La pilule ainsi que les autres dispositifs de contraception hormonale font partie des méthodes de contrôle des grossesses les plus efficaces et les plus utilisées. Leur facilité d’utilisation et leur fiabilité expliquent en grande partie ce succès. Mais il existe un autre aspect inhérent aux contraceptifs hormonaux qu’il est aussi important de prendre en compte. Il s’agit des éventuels effets secondaires indésirables, notamment ceux pouvant affecter votre apparence physique. Voici ce qu’il faut savoir concernant les effets de la pilule et des contraceptifs hormonaux sur votre apparence physique.

La pilule et les contraceptifs hormonaux

La pilule ainsi que les autres méthodes de contraception hormonales reposent tous sur l’utilisation d’une ou plusieurs hormones de synthèse. Il s’agit soit d’un progestatif seul, soit d’une combinaison entre un progestatif et des œstrogènes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe deux types de pilules contraceptives, l’une progestative et l’autre dite combinée.

Ce qui varie d’un contraceptif hormonal à un autre, c’est avant tout la façon dont les hormones sont diffusées dans l’organisme. Cela peut être de façon orale (pilule), contact cutané ou avec les muqueuses (patch, anneau), ou bien encore de façon intramusculaire (progestatif injectable).

L’efficacité est relativement similaire d’une méthode contraceptive à une autre, en revanche, les effets secondaires (notamment physiques) varient selon le type d’hormone dont il est question. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Comment et pourquoi la pilule ou les autres contraceptifs hormonaux affectent-t-ils votre physique ?

La diffusion d’hormones dans l’organisme va interférer avec une multitude de phénomènes physiques et physiologiques. En effet, les progestatifs et estrogènes de synthèse utilisés dans les contraceptifs sont des hormones similaires à celles déjà sécrétées par l’organisme. Celles-ci jouent un rôle important dans des aspects comme la régulation du poids corporel et de l’appétit, l’acné, la santé des cheveux, le niveau de libido, la pilosité, la période menstruelle, etc.

La perturbation de votre activité hormonale aura donc des effets sur tous les aspects évoqués. Ceux-ci peuvent s’en trouver réduit, voire quasiment stoppés dans certains cas, ou à l’inverse être décuplés.

contraception-repercussions-sur-le-corps

Les effets les plus visibles de la pilule contraceptive

Plusieurs effets notables des contraceptifs hormonaux sur l’apparence physique sont à connaître. Néanmoins, bonne nouvelle, ceux-ci ne sont pas tous négatifs.

Les contraceptifs hormonaux et l’acné

L’acné, qui est une des problématiques hormonales rencontrées le plus souvent à l’adolescence, peut refaire son apparition lors de l’utilisation d’un contraceptif hormonal. Pour être précis, ce sont les progestatifs seuls (ex : progestérone) qui seront à éviter, encore plus si l’on présente un profil acnéique.

En revanche, les contraceptifs comme la pilule combinée (progestatifs et œstrogènes) peuvent significativement améliorer l’acné. C’est le cas des pilules comme Minidril, Adepal, Trinordiol ou la pilule Leeloo sans ordonnance, celles-ci ne sont pas disponibles. Il convient d’obtenir une prescription auprès de votre médecin au préalable.

contraception-augmentation-appetit

Contraception hormonale et prise de poids

L’un des autres effets secondaires bien connus pouvant toucher le physique est la prise de poids. Néanmoins, il convient d’apporter quelques précisions sur ce point.

En réalité, plusieurs phénomènes distincts peuvent être mis en cause dans ce qui est appelée prise de poids. Cependant, les hormones qui en sont généralement responsables sont les œstrogènes. Tout d’abord, un surplus d’œstrogènes peut entraîner de la rétention d’eau. De plus, cette perturbation hormonale favorise le stockage du sucre sous forme de graisse. Enfin, dans certains cas, la pilule peut augmenter l’appétit et donc favoriser la prise de poids. Ce sont généralement davantage les pilules contenant des œstrogènes (combinées) qui sont mises en cause, néanmoins certaines pilules progestatives peuvent aussi être impliquées dans la prise de poids.

Enfin, il convient de noter que ces effets secondaires ne s’appliquent pas qu’à la pilule, mais aussi aux autres contraceptifs hormonaux contenant des œstrogènes et, dans une moindre mesure, ceux contenant un progestatif.