Durant de longues années, j’ai rongé mes ongles puis j’ai arrêté. Or, comme vous le savez, j’ai replongé. L’onychophagie est une vraie addiction. Ainsi, j’ai décidé de faire appel à mon esthéticienne à domicile pour une pose d’acrygel. Cela m’a permis de ne plus effectuer « ce geste » qui empoisonnait mon existence.
Cela a duré plusieurs semaines. Une fois assez longs, nous avons effectué une dépose. Adieu ongles courts et moches, bonjours ongles longs. J’ai donc souhaité en prendre soin. J’ai rapidement compris que mes ongles abîmés nécessitaient de soins. Moment de panique, grande nouveauté pour moi! Puis, je me suis documentée sur les soins des ongles striés, dédoublés et/ou cassants. Ainsi, j’ai pu mettre en place une véritable routine pour retrouver des ongles forts et en pleine santé.

Ongles cassants, dédoublés, striés, que faut-il savoir ?

  • Ongles cassants

Les ongles cassants sont souvent des ongles mous. Les ongles sont en grande partie composés de kératine. Un ongle pousse de 5 mm par mois. Ainsi, des ongles en mauvaise santé possèdent une kératine fragilisée et affaiblie. Il est impératif de masser l’ongle avec un corps gras pour le nourrir. Prendre soin des mains n’est pas toujours facile mais si vous désirez des ongles moins cassants, c’est obligatoire.
  • Ongles striés

Les ongles striés sont souvent la suite logique du rongement. De ce fait, pour limiter les stries, il est essentiel de ne plus ronger les ongles. Que faire lorsque l’on a les ongles striés? Il est préférable de mettre en place un rituel de soins adaptés. De la sorte, éviter les produits chimiques, le vernis abrasif ou encore une crème pour les mains de mauvaise manufacture sont conseillés.
  • Ongles dédoublés

Les ongles dédoublés sont en lien avec le stress, une hydratation insuffisante, une mauvaise alimentation ou même des problèmes hormonaux. Pour ne pas aggraver cela, je vous conseille d’utiliser moins de vernis à ongles et/ou uniquement de vernis à ongles bio/naturels. Il est intéressant d’utiliser un soin pour les hydrater en profondeur. Vous pouvez terminer votre routine de soins par un bain d’huile de ricin ou d’avocat. Cette action ne prend quelques minutes. Une chose est certaine, il ne faut pas les laisser pas ainsi. Il existe des solutions que vous allez découvrir plus bas.  

Routine rapide, lutter contre les ongles abîmés

  • Une alimentation saine et équilibrée, pour dire stop  aux ongles abîmés

L’alimentation est importante pour la peau, pour les cheveux et pour les ongles. Ce n’est pas une nouveauté mais nous avons tendance à l’oublier. Or, avec une alimentation saine et équilibrée, vous aurez plus de chance d’avoir des ongles en bonne santé.
  • Un gommage régulier des mains et des ongles

Nous avons tendance à zapper cette étape néanmoins exfolier les mains est une étape importante lorsque l’on prend soin des ongles. Le gommage des mains et des ongles éliminent les peaux mortes et les surplus de produits. Bien sûr, une fois par semaine, cela suffit amplement. Il est nécessaire de masser en douceur car cette zone est fragile et sensible. 
exfoliation-des-mains-douce-etape-routine-beaute-des-ongles

Je vous conseille d’utiliser votre gommage pour le visage ou bien la poudre exfoliante Skin Regimen qui possède de la poudre enzymatique de papaye très douce et délicate. Je m’en sers pour les mains et le visage. La poudre exfoliante visage et mains fonctionne à merveille et non agressif. 

  • Un sérum complet ciblé ongles abîmés

J’ai craqué il y a plusieurs semaines sur le sérum complet Manucurist. A seulement 17€, il a sauvé mes ongles après l’acrygel. De plus, avec le confinement, les mains sont souvent sous ou dans l’eau. Elles sont malmenées. Le Sérum Complet est un soin très agréable à la texture non grasse. Il s’agit d’un gel aqueux. Sa senteur de papaye est plaisante. Le sérum pour les ongles cassants et dédoublés corrige et embellit. Il hydrate intensément les ongles. Les ongles ne sont plus secs. Plus aucune strie n’est visible. Les ongles sont doux et forts après plus d’un mois d’utilisation. Il s’agit d’un soin des ongles puissant et régénérant. Ce cosmétique stimule leur croissance. 

serum-complet-pour-des-ongles-forts
ongles-dedoubles-stries-cassants-routine-beaute
routine-ongles-facile-rapide

Je l’applique tous les soirs devant ma série en insistant sur les cuticules, les lunules et le reste de l’ongle. Cela me prend maximum 3 minutes. Quelques gouttes suffisent. Le flacon va durer longtemps. Les effets sur la douceur de l’ongle sont immédiats. Après quelques jours, j’ai pu constater son efficacité.

Le sérum renforce les ongles, c’est indéniable. Il me semble indispensable si vous avez les ongles dédoublés, striés et/ou cassants. Il est un véritable compagnon de route pour retrouver des ongles forts. Je le préfère à une huile plus grasse et moins facile à utiliser.  Dans la même gamme, vous pouvez retrouver d’autres soins pour les ongles mous dédoublés ou striés. En effet, le gant soin idéal est un must have tout comme l’émollient efficace.
  • Une crème naturelle quotidienne

Bien sûr, la crème mains est incontournable. L’hydratation est au cœur d’une routine beauté pour les mains. Les ongles ont besoin d’être chouchoutés avec un produit de beauté de votre choix pour garder brillance et vigueur. 

creme-des-mains-evolve
Pour ma part, je détourne mon soin corps nourrissant Evolve. Le lait corps bio aromatique est tellement chouette que je l’utilise énormément pour 6euros. Il est composé de beurre de karité nourrissant et d’Aloe vera apaisante et réparatrice. Le résultat est au rendez-vous !
  • Une bonne démarche, ou rien !

C’est un peu comme avec le maquillage: avoir les bons outils permet d’éviter de faire des erreurs. En effet, un pinceau de qualité contribuera à une excellente application du maquillage. Pour les ongles, c’est la même chose. – Préférez une lime à ongles facile à manier en carton. Ne l’utilisez pas trop souvent sous peine de faire l’effet inverse en fragilisant vos ongles. – Avant l’utilisation d’un vernis à ongles, pensez à appliquer un top coat qui a un véritable effet protecteur sur l’ongle. – Choisir un vernis s’avère de plus en plus délicat néanmoins la marque Manucurist ou Nailmatic sont de bons compromis avec des vernis à ongles 10 free avec des formules véganes, biosourcées à 84% et non testées sur les animaux.

– Opter pour un dissolvant naturel ou bio est une excellente idée pour ne pas abîmer un peu plus vos ongles et parfaire votre routine beauté. Une sélection est bientôt prévue sur le blog d’ailleurs.

Plus les ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles. Ainsi, ils se dédoublent ou se cassent.  La routine beauté des ongles s’avère un allié de taille si l’on veut conserver de beaux ongles. Ce n’est pas simple mais j’ai tellement eu de peine à avoir mes ongles forts et longs que je ne changerai pas de sitôt.
Vous pouvez shopper les soins Manucurist ainsi que les vernis juste ici (« Je fais le test », vous aurez accès aux soins adaptés à votre problématique en répondant aux petites questions du profil beauté). 
 
Beauty minute – Vous n’avez pas le temps ou envie de remplir le profil beauté? Je vous invite à me contacter sur les réseaux ou par mail 😀 Je vous aiguillerai avec plaisir.

Que pensez-vous de ma routine pour lutter contre les ongles mous, cassants et fragilisés?
Avez-vous des soins fétiches?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.

 

lutter-contre-les-ongles-mous-cassants-fragilises