quotidienne.
Comment identifier si l’on est introverti ou extraverti ?
Pour déterminer si vous êtes ambiverti, introverti ou extraverti, il existe plusieurs pistes à explorer.
Introverti ou extraverti : les fameux tests de personnalité
Les tests de personnalité sont des questionnaires développés par des psychologues dans l’optique d’évaluer différents traits de personnalité. Parmi les tests les plus connus, on retrouve le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) ou encore le test des Big Five.
S’interroger : l’introspection
Avec 3 questions, vous pouvez déjà obtenir un semblant de réponse :
- Est-ce que j’aime être seul ou accompagné ?
- Est-ce que je préfère les discussions en tête-à-tête ou les grands rassemblements?
- Est-ce que je suis plutôt dans la communication ou dans mon coin ?
En répondant à ces questions, vous avez une première idée néanmoins il est nécessaire de travailler sur vous afin de continuer à vous découvrir et donc à vous connaître. Qui êtes-vous vraiment?
La lecture
En lisant des livres de développement personnel, vous apprenez énormément d’éléments importants sur votre personnalité. Atouts, forces, faiblesses ne sont qu’une infime partie. Bien sûr, en vue d’obtenir des résultats concrets et durables, vous devez passer à l’action et mettre en place les conseils ainsi que les exercices. D’ailleurs, dans mon livre « Jeanine,tu peux le faire« , vous retrouvez de nombreux exos pour apprendre à discerner votre personnalité.
3 façons de passer à l’action : osez !
Une fois que vous avez identifié votre type de personnalité, il est l’heure d’en tirer le meilleur parti pour votre vie, votre avancée et votre bien-être.
Choisir la bonne activité professionnelle
Que vous soyez introverti ou extraverti, vous ne ferez pas le même job. Par exemple, les introvertis optent pour des activités professionnelles axées sur la réflexion et la créativité, tandis que les extravertis s’épanouissent dans un emploi avec des interactions sociales et du travail en équipe. Etes-vous à votre place aujourd’hui ? Vous sentez-vous aligné avec votre activité pro ?
Savoir si vous êtes introverti ou extraverti afin de gérer votre énergie
Comprendre son type de personnalité permet également de mieux gérer son énergie et ses relations. Faites ce que vous ressentez. Vous avez besoin de solitude ? Prenez quelques minutes pour souffler seul, loin de toute agitation. Se connaître et s’écouter demeure essentiel : ainsi, vous canalisez votre énergie et faites ce qui est bon pour vous. Non, ceci n’est pas de l’égoïsme !
Développer vos compétences
Enfin, faire une introspection et vous comprendre, vous aide à développer des compétences ciblées et à travailler vos petites faiblesses. Par exemple, une personne introvertie s’entraîne à être en groupe ou à prendre la parole en public, tandis qu’un individu extraverti prend le temps d’écouter l’autre et de réfléchir avant de sauter à pieds joints dans une nouvelle idée.
Que vous soyez ambiverti, introverti ou extraverti, il est important d’apprendre à mieux se connaître et d’être heureux. Acceptez qui vous êtes, tout en cherchant à améliorer constamment vos compétences et votre bien-être. Alors, n’hésitez pas à explorer votre type de personnalité et à vous épanouir dans votre quotidien. J’insiste sur un point : documentez-vous, lisez, écoutez, respirez, osez!
Etes-vous introverti ou extraverti? Peut-être que vous êtes ambiverti?
Coucou Cécile,
C’est important d’apprendre à se connaître.
Bises et bon après-midi
On comprend au fil des années l’importance du vrai « soi ».