Oui, la question est jetée comme un pavé dans la mare: Comment faire pour se motiver après quelques semaines ou quelques mois de sport? Cela va bientôt faire un an que j’ai commencé le fitness. Je partais de loin puisque je ne faisais que du vélo d’appartement mais rien de bien fou. Depuis, les choses ont bien changé : j’ai même une adorable coach sportive qui vient à la maison une à deux fois par semaine. Quelles sont mes astuces pour rester motivé(e) ? Comment se challenger? Quelles sont mes astuces pour faire du sport chez soi sans lâcher? 

  • Se poser les bonnes questions

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous faites du sport ? Ces questions vous aideront à trouver la motivation, la vraie. Et n’oubliez jamais les bonnes raisons qui vous y poussent 😀 Notez-les à différents endroits et relisez-les régulièrement. Vous pouvez également les faire évoluer.  Au départ, je faisais cela pour perdre du poids. Depuis, je fais du sport à la maison pour me muscler. La différence est notable. Je me répète tous les jours : « Tu veux un corps potable pour l’été ? Let’s go ! » On a rien sans rien.
  • La progression, l’ingrédient de base

Lorsque j’ai débuté, je tenais 10/15 minutes maximum en renforcement musculaire. Au fur et à mesure, je rajoutais 5 minutes ainsi de suite… Maintenant, je fais jusqu’à 45minutes par jour lors des grosses séances avec Mélina (coach sportif), je pousse jusqu’à 1h. Oui, tout est possible! Ne restez pas sur vos premières séances mais persistez ! Pour exemple, même mon nombre de séances a changé. J’étais à deux séances par semaine, puis 3, puis 4 et maintenant 5 séances. Ne vous mettez pas la pression mais planifiez les progressions. Cette progression et ces objectifs sont importants. 
Cela vous donne :

➽ de l’impulsion,

➽ de la fierté,

➽ des résultats.
  • Les objectifs

Les objectifs sont essentiels. Il faut qu’ils soient atteignables, réalistes et réalisables mais il est primordial de les faire évoluer. Sur mon agenda, je note mes objectifs de la semaine ou du mois. Cela fonctionne très bien. Challengez-vous ! Atteindre ses objectifs est excellent pour le moral!
  • Pensez aux ceintures d’électrostimulation

Les petites impulsions électriques vous font penser au téléachat des années 1990? Je vous rassure, il ne s’agit plus vraiment de cela. L’électrostimulation a bien évolué pour nous aider dans notre quête de musculation et de minceur. L’électrostimulation, c’est quoi ? Des électrodes placées sur la peau qui envoient de petites impulsions pour obliger le muscle à se contracter. Cela va permettre de faire travailler le muscle autrement pour redessiner la silhouette. Voici un complétement pertinent à vos diverses séances de sport. Prenons l’exemple de la ceinture abdominale, elle est souvent
difficile à muscler. De ce fait, les ceintures abdominales d’électrostimulation ont le vent en poupe. La ceinture va permettre de cibler et tonifier tous les muscles de la sangle abdominale. Bien sûr, elle ne fera pas de miracle mais elle va soutenir vos efforts et vous inciter à les continuer. Et rien pour cela, ce genre de ceintures d’électrostimulation s’avère être motivantes et indispensables. Il en existe énormément sur le marché, vous ne pouvez que trouver votre bonheur pour des prix très accessibles.
  • Prendre des photos

Afin de réaliser les progrès réalisés, je me prends en photo tous les mois. Cela me permet de voir les résultats.
  • Prendre plaisir à faire du sport

Si vous n’aimez pas ça, c’est en mettant le pied à l‘étrier que vous y prendrez goût ! Si, je vous assure ! Au fil du temps, on prend plaisir à se voir changer et donc on prend du temps pour faire ses mouvements. La séance de sport est le moment de la journée où je m’apaise, je me détends même si ça fait mal. Non, je ne suis pas sadique, j’ai mal pour une bonne cause ! J’adore les lendemains avoir des courbatures, cela signifie que ça fonctionne. C’est un vrai accomplissement personnel de faire mes séances de musculation ou de sport. N’oubliez pas de vous récompenser lorsque vous êtes satisfaite de vous.
  • Changer sa routine

C’est comme dans la vie de tous les jours : la routine tue ! Eh bien pour vos séances de sport, c’est pareil ! Il faut varier les exercices et ce n’est pas ce qui manque ! J’ai testé des e-books très répétitifs et croyez-moi une cata, cela peut dégouter ! Une source inépuisable : Pinterest. Vous pouvez retrouver l’un de mes tableaux où je mets pas mal d’idées.
  • Ne pas négliger sa playlist

La musique lors des entraînements est essentielle. Trouver différentes playlists pour agrémenter vos séances.
  • Accepter de ne pas toujours être au top

Il y a des jours où je n’ai pas envie de faire du sport, devinez quoi ? Je n’en fais pas ! Il ne faut surtout pas que cela devienne une contrainte. Il arrive de ne pas être en forme, vous ne devez pas culpabiliser.
Je pense avoir fait le tour de mes petites astuces pour croire en vous et en vos capacités. Garder la motivation n’est pas simple mais vous pouvez le faire ! Vous en êtes capable! Le plus dur est de se lancer ou de se remettre au sport. Vous avez déjà fait le plus gros maintenant, il faut persévérer et prendre conscience de tous les efforts engendrés. Faire du sport chez soi n’est pas une mince affaire. Vous pouvez être fière de vous! Écoutez votre corps!
Comment faites-vous pour garder votre motivation ?
Belle et douce journée.

Je vous embrasse. ➽ Vous souhaitez reprendre le sport après votre grossesse? Je vous invite à lire cet article sur Pratique.fr qui explique tout en détails. 

sport - hiit - fitness - bien etre - minceur - musculation