L’état psychologique, le style de vie et l’environnement sont des facteurs de performances sportives. Focaliser son attention uniquement sur l’entraînement ne suffit donc pas à améliorer les performances des sportifs de haut niveau. Paradoxalement, la récupération sportive influe certainement autant que l’entraînement sur les performances d’un athlète.
Le rôle de la récupération sportive dans le sport de haut niveau
La récupération après la pratique sportive est essentielle, afin de limiter les courbatures et la fatigue. C’est également un ingrédient essentiel pour favoriser la restauration musculaire. Le nombre croissant de recherches et d’études sur le sujet tendent à démontrer le lien direct entre une récupération de qualité et une nette amélioration des performances sportives. Les scientifiques commencent seulement à comprendre les mécaniques physiques en jeu lors de la récupération sportive et leur impact sur la santé des athlètes. Il a été prouvé que la récupération joue un rôle majeur sur le plan physiologique et psychologique. Un athlète qui récupère rapidement est un athlète qui peut régulièrement se fixer de nouveaux objectifs.
Les diverses techniques de récupération sportives
Les techniques de récupération sportive sont nombreuses. Il est recommandé à chaque athlète de tester le maximum de techniques et d’intégrer celles qui conviennent le mieux à sa routine quotidienne, alliées bien entendu avec une alimentation saine.
La cryothérapie
Cette pratique ancestrale consiste à entrer dans une chambre froide à -10°C, puis -60°C et enfin -110°C pendant quelques minutes. Le choc thermique favorise la vasoconstriction. En d’autres termes, la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins entraîne un effet anti-inflammatoire sur les muscles. Cette technique permet de récupérer plus rapidement tout en évitant les blessures musculaires.
L’hydrothérapie
Le corps immergé dans l’eau répond par une variation de température, un changement de rythme cardiaque et une évolution de la circulation sanguine. Ces changements physiologiques préviennent les inflammations, boostent la fonction immunitaire et revigorent le corps. Les bains froids ou les bains chauds ont des effets différents sur le corps et doivent être sélectionnés en fonction des besoins du sportif. Cette technique très à la mode est très utilisée par les sportifs de haut niveau.
Le sommeil
Les plus grands sportifs intègrent tous la sieste dans leur journée. Loin d’être anecdotique, la sieste permet de récupérer de l’entraînement matinal et d’enchaîner sur un second entraînement l’après-midi. Le principe est de couper la journée en deux. La sieste maximise la reconstruction musculaire, tout en favorisant la concentration et l’assimilation des apprentissages.
Le massage
Un grand classique de la récupération sportive, le massage a des bienfaits sur les courbatures. Le massage booste la circulation sanguine et favorise l’élimination des déchets métaboliques. Les études menées sur le sujet peinent à trouver une corrélation directe entre le massage et l’amélioration des capacités sportives. Cependant, le massage contribue indéniablement au bien-être des sportifs, facteur essentiel à la performance.
La compression
Les vêtements de compression sont utilisés par les athlètes pour diminuer les troubles lymphatiques et pour favoriser une bonne circulation sanguine. D’après les spécialistes, la compression facilite le retour veineux. De plus, la compression des muscles permet un développement musculaire aligné et uniforme. Cette technique de récupération atténue le risque d’inflammations musculaires et de courbatures.
La récupération au centre de la préparation sportive de Justine Braisaz
Justine Braisaz place la récupération physique et mentale au cœur de sa préparation pour les JO de Pékin en 2022. La biathlète a déjà été deux fois victorieuse en Coupe du monde. Le site de paris sportifs en ligne Betway prédit d’ailleurs qu’elle sera sacrée vainqueur du Championnat du Monde IBU 2021 – 2022 avec une cote à 41.00 observée le 28 octobre 2021. Cependant, Justine Braisaz dit vouloir prendre « un peu plus de repos » et souhaite maintenant écouter davantage son corps et sa tête pour démarrer la nouvelle saison dans de bonnes conditions. Preuve que même les meilleurs ont besoin de récupération et de repos pour performer.
La récupération sportive permet d’optimiser les performances des sportifs de haut niveau tout en évitant les blessures. L’Institut National du Sport a par ailleurs adopté la plupart des techniques de récupération présentées ci-dessus. Cela ne fait plus de doute, la récupération sportive contribue grandement aux exploits des plus grands champions.
Faites-vous du sport?
Pensez-vous à la récupération?
Coucou !
Tu as raison : c'est essentiel et trop souvent négligé.
Bisous
Tout à fait 😀
Coucou !
Bon en ce moment c’est pas de sport du tout lol
Bisous
Ça règle le problème mdr !
Coucou,
Effectivement, c'est ultra important : ça ne sert à rien de s'entraîner si on n'est pas capable de laisser reposer son corps. On risque la catastrophe !
Bises
J'ai mis du temps à comprendre ^^
Belle journée,