Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial. En effet, lors de ma grossesse, j’ai rencontré Elodie. Nous avons vécu notre grossesse ensemble. Nous avons accouché à quelques jours d’intervalles. Il était important pour moi de relayer son accident… Vous allez comprendre au fil des questions que je ne pouvais pas rester stoïque face à cette situation. Je vous demande de lire ces mots avec cœur et intérêt. Élodie a besoin de soutien et de courage dans cette période si injuste…Partons découvrir le témoignage de cette jeune femme victime d’un AVC à 30 ans.

Coucou Élodie, peux-tu nous parler de toi?

Coucou, je suis Élodie j’ai 30 ans et je suis mariée et maman de deux enfants. Tylan a 5 ans et Romane a 3 mois. J’étais mandataire judiciaire à la protection des majeurs c’est à dire tutrice avant cet accident.

Que s’est-il passé le 10 janvier 2019?

Le 10 janvier dernier, j’ai fait un AVC massif. J’avais rdv chez le médecin à 14h45. Je suis partie de la maison en voiture avec ma fille âgée de moins d’un mois. Il était 14h30. J’avais mal aux yeux mais je me sentais bien. Quand je suis arrivée, j’ai eu une sensation étrange :
j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Vous savez cette sensation de malaise ? Soudain, mes membres inférieurs se sont paralysés. Je ne pouvais plus marcher. J’ai dit au médecin que je ne tenais pas sur mes jambes, il m’a porté jusqu’à son bureau. Il a immédiatement contacté le 15 pour déclencher le protocole AVC.
avc-accouchement-grossesse-aide
https://www.docteurclic.com

 

Je n’y croyais absolument pas. Je me sentais juste fatiguée. Après tout, je venais d’accoucher, j’avais un nourrisson qui ne faisait pas ses nuits. Bref, une fatigue intense certes mais pas un AVC ! Toute la journée, j’ai subi des examens IRM scanner.. J’étais persuadée qu’à l’issue de cette interminable journée, je rentrerai à la maison. Bizarrement, je ne me souviens pas de certains moments et encore moins de celui où j’ai compris que j’étais vraiment paralysée.

Comment as-tu vécu cet AVC à 30 ans?

En fait, c’est surtout l’après accident que j’ai vécu entre culpabilité d’avoir risqué la vie de ma fille en la prenant en voiture avec moi et de devoir arrêter l’allaitement. Après cette journée, j’ai comme un trou noir. La nuit qui a suivi, j’ai fait une embolie pulmonaire sans m’en rendre compte. 

Peux-tu nous expliquer tes journées ?

Depuis, j’ai intégré un centre de rééducation. Petit à petit, je récupère de l’autonomie.  À 7h30 je suis réveillée pour le petit déjeuner, j’ai besoin de l’aide d’une aide-soignante pour couper et faire mes tartines. Ensuite, c’est l’heure de la toilette, je me douche plus ou moins seule mais j’ai besoin d’aide pour m’essuyer et m’habiller. Bref, encore de l’aide et toujours de l’aide. À partir de 9h, je commence la rééducation ergothérapeute & kiné. J’enchaîne avec le repas durant lequel j’ai besoin de soutien pour couper les aliments. Ensuite, j’ai environ 15/20 minutes de pause et je reprends à 13h30 le kiné jusqu’à 16h. J’ai également des rdv avec une orthophoniste, une neuropsychologue et une diététicienne. Je participe à un atelier d’écriture et je fais des séances de yoga. Mes journées sont bien chargées, c’est clair !  Mon petit bonheur ? J’ai pu obtenir une dérogation de la direction pour rentrer à la maison tous les weekends. Je peux rentrer chez moi partager avec ma famille des moments. C’est très dur de ne pas voir mes enfants et mon mari. 

Suite à ton AVC à 30 ans, quelles sont tes difficultés actuellement?

Aujourd’hui ? Je ne suis toujours pas totalement autonome. Mon bras gauche est toujours paralysé. Ma jambe va un peu mieux mais je marche avec une canne. J’ai besoin d’aide au quotidien. J’ai créé une page Facebook pour raconter mon histoire et l’évolution de ma situation. On ne parle jamais des risques d’avc après une grossesse. Saviez-vous qu’avant 35 ans nous avons 60% plus de risques d’en faire un que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes ? 

Suite à ton AVC à 30 ans, vous avez mis en place une cagnotte. Pourquoi?

Ma sœur a mis en ligne une cagnotte pour nous venir en aide. Pour rentrer à la maison, j’ai besoin d’aménagement dans la salle de bain notamment.  Il me faut un siège et une barre de maintien mais aussi un tapis antidérapant et un distributeur de savon… Pour les toilettes, j’ai aussi besoin de barres de maintien. Quand je rentrerai, j’aurai besoin d’aides à domicile pour m’habiller et faire le ménage. Mon mari étant agriculteur, il peut avoir besoin d’un service de remplacement si il veut rester avec moi plus longtemps.
avc-cerebral-cardiovasculaire-examens-difficultes-aides

 

J’ai réalisé un dossier pour la MDPH avec l’assistante sociale mais les délais sont de 6/8 mois et pour les demandes post AVC, le délai est souvent d’un an car ils attendent de voir l’évolution des séquelles. Est-ce que ce n’est pas fou ça ?  Il faut aussi dire que je risque de devoir changer de voiture, si je peux reconduire et perdre une partie de mon salaire si je ne peux pas reprendre le travail. Si vous souhaitez découvrir la cagnotte, c’est ici.

As-tu quelque chose à rajouter ?

Je souhaitais vous informer des situations parfois catastrophiques et soudaines. Faites attention à vous et à vos proches. Aimez et profitez de chaque instant. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Je languis de retrouver mon quotidien et mes proches. 
Élodie est une personne que j’apprécie et cela me touche tout particulièrement qu’elle nous livre ses émotions ainsi. Il est possible de la suivre sur sa page facebook « Ma vie après un AVC« , ainsi vous l’encouragez dans ses progrès. Le soutien est très important dans ces épreuves de vie. Je vous invite à lire cet article pour reconnaitre les signes annonciateurs d’AVC afin d’agir vite.  J’espère que ce type de message vous plait, il est très important pour moi. Connaissez-vous les signes d’AVC? Saviez-vous les conséquences d’une grossesse sur le corps?  Je vous embrasse.