Lorsque j’ai reçu le communiqué de presse du livre Mes 100 vies Laure M, j’ai su que j’allais aimer cet ouvrage. Le résumé, l’univers et les mots m’ont charmée. «Mes 100 vies» est une autobiographie durant laquelle l’auteure raconte son adolescence, ses souffrances, ses difficultés et ses réussites. Incroyablement forte, elle nous propose un récit simple et détaillé. Partons à la découverte de cette autobiographie.
Mes 100 vies Laure M. l’histoire
Laure commence son récit l’année de ses 12 ans. Elle détaille sa vie de jeune adolescente sous les coups et les injonctions de sa mère. On découvre plus tard au fil des chapitres qu’elle a un petit frère adorable, du moins jusqu’à un certain âge. Laure a un rapport fusionnel avec la nourriture. Lorsque elle n’est pas bien (à cause de ses camarades, de ses relations amoureuses, de sa mère ou de ses bulletins de notes), elle engloutit des aliments improbables, se cache et compense son mal-être. Puis, quand elle va bien, Laure mange telle une récompense, plus que de raison. Il faut dire que sa mère ne cesse de lui dire qu’il faut finir son assiette : il ne faut jamais rien laisser.
D’ailleurs, elle finit par racler les assiettes de ses copines de classe à la cantine. Au fur et à mesure de son adolescence, elle prend conscience de son histoire, de son vécu et des traces indélébiles qu’elle conserve secrètement. Les blocages et les pensées limitantes l’envahissent. Le tome 1 « 100 vies » Laure M se termine l’année de ses 19 ans. Nous vivons 7 ans aux côtés de Laure et non des moindres! Nous savons à quel point l’adolescence demeure cruciale dans nos vies d’adultes.
Pourquoi ce livre ? Dans quel but ?
Laure M souhaite faire évoluer les mentalités et changer le monde. A la fin du premier tome, on découvre une jeune adulte de 19 ans qui teste tous les régimes ou presque, qui souffre de son passé avec lucidité et un recul incroyable. L’auteure décide de mettre son combat contre l’obésité et le surpoids, ses acquis et ses formations au service de l’humain. Avec une méthode claire et simple, elle apprend à sortir de ce rapport malsain avec la nourriture et propose de retrouver la joie de vivre. Laure M propose un accompagnement afin de réconcilier le corps et l’esprit. OSE TA META-MORPH-OSE est une approche unique en son genre.
Mes 100 vies Laure M tome 1, mon retour
J’ai lu « Mes 100 vies » de Laure M en quelques heures, je ne pouvais plus m’arrêter, je voulais connaître la suite encore et encore. Le lecteur vit au rythme des péripéties de la jeune adolescente qui se transforme en une adulte égratignée par la vie. Forte et lucide, Laure M permet de faire des parallèles avec sa propre vie et de se poser de nouvelles questions sur soi. J’ai aimé chaque anecdote, chaque sourire et chaque difficulté. Chaque tranche de vie comporte son lot de nourriture et d’émotions. Le livre propose une histoire avec des rebondissements, des anecdotes et des vrais moments d’introspection. Je languis déjà le tome 2 et la suite de la vie de Laure.
Je suis ravie d’avoir découverte Laure, ses péripéties et son projet de vie. Quand je pense à l’adolescente mal dans sa peau avec des notes hasardeuses et une vie de famille compliquée, je me dis que tout est possible ! N’oubliez jamais, la vie est un cadeau comme je ne cesse de le clamer dans «Jeanine, tu peux le faire» !
Retrouvez l’ouvrage sur Amazon.
Aimez-vous les autobiographies ?
Que pensez-vous de mêler histoires de vie et rapport au poids ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Hello,
il est certain que le vécu dans l'enfant aura un fort impact sur sa vie d'adulte.
Cela doit être un récit fort intéressant à lire.
Merci pour ton retour
Bises et belle semaine
Oh oui, c'est passionnant et tellement rythmé!
Bises
J'aime les autobiographies, ou les biographies tout court: on a beaucoup à apprendre des gens qui partagent leur vécu. Et ça donne souvent l'occasion de faire la "rencontre" de personnes fortes et inspirantes. Merci pour cette suggestion de lecture.
Bisous, bonne journée
C'est tout à fait les ressentis que j'ai.
Bises
Coucou Cécile,
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout !
Bises
Je suis ravie de vous partager mes pépites 🙂
Bises
Coucou
Ce n'est pas mon style de lecture mais je pourrais tout de même tenter si je tombais dessus dans ma bibliothèque
Bisous
S
Je l'aime tellement!
Bises
Coucou. Je t'avoue que je ne suis pas très autobiographies. Mais c'est vrai que ce livre pourra peut-être aider des gens à s'en sortir et y voir plus clair. Bises
C'est tout à fait ça ^^
J'aime tellement lire des biographies et des autobiographies 🙂
Bises
Coucou,
Ha première vue, ce n'est pas le genre que j'aime lire en général, mais je me retrouve un peu dans son histoire alors pourquoi pas ! Je suis certaine que j'apprécierais !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Je suis sûre que tu aimerais 🙂
Belle journée,
Bises
Coucou !
Un adulte ne ressort jamais indemne de son enfance / adolescence j’ai l’impression. On développe des troubles, je trouve ça fou. Je dis ça car je suis en plein dedans également, je sais enfin d’où vient ma peur de l’hôpital et des médecins. Cela remonte à l’enfance également.
Breeeef pour en revenir à ton article, je pense que ce livre pourrait me plaire.
Bisous
Effectivement, il est bon d'aller chercher dans son enfance pour découvrir l'origine de certaines peurs, trauma ou autres.
Bises