Le sel est addictif, ce n’est pas nouveau. Comme le sucre, il est nécessaire de ne pas trop en consommer. En effet, le sodium en quantité importante est vecteur de maladies cardio-vasculaires, de rétention d’eau ou encore de risque d’AVC. Nous consommons entre 9 et 12gr par jour alors qu’il en faudrait 5gr maximum. La marge est grande ! Ce n’est pas pour rien que les États Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé ont décidé de réduire de 30% la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025. Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces pour manger avec goût mais avec moins de sel dans vos plats. Comme d’habitude, uniquement des conseils et non de la privation ! Comment manger moins salé?

➨ Les épices, notre meilleur allié afin de manger moins salé

Comme on le dit souvent dans le rééquilibrage alimentaire pour pimper un plat, on use de toutes les qualités des épices. Bien sûr, certains mélanges sont hasardeux. Néanmoins, réalisez des melting pot d’épices que vous appréciez. Par exemple, j’adore le curry mais j’en mets assez peu. En plus, les épices ont un véritable impact positif sur la santé comme le curcuma et ses bienfaits antioxydants.

➨ Des herbes aromatiques pour manger moins salé

Vous pouvez également opter pour des herbes aromatiques comme le thym, le persil ou le basilic. J’adore les pâtes au basilic pour ma part. J’en fais des folies ! Du coup, je ne mets pas de sel et hop, les pâtes sont goûteuses. Les herbes aromatiques fraiches ou séchées rehaussent le goût d’un plat. N’hésitez plus ! 

➨ Les condiments, des amis de confiance

Les condiments donnent du goût à n’importe quel plat. Prenons les oignons : ils sont exquis dans une soupe, avec un poisson ou des légumes. Il ne faut pas les négliger, ils ont aussi de chouettes vertus pour l’organisme. Je pense également à l’ail ou à l’échalote.

➨ On évite les plats préparés

Les plats industriels contiennent une dose importante de sodium. Ainsi, il est préférable de choisir des produits bruts que vous cuisinez à votre guise. Il est très rare que j’ai des plats cuisinés dans mes placards car on sait toutes qu’ils sont souvent bourrés d’additifs et de composants néfastes. Pensez à vérifier la composition nutritionnelle des plats 😀 Bien sûr, je ne vais pas vous dire que je n’en ai jamais, cela serait vous mentir mais j’en ai le moins possible. Je cuisine souvent le week-end pour la semaine, et je glisse le tout au congélateur. La cuisine maison, rien de mieux 😀

➨ Attention à certains fromages

Si vous êtes comme moi, le fromage, c’est la vie ! C’est tellement dur d’y résister. Cependant, vous pouvez privilégier les fromages moins salés comme l’emmental, le comté et même le beaufort

➨ Goûter avant de saler

Je vois depuis mon enfance des personnes qui salent avant de manger. Je n’ai jamais compris ce fonctionnement. J’ai toujours salé une fois la première bouchée dégustée. Ça tombe sous le sens non ?

➨ Ne déposer plus la salière sur la table pour manger moins salé

Chez nous, le sel n’est jamais à table. Il faut aller le chercher si on le souhaite. Eh bien, croyez moi c’est assez dissuasif. Les enfants n’y pensent même pas ! Je fais souvent des sauces maison pour agrémenter un plat ou une salade. Les enfants adorent et se resservent. 
Réduire sa consommation de sel n’est pas aussi simple … C’est un travail de longue haleine et de nouvelles habitudes alimentaires à prendre dès le plus jeune âge. D’ailleurs, je suis très vigilante avec Lizzie et Yohan. J’espère que ces quelques astuces santé vous aideront. Enfin, vous remarquerez qu’au sein de mes recettes healthy, je ne mets jamais de sel. Je vous laisse juger si cela est nécessaire ou pas.
Vous souhaitez perdre quelques kilos? Vous avez décidé de reprendre votre alimentation en mains? Pourquoi ne pas soutenir vos efforts à l’aide de compléments alimentaires naturels français? C’est une idée à garder dans un coin de tête.
Que pensez-vous des conseils bien-être ?
Aimez-vous les plats salés ?
Consommez-vous beaucoup de sel ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.

 

manger-moins-sale-c-est-possible