La Côte d’Azur est une destination qui fait rêver dans le monde entier. Nous avons la chance de vivre à quelques heures de cette zone si prisée. Nous aimons nous y rendre pour les vacances en famille. Entre les belles plages de sable fin, les parcs comme le parc Phoenix à Nice et d’autres endroits chouettes, cette région dispose d’un large panel d’activités et de richesse pour une escapade réussie avec des enfants. Découvrez 8 lieux gratuits à visiter sur la Côte d’Azur avec des enfants. C’est parti à destination d’un voyage mémorable sans dépenser un rein !
4 astuces pour de bonnes vacances en famille
Pour des vacances sereines, pensez à vous organiser !
Avec des enfants, la vie est rythmée ainsi je vous invite à prévoir le planning des activités au préalable. Faites vos déplacements le matin à la fraîche puis reposez-vous l’après-midi ou partez à la plage si votre logement ne dispose pas d’une piscine.
Choisir un logement adapté
Une location de vacances sur la Côte d’Azur est une excellente idée. A ce titre, je vous conseille de réserver en avance afin d’avoir un max de confort et bénéficier du logement de votre choix en fonction de vos critères (lieu, nombre de pièces). Le site Holidu, par exemple, propose un grand éventail de pied-à-terre adaptés aux enfants.
Prévoyez des moments de repos
Les plus petits ont besoin de faire des pauses, rien ne sert de courir ! Vous êtes en vacances, envisagez des siestes ou des temps calmes afin de mieux repartir et profiter sereinement des escapades sous peine de zigzaguer entre caprices et pleurs de fatigue.
Partez avec le minimum lors de vos escapades journalières
Lors de nos promenades, nous avions tendance à nous charger or en prenant le minimum, vous êtes plus à l’aise et vous savourez. Pour être sûr de ne rien oublier, pensez à faire une liste. Au moins, vous visualisez ce dont vous avez besoin. Pensez aux produits solaires, must have de l’été.
8 lieux gratuits à visiter sur la Côte d’Azur avec des enfants
Nice et La Promenade des Anglais, un lieu mythique
La Promenade des Anglais est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Nice. Située en bord de mer, cette large avenue piétonne propose une vue imprenable sur la Baie des Anges et les plages de galets. Balade à vélo ou à pieds, vous admirez les façades colorées et les palmiers. Tout au long du circuit, vous retrouvez des jeux pour les plus jeunes.
Le Parc de la Colline du Château à Nice
Perché au sommet d’une colline, le Parc de la Colline du Château est l’un des meilleurs spots en vue d’admirer Nice et son magnifique littoral. Ce jardin dispose d’un grand nombre de jeux pour les plus jeunes. En plus, vous aurez accès aux ruines du château et divers vestiges.
Le Vieux Nice et le Cours Saleya
Flâner dans les ruelles du Vieux Nice est une étape incontournable de la Côte d’Azur avec des petits comme des grands. Ce quartier historique regorge de petits endroits atypiques, de recoins uniques et d’une atmosphère dépaysante.
La Plage de la Gravette à Antibes
Si vous souhaitez profiter d’une plage de sable fin sur la Côte d’Azur, direction la Plage de la Gravette à Antibes. Nichée au pied des remparts de la vieille ville, cette plage est idéale pour une journée détente en famille.
Le Parc Phoenix à Nice
Situé près de l’aéroport de Nice, le Parc Phoenix est un véritable havre de paix pour les familles en quête de nature et de détente. Nous avons adoré cet immense lieu avec ses espaces verts, ses jardins à thèmes ou encore ses points d’eau. Les aires de jeux sont parfaitement adaptées et offrent un moment de répit aux parents.
La Base Nature François Léotard à Fréjus, un des lieux gratuits à visiter sur la Côte d’Azur avec des enfants
La Base Nature François Léotard est un parc de loisirs de 135 hectares situé à Fréjus, entre Cannes et Saint-Raphaël. Ce lieu regorge de parcs de jeux, de parcours de sport et de pistes cyclables. Pour clôturer la journée ou la matinée, les étendues d’herbe et la plage vous accueillent : vous vous délectez de la fraîcheur et du calme.
Cap d’Antibes
Le Cap d’Antibes est un site naturel exceptionnel avec sa vue panoramique sur la Côte d’Azur et les Alpes. La promenade du Cap d’Antibes longe les côtes et vous fait découvrir des criques sauvages, des maisons incroyables et des jardins à couper le souffle. Les enfants regardent et admirent tout en marchant.
Le Parc de la Villa Arson à Nice
Centre d’art contemporain à Nice, les expos temporaires et les jardins sont gratuits. Un cadre unique en son genre pour les petits et les grands qui offre la possibilité de découvrir l’art contemporain de manière ludique et amusante.
Comme Paris, la Côte d’Azur regorge de lieux gratuits à visiter avec des enfants dans l’optique de passer de bonnes vacances. N’hésitez pas à consulter les avis sur le net pour vous faire une idée plus précise. Je suis toujours conquise par les parcs de cette région et les nombreuses activités. Il est impossible de s’ennuyer dans ce coin de France en perpétuel mouvement. Petits ou grands, vous profitez de chaque instant.
Connaissez-vous la Côte d’Azur ?
Coucou !
C’est une région où la nature est si belle qu’il y a de quoi ne jamais s’ennuyer !
Bisous
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Bises
Coucou !! sympa toutes ces idées !!!! merci pour le partage !! bises
Avec plaisir 🙂
Bises
Coucou Cécile,
Ce sont de très bonnes idées.
Bises et bon après-midi
Merci 🙂
Bises