Quelles sont les principales causes du vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est lié à un dérèglement plus ou moins profond des fonctions cutanées :

Le processus naturel de vieillissement de la peau

Atrophie de l’épiderme et fonte des panicules adipeux
Perte de capacité de rétention d’eau par la couche cornée

Intensification de la desquamation

Diminution de sécrétion des glandes sébacées

Dégradation de la qualité du collagène et de l’élastine provoquant flaccidité de l’ensemble muscolo-cutané et la perte d’ élasticité

Perte de l’éclat du teint, apparition des taches pigmentaires

Augmentation du pH

Quels sont les mécanismes du vieillissement cellulaire de la peau ?

Les progrès moléculaires de la médecine dermatologique indiquent, cependant, que les mécanismes des deux types de vieillissement ne diffèrent pas fondamentalement et que le deuxième constitue une amplification du premier.

Ainsi, « la différenciation terminale des kératinocytes en cornéocytes (cellules desquamantes) est altérée, entraînant la baisse de la production des lipides neutres contribuant à la fonction barrière de la couche cornée. L’épiderme est atrophique, la jonction dermo-épidermique aplatie. L’épaisseur du derme est très diminuée ; il y a moins de vaisseaux et d’annexes, ainsi que de fibroblastes dont la capacité biosynthétique et proliférative est diminuée, alors que l’expression des métalloprotéinases (MPP, enzymes qui dégradent la matrice extracellulaire) est augmentée. Les fibres élastiques, notamment du derme papillaire, s’altèrent puis disparaissent ».

Les manifestations cliniques du vieillissement cutané reflètent les altérations de la matrice extracellulaire: instabilité génomique, accumulation de dommages photo-induits, réponses inflammatoires induites par des agents environnementaux, « glycations non enzymatiques de protéines» sont responsables d’un vieillissement moléculaire des protéines en modifiant leurs propriétés structurales et fonctionnelles.

pourquoi-vieillissement-cutane-comment-ralentir

Comment peut-on ralentir le vieillissement de la peau avec des soins adaptés à votre visage ?

La GLYCATION est l’un des 3 mécanismes du vieillissement. Elle résulte de la fixation de sucres sur les protéines cellulaires. Connue sous le nom de « réaction de Maillard » elle produit des protéines dites « glyquées » qui s’accumulent dans la cellule . En raison de leur sensibilité à l’oxydation, elles favorisent la formation de radicaux libres, peuvent provoquer des lésions tissulaires, cellulaires et vasculaires. Au niveau de la peau la glycation entraîne la rigidification des fibres de collagène et d’élastine par fixation de sucres et, donc, l’apparition des rides, le relâchement de la peau et les troubles de la cicatrisation.

Le processus du vieillissement doit, donc, être envisagé comme un processus naturel, continuation du développement de l’organisme humain que la médecine dermatologique actuelle peut ralentir par l’utilisation de méthodes testées et approuvées. Le traitement du visage au botox en fait partie. D’autre part, le vieillissement cutané, considéré jusqu’à lors comme un préjudice « esthétique », peut devenir un préjudice fonctionnel lorsqu’apparaît ce qui est appelé « le syndrome de dermatoporose » ou « syndrome d’insuffisance cutanée chronique ».

« Ce syndrome est en rapport avec la prolongation de la durée de vie, la dose cumulée de rayonnement solaire, ainsi qu’avec l’utilisation prolongée de corticostéroïdes topiques ou systémiques. Ceci entraîne une disparition progressive de l’acide hyaluronique dermique qui stabilise les structures intercellulaires en réalisant le réseau viscoélastique avec les fibres de collagène et d’élastine. Cela conduit à la perte des fonctions mécaniques protectrices de la peau et, donc à une extrême fragilité….la dermatoporose devrait être prévenue et traitée afin d’éviter les complications qui en résultent ».

Comment les facteurs de mode de vie, comme l’alimentation, affectent-ils le vieillissement de la peau ?

En fait, le vieillissement cutané, non encore entièrement élucidé, à ce jour, comporte un ensemble de phénomènes complexes faisant intervenir de nombreuses interactions biologiques, biochimiques et physiques qui entraînent des altérations des fonctions cutanées. Tous les tissus de la peau sont touchés par ce processus multifactoriel.

Ainsi, les altérations les plus connues dans le derme sont la diminution des fibres de collagène et d’élastine, à l’origine des pertes globales de formation de la matrice extra-cellulaire liée à une diminution du nombre de fibroblastes dermiques et à leur perte d’efficacité mais aussi à la diminution de leur impact mécanique.

En effet, « les propriétés biomécaniques jouent un rôle clé dans toutes les fonctions cellulaires…l’exercice des forces mécaniques étant nécessaire pour de nombreux processus impliqués dans la survie des cellules (prolifération, division), pour la contraction ou encore pour le trafic intracellulaire. La réponse du fibroblaste aux modifications de son environnement est décrite sous le nom de « mécanosensation » et la capacité de la cellule à transmettre cette information, par des signaux biochimiques, est appelée « mécanotransduction ».

Ce processus de transmission de l’information mécanique est rendu possible grâce à la dynamique du cytosquelette d’actine des cellules. La désorganisation de la Matrice extra-cellulaire (MEC) au cours du temps entraîne, ainsi, un déficit de la mécanosensation des fibroblastes et une diminution de leur capacité à migrer sur les lieux de lésion pour réparer celle-ci.

En conditions physiologiques, les fibroblastes assurent la réparation tissulaire en se différenciant en « myofibroblastes » qui sont des cellules très contractiles qui produisent des quantités abondantes de protéines dermiques et permettent la fermeture des plaies.

pourquoi-vieillissement-cutane-astuces-ralentir

Comment votre système immunitaire impacter votre peau ?

D’autre part, le système immunitaire est, aussi, une composante clé dans le maintien de l’homéostasie cutané (équilibre cutané) et le bon déroulement de la cicatrisation des plaies. Atteint par le processus du vieillissement (immunosénescence) il ne joue plus son rôle : s’en suit une augmentation de la production de cytokines pro-inflammatoires avec une baisse de la réponse immunitaire innée ou adaptative. Il y a une réduction de l’efficacité des capacités antimicrobiennes et immunitaires avec l’âge.

Ainsi, la recherche en dermatologie nous enseigne que les capacités des fibroblastes dermiques diminuent avec l’âge, tout comme les interactions de ces cellules avec les autres cellules cutanées et que l’immunité cutanée s’altère aussi avec le temps. Toutes ces observations ont des implications importantes pour mieux traiter, en dermatologie, le vieillissement cutané.

Comprenez qu’il est plus qu’essentiel de prendre soin de votre peau pour prévenir les effets du vieillissement cutané. Les rides, le relâchement de la peau et l’apparition de taches brunes sont autant de signes visibles de l’âge qui peuvent être traités avec les bon soins. Les traitements pour la peau et les soins prodigués doivent être adaptés à votre type de peau et conseillez de préférence par un médecin.