Le petit déjeuner est le tout premier repas de la journée qui vient briser le jeun nocturne. Si certains préfèrent consommer léger le matin, d’autres privilégient les repas consistants. Les jus de fruits, boissons chaudes et tartines sont les petits déjeuners affectionnés en zone continentale. Par contre, les saucisses, œufs et pommes de terre sont les coups de cœur des régions anglo-saxonnes. Mais vous, qu’est-ce qu’il est judicieux de faire au petit déjeuner pour bien démarrer la journée ? Suivez le guide pour découvrir des recettes complètes et savoureuses. 

Au petit déjeuner, on se fait plaisir 

Les yaourts fruités

En consommant un mélange de yaourt + banane + graines de chia, vous restez zen et en forme toute la journée. Le yaourt est un produit laitier assez digeste et léger, tout comme le fromage blanc. Votre organisme fait le plein d’énergie grâce à ses multiples vitamines et aux probiotiques qui facilitent la digestion.

De plus, il n’y a rien de plus facile à réaliser que cette recette. Si vous le souhaitez, vous pouvez en acheter directement dans un supermarché en quantité suffisante. Pour maximiser la teneur en fibres, vous y  ajoutez des céréales de muesli, des fruits frais, secs ou des amandes.

Bien sûr, cela dépend aussi de vos préférences gustatives. Attention aussi à ne pas faire de mélanges qui troublent votre transit intestinal et votre digestion. 

Le cocktail de fruits savoureux

Que diriez-vous d’un smoothie avocat-banane-miel-lait écrémé ? Certainement le petit déjeuner parfait pour ravir vos papilles gustatives dès le réveil. En plus de cela, les vitamines et nutriments qui y sont présents ne sont plus à démontrer.

La banane est riche en glucides complexes en minéraux et vitamines. Le miel, quant à lui, joue une fonction antibactérienne et apporte sa saveur légèrement sucrée. L’apport des lipides est assuré par l’avocat et celui des protéines par le lait.

Si ce breuvage ne vous convient pas, n’hésitez pas à constituer votre propre composition selon vos envies. Cependant, privilégiez les fruits et légumes nourrissants et vitaminés comme les noix de coco, les amandes, l’avoine… Ceci pour éviter de grignoter en milieu de matinée. 

Ce type de repas est parfait pour substituer les petits déjeuners traditionnels comme le thé, le café, de l’eau, etc. 

Les omelettes aux légumes ou aux fruits  

Selon vos goûts, vous pouvez choisir les œufs à la coque ou aux nuages, additionnés aux légumes ou aux fruits. Les œufs sont un excellent met pour tenir toute la matinée sans baisse d’énergie.

En effet, l’œuf est riche en acides aminés essentiels, en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux. Imaginez que vous les consommiez avec une orange, un avocat ou une pomme enrichie en calcium, magnésium, fibres et vitamine C. Il s’agit de la combinaison idéale pour vous hydrater et renforcer votre système immunitaire. Qu’attendez-vous pour enfiler votre tablier ? 

Les pancakes ou les gaufres

Faire des pancakes ou des gaufres maison demande un peu de temps néanmoins en y ajoutant des fruits ou des légumes, vous avez l’assurance
d’un excellent petit déjeuner multivitaminé.

A ce titre, il est possible d’ajouter du fromage blanc, du
blanc d’œuf neigeux, les graines de lin moulu additionnées à de l’eau, du chocolat…

Et si on essayait avec une tartine de saumon fumé, kiwi et thé vert?

Choisissez du pain complet pour votre petit déjeuner au détriment du pain blanc. Riche en glucides complexes, il est plus nourrissant et plus enrichi en vitamines. Avec le saumon fumé, les besoins en lipides sont entièrement comblés. En revanche, le thé vert participe activement à l’hydratation corporelle et constitue et fournit de puissantes propriétés antioxydantes. 

grille-pain-pour-petit-dejeuner

Si vous préférez consommer un painfait maison, il vaut mieux choisir meilleur grill pain : il est nécessaire que ce dernier soit puissant et rapide. 

Les crêpes avec un sirop de fruits

Les crêpes se composent principalement de farine, de lait et d’œufs, le parfait mélange pour une alimentation saine et équilibrée. Les calories peuvent être doublées si la garniture est plus importante.

De plus, cet aliment permet de garder la pêche sur le long terme, grâce à son précieux apport en glucides complexes. Il faut dire qu’il rassasie les consommateurs grâce à sa composition en fibres.

Toutefois, la farine de sarrasin est davantage recommandée pour la préparation des crêpes en raison de sa grande richesse en fibres et glucides complexes. Riche en calcium, les crêpes peuvent participer au renforcement des tissus osseux.

Pour une saveur salée, il est possible d’y ajouter du jambon, du saumon fumé, de la salade verte ou des légumes. Si vous préférez le sucré, les fruits, du jus de citron ou de pamplemousse sont recommandés. 

L’avocat

Voici un aliment qui se consomme en entrée, dans les plats ou en salade, parfait pour le petit déjeuner. Riche en fibres, oméga 6 et 9 et en vitamines, il est très nourrissant. C’est pourquoi, l’avocat est conseillé pour bien commencer la journée. 

avocat-pour-petit-dejeuner

Si on l’associe aux œufs brouillés ou pochés, il saura changer les repas quotidiens du matin. Faites-en une purée sucrée ou salée avec un peu de poivre. Les papilles gustatives s’en réjouiront certainement pendant longtemps. 

La dernière chose…

Pour terminer, il est préférable de démarrer la journée en se mettant quelque chose sous la dent. En effet, il serait dommage de grignoter en fin de matinée, cela est fortement déconseillé. Bien sûr, ne vous forcez pas. Le moins que vous puissiez faire est de boire et de croquer un fruit après avoir bu un verre d’eau.

Nous sommes d’accord, un petit déjeuner complet et vitaminé saura vous maintenir en bon état toute la journée. Cela est possible grâce à ses divers nutriments et fibres. J’espère contribuer à vos matinées endiablées à l’aide de bons petits déjeuners. Qu’importe votre choix, assurez-vous de toujours ajouter un fruit à votre petit déjeuner.

Quel est votre petit déjeuner idéal?

Est-ce que l’une de ces propositions vous enchante?