Il y a quelques mois de cela, je me pesais tous les jours. Un vrai rituel dès que je me levais. Cela pouvait même m’arriver de monter sur la balance plusieurs fois par jour. Oui, je sais, vous pensez sûrement que j’étais folle. Avec du recul, je me dis que je l’étais, je vous rassure. J’ai arrêté de me peser, pour quelles raisons ?
La balance, cette meilleure amie dangereuse
La balance savait me rappeler à l’ordre lorsque je faisais des excès, elle était présente et savait même me faire plaisir lorsqu’elle affichait un chiffre plus bas que la veille. Cependant, au fil du temps, nous sommes devenues ennemies. Un jour, j’ai décidé de la laisser là, seule. Elle n’avait plus ce côté rassurant mais davantage un rôle de réprimande que je ne pouvais plus supporter.
Je me faisais davantage plaisir même si le lendemain je faisais attention avec une salade ou une soupe. Alors pourquoi un chiffre influençait mon humeur du jour ? Car oui, je pouvais être de très mauvaise humeur et être énervée si je prenais quelques grammes. Cette obsession du poids était devenue chronophage. Je connaissais mon poids au gramme près. Certains jours, je prenais le temps de noter ce fameux chiffre dans mon agenda. Il m’est arrivé de comparer avec l’année passée. Quand j’y repense, je me dis que j’aimais me faire souffrir.
D’ailleurs, j’ai dit stop à cette torture, à cette relation d’incompréhension il y a plus de 4 mois!
En plus, le stress engendre une prise de poids. Sacré cercle vicieux tout ça !
En plus, le stress engendre une prise de poids. Sacré cercle vicieux tout ça !
Bien sûr, je sens quand je prends un kilo : mes vêtements sont plus serrés mais est-ce dû à un excès alimentaire, de la rétention d’eau ou aux hormones ? Au lieu de se poser 10000 questions, je sais que d’ici quelques jours, ce sentiment sera oublié. Je suis plus zen, plus calme et plus apaisée. J’apprends à aimer mon corps. J’ai toujours aimé manger. Cependant, manger était devenu très conflictuel. C’était également un moment où je comptais les calories.
Le sport, mon ami bienveillant
Depuis 4 mois, j’ai repris le fitness 4 à 5 fois par semaine. Je peux le dire aujourd’hui : je revis. En effet, même si je dois très certainement avoir pris du poids, mes formes se sont affinées. Mes fesses se dessinent et mes cuisses se fusèlent. Je rentre toujours dans mes vêtements. Voilà ce que j’attendais : un reflet potable de moi dans le miroir, ni plus ni moins.
Avec le sport, je me permets de manger un peu plus mais en éliminant le lendemain. De ce fait, ma relation avec la nourriture est de nouveau saine et normale. Je retrouve plaisir à manger et à savourer de bons plats.
Les objectifs se mettent en place au fur et à mesure. Je ne souhaite pas avoir un corps d’athlète mais juste harmonieux. De ce fait, j’ai oublié la pression. J’aime ces moments où je relâche. Cette demi-heure où je ne pense qu’à moi et durant laquelle je me concentre sur les muscles.
Dorénavant, je préfère regarder mes mensurations. En effet, c’est ça qui compte. Je me concentre sur le ventre, les hanches et les cuisses et bien sûr les fesses. Néanmoins, je me mesure une fois par mois. Je réalise des photos en même temps pour constater l’évolution, ça s’arrête là. Il n’ y a pas plus de chiffres que ça.
Et maintenant ? J’ai arrêté de me peser et c’est ok !
Je ne veux plus subir mon corps et mon alimentation! Je suis actuellement à mon poids de forme et je le vis très bien. La balance n’est pas prête d’être ressortie. En arrêtant de me peser, j’avais peur de perdre le contrôle de mon corps mais finalement il n’en est rien. Je me suis libre, c’est assez fou, non ?
Quelle est votre relation avec la balance ?
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids ou de mieux-être, n’hésitez pas à me contacter via pa page facebook et mon messenger pour que l’on échange. Je me ferai un plaisir de vous aider.
Coucou!!
Moi aussi je me pesais tous les matins et les chiffres ne me plaisaient pas, surtout que j'ai des TCA.
Je suis rentrée de vacances, depuis lundi , j'ai repris une alimentation normale et sans crise depuis que j'ai fait de l'hypnose et surtout je ne me suis pesée qu'une fois et je le ferai toutes les deux semaines, juste pour voir ma perte de poids, mais plus autant qu'avant et je serai beaucoup moins stressée!
Gros bisous
Tu as bien raison. Il savoir relâcher un peu 🙂
Gros bisous
Hello!
Je me reconnais tellement dans ton article. J'ai été moi aussi pendant des années obsédé par mon poids, où je me pesais tous les jours, où j'avais des sautes d'humeurs terribles induites à ce poids. Parallèlement ça ce répercutait sur mon alimentation et je me contraignait à éviter les aliments gras (mais tout gras confondu,bon comme mauvais) par peur de prendre 2 kilos.
Je te remercie d'écrire à coeur ouvert sur cette période qui je pense touche beaucoup de personnes mais dont on ne parle pas forcément.
Bonne continuation à toi, bisouus
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule que ça touche même si ce n'est pas évident. Les sautes d'humeurs sont affolantes et dures à vivre au quotidien.
Bisouus
Coucou ma belle,
Voilà un article personnel qui me touche beaucoup ! Ce qu'il me manque c'est l'assiduité au sport, je rame encore beaucoup sur ce point car sinon je mange sainement. Mais avec du sport ou pas du tout – c'est variable – je n'aime pas mon corps alors je prends tous tes conseils pour se motiver à faire du sport ahah !
En tout cas j'évite de me peser, car ça m'a causé trop de TCA de me peser, pendant un moment c'était même plusieurs fois par jour, de la pure folie…
Plein de bisous à toi <3
On va remédier à ça ensemble ma belle!
Bisouus
Je me pèse 1 fois par semaine, je mange équilibré, je fais du sport 4 fois par semaine.
Mais chaque semaine j'ai l'impression de stagner vers le haut (en gros, je prends du poids).
Hier, j'ai pété un boulon. à coup de c'est pas juste : d'ailleurs mon article sortira demain
J'aimerais bien me passer de la balance. J'aimerais bien ne pas scruter comme ça mon poids… 🙁
Je vais aller te lire.
Il faut que tu essaies de t'en libérer … De sauter une semaine puis deux … Il n'y a pas de secret.
Parce que finalement, un kilo change quoi dans une vie? On se triture l'esprit et le corps pour si peu?
Bisous ma belle, courage!
C'es bien que tu ais pu te séparer de la balance ! Moi je n'y arrive pas en ce moment après longtemps sans m'être pesée. C'est très dur à vivre surtout quand tu pratiques la musculation et que tu fais de l'anorexie/boulimie vomitive. Très bel article en tout cas <3
Ohhh ma belle :/ Malheureusement à part le mental, je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'y remédier…
Si tu as besoin de parler, je suis là!
Bisous
Des mots sur des maux.
On parle beaucoup de certains troubles de l'alimentation, mais peu de ce cercle vicieux.
On en a parlé, je suis en plein dans cette démarche, et cela devient de plus en plus libérateur, et mon regard sur moi même change beaucoup.
Il parait que tu as une bonne influence sur moi.
Des bisous ma sis
C'est tellement dur de passer outre tout cela …
Tu en as une excellente sur moi ma douce!
Bisouuuus
oh la la
j'ai arrêté de me peser depuis mon retour de la maternité
j'ai encore tellement de kilos à perdre mais je n'ai toujours pas eu mon retour de couches
3 mois après, alors il parait que c'est plus dur
enfin bref, je t'admire quand même, de faire tout ce sport
gros bisous
Pfffff!! quelle galère!
Après mon deuxième, j'ai craqué et fait un régime via Naturhouse.
Cela a plutôt bien fonctionné et je n'ai jamais repris.
Alors, je te comprends!
Bisous
ah je ne connais pas
je vais regarder
merci ma belle
En fait, je pense en parler sur le blog car c'est une longue histoire d'amour ^^
J'ai fait Naturhouse à mes 20 ans, je n'ai jamais repris sauf lors de ma grossesse pour mon second.
Du moins, impossible de perdre donc j'ai relancé la machine ^^
Bisous
Coucou ma belle !
Pour te dire j'évite de me peser également sinon ça devient vite une obsession !
Je le fais au max quelques fois dans l'année et même comme ça je n'apprécie pas trop ça me prends la tête !
Le meilleur c'est de faire du sport et ne pas trop apprêter de l'attention aux chiffres c'est clair !! 🙂
Bisous <3
Rhooo comme je te comprends! C'est fou l'effet que ça a sur nous!
Je suis hallucinée par le nombre de messages que j'ai reçu dans ce sens!
Bisouuus ma belle
Coucou ! Merci pour ton témoignage, il est très touchant ! Je t'avoue que je ne me suis pas pesée depuis des lustres, aussi parce que quand je le fais je sais que j'ai pris du poids suite au sport, car j'ai plus de muscles. Et je pense que de base j'ai des os assez lourds aussi ^^ bref, j'essaie de ne pas me peser, mais c'est vrai que je regarde très souvent si je me suis affinée, perdu du ventre etc. Par contre là où je suis rassurée, c'est que je peux me "permettre" de plus manger, car je fais aussi plus de sport qu'avant, où j'en faisais pas du tout 😛
On se pose toujours plein de questions on dirait… l'idéal c'est vraiment de ne pas être dans les excès, de trouver le juste équilibre ! 🙂 Bisous !
Je suis bien d'accord avec le sport, la vision est plus large et moins pénalisante.
Les repas sont plus faciles et moins culpabilisants.
Bisous ma belle
Très bel article ma douce, je ne savais pas que tu accordais autant d'importance à ton poids !
Je suis contente de voir que ça va mieux en tout cas =)
De mon côté j'avoue ne même pas savoir où est ma balance dans tous mes cartons mais je sens que j'ai du prendre un peu de poids.
Ce studio n'aidant pas sur le moral, on compense avec la nourriture avec le chéri en se faisant beaucoup trop souvent plaisir mais bon …
On espère que les choses vont bientôt bouger 😀
Rhoooo je comprends! Je croise fort les doigts pour vous.
Tu peux te faire plaisir avec moins de calories et profiter de la plage pour aller marcher ^^
Bisous ma douce
Re coucou!
Bon je sais que tu vas me gronder haha mais je ne suis pas du tout fan de sport, et quand je commence j'ai trop de mal à m'y tenir ! Je n'aime pas ça, et je n'ai jamais aimé ça alors changer ses habitudes c'est pas simple 🙂
Bon par contre je ne me pèse jamais^^ Je me sens bien, et même si parfois j'aimerai perdre un peu je n'arrive pas à m'y mettre^^
Plein de bisous
Non mais toi je vais carrément te taper quand on va se voir ^^
C'est déjà énorme de ne pas ressentir le besoin de se peser je trouve.
Bisous
Coucou, moi j'ai arrêté la balance depuis bien longtemps et je me fie à mon corps et à mes vêtements. Je le sens direct quand je gossis. Je n'ai pas encore eu le temps de reprendre le sport mais j'ai un tel train de vie que pour le moment me corps reste bien tonique. On verra plus tard 😉 Bisouss
Tant que tu ne ressens pas le besoin, tu as raison 🙂
Bisous ma belle
Hello.
Je ne me pèse plus tous les jours depuis que j'ai pris du poids, cela me déprime.
Mais je me sens bien incapable de ne pas y passer 3 fois par semaine.
Je sais que cela ne sert à rien, d'autant que je suis sujette aux gonflements en fonction des variations hormonales.
Mais j'espère un jour avoir ta sagesse et vider cette saleté.
Bonne journée.
Piouf comme je te comprends … C'est tellement dur de passer par dessus cette sale manie!
Bisous ma douce
Hello Cécile,
Merci pour ce très joli post à cœur ouvert. C'est parfois dur, mais parfois il faut poser les mots pour se rendre compte de l'absurdité de certaines choses.
Malheureusement, la question de la balance, c'est un problème de société et bien trop de personnes en souffrent. Pour ma part, je ne me pèse jamais, car comme toi, un chiffre qui ne me plaît pas à la vertu de me mettre de mauvaise humeur.
Je fais du sport depuis plus de cinq ans, six fois par semaine, parfois moins quand je n'ai pas le temps. Avant, je culpabilisais quand je loupais une séance. Maintenant, ce n'est plus de la culpabilité, mais un besoin. Même si je ne m'accepte pas encore telle que je suis, j'apprends et j'intègre petit à petit que je ne pourrai pas devenir un mannequin. Je suis petite et j'ai des cuisses musclées, mais ça, à moins de cesser de me nourrir, je ne pourrai pas le changer. La meilleure chose à faire est de s'accepter et d'apprendre à s'aimer.
La beauté, ce n'est pas uniquement les traits, un corps parfait ; c'est aussi ce qu'on est et ce qu'on dégage. Pas question de se rendre malade pour des aspects qu'on ne pourra jamais changer. Et on n'a qu'une seule vie ! Alors autant en profiter.
Des bisous ❤️
Je suis tellement d'accord avec toi. Je suis également petite mais on ne peut pas aller contre la nature…
Et puis, tout ne réside pas dans le physique. L'essentiel est de se sentir bien dans sa peau 🙂
Bisous ma douce
(Pardonne-moi les fautes, je n'ai pas pu me relire, il y a eu un bug lors de la publication du commentaire…)
T'en fais pas <3
Je me pèse régulièrement, pour ne pas dire tous les jours aussi, je fais régulièrement la guoule en voyant les chiffres qui s'affichent, mais bizarrement, ça ne me fait pas changer mes habitudes : j'aime trop MANGERRRRRRRR^^ 😀 par contre, je compense en effet avec le sport, et quand ça m'arrange de le penser, je me dis que j'ai du me muscler quand je vois quelques grammes en plus hahahahaaaaaa
Je suis en tout cas heureuse que tu te sentes mieux, d'autant que le vaux bien <3
J'aime beaucoup manger également, si ça peut te rassurer 😀
Ahahahahaha pour le poids et le sport ^^
Merci ma douce!
Pareil j'arrete de me peser mais je prends mes mensurations lol
bisou ma belle
C'est tout à fait ce qu'il faut faire à mon sens 🙂
Coucou !
Je n'ai jamais été régulière dans ma pesée. Je me pèse de temps en temps pour voir un peu où j'en suis mais je ne me prends pas la tête. Si je vois que j'ai pris un peu, je fais plus attention en limitant mes excès et en réduisant certaines choses (notamment les sodas et le grignotage). Je dois me peser une fois par mois donc c'est vraiment occasionnel. Après je suis quelqu'un qui adore manger donc je ne pourrai pas être tous les jours sur ma balance, je ne savourerai plus mes tartiflettes et ça, c'est hors de question lol.
Disons qu'il faudrait que je fasse du sport pour me maintenir et pour travailler un peu ma silhouette mais je n'ai pas encore trouvé le sport qui me conviendrait.
Bisous !
Tu as essayé le fitness à la maison avec un suivi?
Je comprends pour savoir où tu en es mais il est nécessaire de ne pas trop se fier à ce chiffre.
Du moins, il ne faut pas faire une fixette.
Bisous
Coucou! je n'ai pas de balance chez moi, du moins, j'en ai une mais elle est bien rangée, car je ne veux pas être esclave de ma balance et ça affecte mon humeur et mon moral qui est déjà bien occupée par mes divers stress déjà présents.
Merci pour ton témoignage,
C'est exactement ça : devenir esclave inutilement.
Bises
Coucou ma douce,
C'est difficile de lutter contre la balance mais une fois qu'on y est arrivé, on revit, tu as raison.
Avant quand j'étais ronde, je me pesais très souvent maintenant 1 fois par mois ça suffit amplement. J'avoue que depuis que je suis en couple, j'ai repris un peu de poids, parce que lorsque je suis heureuse je fais un peu moins attention. Heureusement que je bosse et que ça me maintien.
Très bel article et bon témoignage.
Bisous bisous
Disons qu'il faut trouver son juste milieu 🙂 C'est comme tout, cela ne sert à rien de se rendre malade.
Bisous ma douce
Coucou, ma belle.
Pour ma part, je sais que la pesée régulière représente une sorte de garde-fou, mais pour autant, je m'autorise une marge de fluctuation, donc ça reste assez souple. J'essaye surtout d'être à l'écoute de mon corps.
Bisous, ma poulette
Tu restes raisonnable 🙂 Ce n'est pas évident d'accepter cette fluctuation 🙂
Bisous
Comme toi ma balance te moi avons divorcé. Je prends mes mesures et des photos. C'est plus parlant . Et je me fie à mes vêtements. je ne me porte pas plus mal. 🙂
Exactement 😀 Je suis ravie de voir que tu te sens mieux 😀
Je n'aime pas ma balance et elle me le rends bien =(
Ahahahah 😀