Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une péripétie vécue il y a quelques années. Pour partager des moments uniques avec Lizzie, ma fille ainée, je décide de partir faire un voyage de 5 jours à Londres. Tout est parfaitement organisé, tout est prêt pour que l’on passe un séjour de rêve ou presque. Malheureusement, dès les premiers pas dans l’aéroport, tout ne se déroule pas comme prévu. Notre vol est retardé de plusieurs minutes, puis d’une heure… Plus les minutes s’égrènent, plus je vois notre programme de la journée s’envoler. Nous embarquons avec plus de 4 heures de retard. C’est lors de cette mésaventure que j’ai découvert les droits des passagers aériens avec l’un des articles AirHelp.
Vol retardé pour l’Angleterre, les détails
Nous nous sommes retrouvés enfermés dans la salle d’embarquement avec tous les clients prévus sur le vol. Autant vous dire qu’il y avait des personnes âgées, des nourrissons et d’autres personnes totalement dépitées. Nous avons eu un repas sur le pouce offert par la compagnie aérienne ainsi qu’une boisson.
Durant ces longues heures, ma cousine et moi avons occupé les enfants (son fils et ma fille du même âge) comme nous avons pu car nous n’avions pas prévu de jeux pour notre périple londonien. Ce fut long et peu agréable mais une fois dans l’avion tout était oublié ou presque.
Car nous sommes arrivés de nuit à Londres, ce point n’était absolument pas prévu pour nos deux enfants. Nous avons dû trouver notre logement tout en rassurant nos enfants. Bref, on se souviendra longtemps de ce vol retardé et de ce voyage tous les 4.
Vol retardé ou annulé, quels sont nos droits ?
Retard de vol, que faire ?
Le règlement européen CE 261 est en faveur des passagers. Si le vol est retardé de plus de 3 heures à cause de la compagnie aérienne, l’indemnisation est de 600€ maximum. Bien sûr, il existe des exceptions comme en cas de mauvais temps qui cloue l’avion au sol. Outre quelques alinéas, vous êtes dans la possibilité de faire jouer le droit des passagers aériens. Demander à Air France un remboursement ou à votre compagnie doit être un réflexe : vous avez 3 ans pour le faire. Évidemment, le plus pratique est de faire la demande le plus vite possible afin d’avoir l’esprit tranquille. D’ailleurs, ce point est très bien expliqué par AirHelp, expert en droits des passagers aériens.
Annulation de vol, la réglementation
Il arrive que les vols soient annulés. Lorsque vous faites face à une annulation de vol, la réglementation est simple : vous devez
bénéficier d’un remboursement ou d’un autre moyen de transport. La compagnie aérienne ne peut pas vous laisser sans solution de repli. Avec Air France, il est coutume d’être conduit vers un autre vol pour rejoindre votre destination. Si tel est le cas et que votre
avion part plus tardivement, vous êtes en droit de demander une indemnisation. Attention, une petite précision découverte lors de mon
expérience, pour bénéficier de cette réglementation, la compagnie aérienne doit avoir son siège social au sein de l’Union Européenne.
Malgré le vol retardé et toutes nos péripéties, je souhaite retourner à Londres avec les garçons et mon mari cette fois-ci. Nous avons
adoré découvrir cette ville unique, son état d’esprit et son architecture. Si je peux vous donner un dernier conseil, prévoyez toujours des jeux ou des occupations pour vos enfants, un repas froid et votre trousse beauté voyage. On ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver !
Saviez-vous qu’il existait une réglementation pour les vols retardés ou annulés ?