Le muesli est partout. Il s’agit d’un savoureux mélange de flocons d’avoine et d’autres petites choses comme des graines et des fruits frais et/ou secs. Il est très apprécié au petit déjeuner avec du lait de vache, du lait végétal, du fromage blanc ou encore un yaourt. En effet, le muesli est bourré de vitamines et de minéraux et permet d’être rassasié pour la matinée. Pour éviter de le consommer toujours de la même façon, les recettes se déclinent. Après mon pain aux flocons d’avoine, j’ai eu l’idée d’en réaliser un avec du muesli pour changer et se faire plaisir le matin. Bien sûr, ce pain au muesli sans machine énergétique est à manger de préférence au petit déjeuner.

Ingrédients du pain muesli sans machine

– 250 g farine blanche,
– 250 gr farine complète,
– Prévoir un peu de farine pour le plan de travail?
– 40 g beurre allégé,
– 65 g muesli de votre choix (J’ai opté pour un muesli dans lequel on retrouve des abricots secs, des raisins secs et des flocons d’avoine),
– 10 gr de sirop d’agave,
– 8gr de levure boulanger déshydratée,
– 120gr de fromage blanc 20%,
– 1 jaune d’œuf battu,
– 15ml de lait demi écrémé ou végétal,
– Options : amandes concassées ou broyées, graines & quelques pruneaux.

Préparation du pain

Délayez la levure dans 2 c. à s. d’eau tiède, puis laissez reposer pendant 15 min.
Faites fondre le beurre à feu doux.
Dans un grand récipient, mélangez la farine blanche, la farine complète, le sirop d’agave et le muesli. C’est à ce moment-là que j’ajoute les pruneaux. 
Creusez un puits. Au centre, déposez le fromage blanc, la levure, le beurre et 200ml d’eau tiède. Remuez vigoureusement les ingrédients puis ajoutez doucement les ingrédients « secs ». Il faut que la pâte soit lisse et homogène. Dès lors, il est nécessaire de la pétrir durant quelques minutes. Enfin, on la laisse poser durant 1h30 recouverte d’un linge dans une zone chaude : idéalement le four.  
Préchauffez le four à 210°C. Sortez la pâte puis badigeonnez-la du jaune d’œuf préalablement battu avec un peu de lait. Enfin, parsemez d’amandes broyées ou des graines de votre choix. 
Enfournez le pain. La cuisson dure entre 20 et 35 minutes. Il suffit que le dessus soit légèrement doré. 
Laissez tiédir puis dégustez ! 
pour-un-bon-petit-dejeuner-rassasiant-pain-muesli

Il m’arrive de choisir un muesli plus simple ou à l’inverse plus travaillé. Le résultat est toujours délicieux et onctueux. Vous pouvez le trancher puis le congeler pour de bons petits déjeuner. Cependant, il reste calorique, il est donc préférable de ne pas se jeter dessus même s’il est juste excellent 😀 Oui, je me répète.

Que pensez-vous de cette recette pain au muesli sans machine pour petit déjeuner ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
pour-un-bon-petit-dejeuner-rassasiant-pain-muesli