Qui n’a pas entendu parler de rééducation périnéale ? Le périnée est un ensemble de muscles sollicité chaque jour. Les raisons de relâchement du périnée sont variées. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est précisément le périnée, les atouts d’une rééducation et les diverses possibilités qui s’offrent à vous afin de le remuscler.
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée se trouve entre le vagin et le rectum chez la femme et entre l’anus et le scrotum chez l’homme. Il se compose de plusieurs muscles et tissus conjonctifs soutenant la vessie, l’utérus et le rectum. Il joue un rôle important dans la continence, il est également important pour le bon fonctionnement du système musculo-squelettique et pour le maintien de la posture.
Avant de démarrer les exercices de rééducation périnéale, je vous invite à localiser le périnée. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit simplement de serrer vos muscles comme si vous vouliez vous retenir d’aller aux toilettes. Ce petit jeu est un exercice en lui-même si vous le faites régulièrement et en contractant quelques secondes. Attention, ne pratiquez jamais cet exercice lors d’une miction sous peine de créer une infection urinaire.
Pourquoi rééduquer le périnée ?
Le périnée peut s’affaiblir au fil des années entre les grossesses, les accouchements, l’âge, la pratique d’activités physiques intenses et certaines maladies. Le périnée est comme tous les autres muscles du corps : il faut le solliciter régulièrement afin de les entraîner à se contracter et à se détendre. Ainsi, il retrouve tonicité et élasticité. La rééducation du périnée vise à le renforcer et à l’assouplir. Parfois, la rééducation du périnée prévient et traite les problèmes tels que les fuites urinaires, le prolapsus utérin, la constipation et les douleurs pelviennes.
Rééducation périnéale, les exercices
Les exercices peuvent être effectués à la maison. Il existe deux types d’exercices : les exercices sans matériel et ceux avec matériel.
Rééducation périnéale sans matériel, un exercice inspiré du yoga
Pour ce petit moment entre votre périnée et vous, installez-vous confortablement sur le dos avec les genoux pliés et maintenez votre bassin à plat. Prenez une profonde inspiration puis soufflez doucement en contractant votre périnée tout en rentrant l’abdomen. Après une expiration totale, fermez la bouche et bouchez-vous le nez. Et tentez une inspiration. Ensuite, recommencez jusqu’à 10 fois maximum. Avec cet exercice de rééducation périnéale, vous resserrez les muscles pelviens. Afin d’avoir des effets notables, l’assiduité doit être au rendez-vous.
Rééducation périnéale avec matériel
Muscler le périnée chez soi, c’est possible. Les appareils sont de plus en plus présents et efficaces. Les sondes d’électrostimulation ou de biofeedback proposent des alternatives intéressantes et de vraies possibilités. Il est possible de trouver facilement un électrostimulateur périnéal parmi un large choix sur sport-orthese.com. D’ailleurs de nombreux professionnels et particuliers acquièrent des dispositifs médicaux afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Rééducation périnéale chez un professionnel
Suite à un accouchement, les séances de rééducation périnéale sont remboursées par la Sécurité Sociale. Parfois, cela n’est pas suffisant. Ainsi, la jeune maman achète un dispositif d’électrostimulation périnéale, lui aussi remboursé.
Bien sûr, la rééducation périnéale n’intervient pas uniquement après une grossesse et un accouchement. Ainsi, il est possible de vous faire prescrire des séances par votre médecin généraliste. Consulter un professionnel de la santé, afin de déterminer la rééducation la plus ciblée à votre problème est le réflexe à adopter. En effet, dans certains cas, la rééducation du périnée est employée suite à une blessure, un électrostimulateur périnéal, branché à une sonde vaginale spécialement dédiée, permet aux professionnels de santé (kinés, sage femmes) de réaliser des exercices de rééducation périnéale avec leurs patients. L’entretien médical détermine vos besoins, ne le négligez pas ! Le kiné ou la sage-femme vous aiguille et vous apporte son expertise sur votre état de santé ainsi que votre hygiène de vie.
Les professionnels ont le matériel nécessaire et élabore un programme de séances pour la zone relâchée, abîmée ou fragilisée sans faire d’impair. Il est conseillé de suivre quelques séances puis de continuer seule chez soi.
Avez-vous déjà effectué une rééducation du périnée ?
Faites-vous des exercices parfois ?
Coucou Cécile,
C’est super important de prendre soin de son périnée.
Bises et bon après-midi
Oh oui, il est trop souvent délaissé 🙂
Bises