peau-tendance-acneique-que-faire

L’acné est un problème fréquent lors de l’adolescence, mais il peut aussi se manifester à l’âge adulte. En plus d’être inesthétiques, les boutons sont désagréables et peuvent être difficiles à vivre surtout s’ils se trouvent sur le visage. Ainsi, il existe des solutions pour venir à bout de l’acné, et il convient pour cela d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits, comme notamment les sérums et masques anti-imperfections.

Utiliser un sérum anti-imperfections pour lutter contre l’acné

Instaurer un rituel beauté dans les habitudes quotidiennes est indispensable pour se débarrasser des boutons d’acné et avoir une belle peau. Que ce soit le matin au réveil ou le soir avant le coucher, prendre soin de sa peau est indispensable pour prévenir et venir à bout de l’acné. Vous pouvez, par exemple, appliquer un sérum pour traiter les imperfections de la peau le soir, sur l’ensemble du visage. Ce genre de produit vous permet de prendre soin de votre peau, tout en éliminant les boutons et autres imperfections persistantes chaque jour.

Quelle est la composition des sérums anti-imperfections ?

Les sérums anti-imperfections sont généralement formulés à partir d’acides complémentaires et d’actifs apaisants. L’acide salicylique, par exemple, permet de désincruster les pores et de réduire l’accumulation de sébum. Il libère les pores bouchés et améliore l’écoulement du sébum en éliminant les cellules mortes. L’acide salicylique est également apprécié pour son action kératolytique qui lisse et adoucit la peau.

L’acide glycolique est aussi très présent dans la composition des sérums anti-acné. Issu de la canne à sucre, il optimise le renouvellement de la peau en éliminant les cellules mortes et déshydratées. Il contribue à l’amélioration de la structure de la peau et permet de retrouver un teint éclatant.

peau-tendance-acneique-astuce-serum

Certains sérums anti-imperfections comportent également du LHA. Ce dernier exfolie en douceur et unifie la peau tout en atténuant les ridules. La niacinamide, une dérivée de la vitamine B3, est aussi très utilisée dans la composition de sérums dédiés au traitement des imperfections de la peau. Elle est connue pour ses propriétés apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. La niacinamide réduit la perte en eau et estompe les marques pour uniformiser et illuminer la peau. De nombreuses marques formulent leur sérum anti-acné avec de l’eau thermale. Particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments, cette dernière apaise et adoucit les peaux à tendance acnéique.

Comment appliquer un sérum anti-imperfections ?

Intégrez l’application du sérum anti-imperfections dans votre rituel beauté du soir. Après le démaquillage, pensez à bien nettoyer votre peau avec un disque de coton imbibé d’eau micellaire, d’eau de rose ou de gel moussant. Vous pouvez également utiliser un savon très doux et l’appliquer sur le visage en faisant des gestes circulaires puis rincer abondamment à l’eau tiède. Séchez doucement votre visage avec une serviette en coton avant de mettre le sérum.

Appliquez ce dernier en évitant le contour des yeux. Si jamais vos yeux entrent en contact avec le sérum, rincez tout de suite abondamment. Il est conseillé d’appliquer une protection solaire SPF15 et d’éviter l’exposition prolongée au soleil au cours de la journée pour optimiser l’efficacité du sérum et le traitement des imperfections.

Un masque au miel et à la cannelle pour se débarrasser des boutons d’acné

Le masque au miel et à la cannelle est une recette de grand-mère très prisée par les adeptes de soins à base de produits naturels pour traiter les imperfections du visage.

Les vertus du miel

Depuis l’Antiquité, le miel est utilisé pour les soins du visage et de la peau en raison de ses pouvoirs cicatrisants et antibactériens. Riche en sucre, en minéraux et en antioxydants, le nectar des abeilles nourrit et hydrate la peau en profondeur tout en la protégeant contre les agressions extérieures. Il favorise également la régénération cellulaire. Utilisé comme exfoliant, le miel détoxifie la peau en douceur, resserre les pores et régule l’excès de sébum. Il permet aussi d’équilibrer les bactéries naturellement présentes sur la peau. Ayant des propriétés anti-inflammatoires, ce produit permet d’atténuer les rougeurs et l’eczéma.

Les bienfaits de la cannelle

La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. En plus d’atténuer les pores, elle aide à prévenir et à traiter l’acné tout en purifiant, en nettoyant et en lissant la peau. Néanmoins, il est à noter que la cannelle peut être allergisante. Son application peut provoquer des picotements et des rougeurs chez certaines personnes.

Comment réaliser la recette ?

Pour préparer la recette, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquez ensuite le mélange sur le visage et laissez reposer une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire. Notez que le masque de miel et cannelle convient aussi bien aux peaux sèches que mixtes et grasses. Toutefois, préférez un masque hydratant doux au miel si vous avez la peau sensible. Appliquez le masque une fois par semaine sur une peau propre.

Utiliser du vinaigre de cidre pour éliminer les boutons d’acné

Le vinaigre de cidre est un allié de taille pour traiter l’acné. Pour cela, il suffit d’imbiber une compresse ou un disque de coton de ce vinaigre et de l’appliquer sur les boutons. Rincez ensuite à l’eau tiède après quelques minutes. Ce remède de grand-mère s’applique juste après le démaquillage. Il permet d’enlever tous les résidus de produits cosmétiques industriels (gels, masques, crèmes) et d’assainir la peau en profondeur.

peau-tendance-acneique-mes-conseils

Lutter contre l’acné : la technique insolite de la tomate

La tomate est très utilisée pour traiter les peaux grasses et à tendance acnéique. C’est un fruit particulièrement riche en antioxydants, en eau, en vitamine A et C. La tomate possède également des propriétés sébo-régulatrices. En plus de réveiller le teint, de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, elle régule la production excessive de graisse et évite l’obstruction des pores, ce qui permet de limiter l’apparition des points noirs et des boutons. Sa teneur en lycopène réduit les effets du stress et des rayons ultraviolets qui sont à l’origine de l’apparition des rides et ridules sur le visage.

Pour éradiquer les boutons, vous devez laver et couper une tomate en deux. Ensuite, il faut appliquer une des deux moitiés sur la zone à traiter en faisant un petit massage circulaire. Laissez reposer pendant environ 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Si jamais votre peau réagit au moment ou après l’application de la tomate, rincez immédiatement le visage. Pour éviter ce genre de souci, il est préférable de faire un petit test en appliquant une demi-tomate sur la main.

L’idéal est de faire ce traitement sur une peau propre et sèche une à deux fois par jour. Bien entendu, vous pouvez espacer les applications de quelques jours si le temps vous manque. Vous pouvez utiliser le traitement à la tomate comme complément d’un traitement conventionnel pour optimiser les résultats.

Adopter une bonne hygiène de vie pour combattre l’acné

Il faut noter que votre mode de vie et votre alimentation influent considérablement sur l’état de votre peau. En plus des traitements locaux, adopter une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires est indispensable pour chasser l’acné de manière définitive. Pour cela, il faut éviter les aliments gras, trop sucrés et trop salés du quotidien. L’alcool et la cigarette sont également déconseillés. Bien entendu, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater au cours de la journée. L’idéal est de boire entre 1,5 à 2 L d’eau par jour. Pensez à bien vous démaquiller et vous laver le visage chaque soir.

Connaissiez-vous ces techniques?

Quel est votre type de peau?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.