Les colonies de vacances constituent des instants de distractions et d’apprentissage pour les enfants. Elles permettent à votre adolescent de découvrir la vie en communauté et de devenir plus autonome. Mais, il existe aujourd’hui une grande diversité de colonies de vacances. Vous devez alors bien faire le choix avec votre enfant afin qu’il y vive des moments inoubliables. Voici les critères à prendre en compte pour choisir.
Tenez compte de l’âge de votre enfant
Pour partir en colonie de vacances, l’âge de votre enfant est un critère à voir de près. Dans la théorie, ces centres de vacances sont accessibles aux enfants dès l’âge de 4 ans. Parfois la séparation avec les parents est souvent difficile pour les tout-petits. Mais bizarrement certains enfants entre 4 et 10 ans sont enthousiasmés à l’idée de vivre une telle aventure.
Quand c’est le cas, choisissez la colonie en tenant compte des activités qui y seront menées. Optez surtout pour un séjour assez court. Bien souvent, il est plus facile de laisser l’enfant s’inscrire à une colonie de vacances pour ado. Ce camp de vacances accessible aux pré-ado de 12 ans, 13 ans, 14 ans, 15 ans ou 16 ans. À cet âge, votre enfant est déjà habitué à la vie de l’école. Il pourra aisément surpasser l’anxiété de la séparation.
La destination et les activités proposées sont à voir de près
Votre enfant veut surement participer à un centre de vacances pour changer d’air. Il veut surtout découvrir de nouvelles activités et pratiquer celles qu’il aime. C’est pour cela qu’il faut tenir compte de la destination de la colonie de vacances pour les jeunes. Bien souvent, ces accueils collectifs de mineurs se déroulent dans le sud de la France. Il y a une panoplie de lieux gratuits à visiter avec les enfants sur la Côte d’Azur ou à Corse. La Bretagne reste aussi une destination de choix qui réserve une diversité d’activités pour les enfants.
Choisissez alors la colo ado pour votre enfant en tenant des activités au programme. Certains centres de vacances sont parfois réservés uniquement aux activités sportives. Si votre jeune est passionné du sport, il aimera surement une telle aventure. En général, préférez des colonies de vacances qui proposent des jeux éducatifs, des activités de détente amusantes et sensationnelles. Attention, vous devez faire le choix avec votre enfant, c’est à lui de décider ce qui lui convient.
La période de la colo aussi compte
De manière générale, les colonies de vacances se déroulent pendant les vacances scolaires. Celles qui se déroulent pendant l’été, l’hiver ou le printemps sont très prisées par les parents. Pour que votre adolescent profite des activités à la plage, les colos des vacances de Toussaint sont avenantes. Ce dernier pourra mener une panoplie d’activités sur la mer comme le surf, le kayak ou le paddle board.
Pendant les accueils collectifs de mineurs du printemps, votre pré-adolescent peut aussi profiter de l’océan. Bref, choisissez la période qui convient à l’activité qui plaît le plus à votre enfant. Surtout, tenez compte de sa sensibilité pour chaque période avant de faire le choix du type de colo. Le plus important c’est qu’il se divertisse en toute sécurité loin de vous.
Choisir une colonie de vacances ayant un encadrement de qualité
Pour que votre enfant vive une colonie de vacances paisible et inoubliable, il faut un encadrement de qualité. Rassurez-vous que le centre de vacances est conduit par un directeur de confiance et des moniteurs compétents. Jetez un coup d’œil sur les mesures de sécurité et de santé prévues dans le cadre de ce séjour. Prenez contact avec l’équipe d’animation. Les moniteurs doivent disposer de leur BAFA pour une telle aventure.
Le directeur de la colonie de vacances doit quant à lui être titulaire d’un BAFD. Ces différents brevets certifient que le centre de vacances de votre enfant est entre de bonnes mains. L’idéal est de compter sur un organisme qui prévoit un moniteur pour 10 enfants au maximum. Cela permet un suivi régulier et une meilleure disponibilité de l’animateur.
Au lieu de rester devant les jeux vidéos ou avec des copains à faire des jeux, la colonie de vacances offre de nouvelles perspectives à l’adolescent. La choisir demande quelques réglages mais finalement qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour son enfant 🙂