En 2020, lors d’une conférence à Washington DC, Elon Musk prononçait un petit discours devenu célèbre. « Vous n’avez pas besoin d’une université pour apprendre des choses. Tout est disponible gratuitement. Vous pouvez apprendre ce que vous voulez gratuitement. Ce n’est pas une question d’apprentissage. Donc, je pense que les universités sont là pour s’amuser et prouver que vous pouvez accomplir des tâches, mais elles ne sont pas destinées à l’apprentissage. » De la part d’un des plus grands inventeurs et visionnaires contemporains, la critique des universités a fait grincer beaucoup de dents en haut lieu. C’est que le milliardaire de Tesla ne fait pas vraiment les choses comme les autres, mais surtout, il est conscient de l’époque dans laquelle il vit. L’information d’Elon Musk est non seulement vraie, mais en plus, l’apprentissage sur Internet permet d’adapter parfaitement les leçons à notre personnalité. Quels sont les avantages d’un apprentissage par le net, et est-ce véritablement gratuit ? Petit zoom sur la révolution numérique des savoirs, une démocratisation de la connaissance.
Elon Musk révolutionne la conquête spatiale avec son programme SpaceX |
Internet comme vecteur de savoir
Avec plus de cinq milliards de personnes connectées à Internet, le volume d’informations présent sur la toile est en expansion permanente. Plusieurs milliers de bibliothèques d’Alexandrie sont réunies dans un système en réseau, une révolution culturelle qui change tout. Avec un accès de plus en plus rapide et simple dû à l’évolution des technologies numériques, en quelques clics, il est possible de trouver tout et n’importe quoi. Et si cela fait sans aucun doute la force d’Internet, c’est aussi sa plus grande faiblesse. Comment reconnaître une véritable formation d’une simple arnaque ?
Premièrement, la gratuité ! La plupart des véritables entreprises sérieuses auront des formations gratuites disponibles pour tous. Plus encore, tous les livres sans droits d’auteur sont en libre-service. Les classiques sont ainsi totalement gratuits. Vous pouvez donc lire le grand classique de Bernays, Propaganda, une des bases du marketing moderne totalement gratuitement sous format PDF. Et il en est de même pour un tas d’autres sujets. Privilégiez donc des sites officiels ou des livres.
Une invitation à l’ouverture d’esprit
Un autre immense avantage du net dans une quête d’apprentissage est sa propension à forcer les personnes à s’enrichir sur d’autres domaines. Prenons un exemple simple, apprendre à jouer aux échecs est bien plus que s’entraîner à un jeu. De par cet entraînement et ces exercices, vous allez entraîner votre mémoire, votre sens de l’anticipation et de l’observation. Une myriade de qualités qui ne pourront que vous avantager, quel que soit votre domaine de prédilection. Cette pluralité intrinsèque à Internet est bien sa plus grande force.
En multipliant les points de vue et les expériences, vous pourrez enrichir votre panel de compétences et de connaissances. La variété des écoles en ligne est un parfait exemple. Ainsi, on peut apprendre gratuitement sur des domaines qui paraissent très éloignés de notre recherche et qui nous en apprendront pourtant beaucoup plus qu’on ne le croit. Depuis toujours, deux écoles philosophiques s’affrontent sur la connaissance. Il y a ceux qui pensent qu’il vaut mieux connaître un sujet parfaitement quand d’autres arguent que savoir un peu sur beaucoup de sujets est préférable. Si le système scolaire normal tend de plus en plus à spécialiser les élèves, l’Internet, de par sa nature même, ne pouvait que se placer dans le second camp.
Avec Internet, les frontières n’existent pas, celles de la connaissance non plus |
Le système d’apprentissage chamboulé
Autrefois réservés aux universitaires, les thèses et autres mémoires des étudiants sont maintenant souvent publiés sur la toile. Plus largement, à cause de l’émergence d’Internet et des cours et formations en ligne, toutes les universités du monde ont dû s’adapter. Les prestigieuses Universités de Harvard, MIT (Massachusetts Institute of Technology) ou encore de la Sorbonne proposent toutes des cours en ligne gratuits. Une façon de préserver un prestige tout en accomplissant ce qui devrait être le moteur de toute université, la diffusion la plus large possible du savoir. Longtemps, les portes des temples de la connaissance furent réservées à certains.
Aujourd’hui, grâce à Internet, les verrous ont définitivement sauté et les universités sont bien obligées de suivre. Avec ça, c’est toute une série de barrières qui saute. Que ce soit pour apprendre à tricoter ou monter une société, vous aurez l’embarras du
choix.
Elon Musk dit vrai, aujourd’hui, avec un peu de volonté et de discipline, on peut absolument tout apprendre tout seul. Mais, il ne faut pas oublier le partage. Car, paradoxalement, c’est bien le don des autres qui permet cette indépendance. Plutôt que de prendre cela comme un apprentissage seul, dites-vous plutôt que les murs des universités se sont élargis, englobant maintenant le monde et son savoir, à portée de tous, en quelques clics.
Qu’en pensez-vous?
Je vous embrasse.