Le gluten est une molécule que contiennent les céréales. Pour obtenir cette substance, il suffit d’éliminer l’amidon des farines de céréale. Cette pratique est devenue monnaie courante chez les personnes qui exigent de consommer sans gluten. Pourquoi ne pas opter pour des solutions plus simples ? À défaut d’extraire le gluten, vous pouvez recourir aux farines qui en sont dépourvues pour vos gâteaux. Lisez cet article pour découvrir 4 types de farine sans gluten.

La farine de sarrasin, la farine sans gluten la plus utilisée

Encore appelée blé noir, la farine de sarrasin est l’une des farines sans gluten les plus utilisées en pâtisserie. Elle a une coloration grise claire avec une saveur très reconnaissable parmi tant d’autres. Vous pouvez en faire usage pour la réalisation de divers gâteaux. Elle intervient aussi dans la préparation des galettes bretonnes.

La farine de sarrasin est une bonne alternative à la farine de blé qui possède une forte teneur en glucide. Vous pouvez consulter ce guide complet afin d’en apprendre davantage sur le gluten, et sur les farines qui n’en contiennent pas.

 

alternatives-farine-blanche-patisseries

 

La farine de maïs

La farine de maïs fait partie de la longue liste des farines sans gluten. Elle est peu grasse. Pour la préparation de vos gâteaux, vous pouvez l’utiliser en substitution à la farine de blé. L’avantage avec cette poudre, c’est qu’elle ne nécessite aucune association avec d’autres produits de la même nature.

Toutefois, il est capital que vous sachiez ce qui la différencie de la fécule. Contrairement à la farine de maïs, cette dernière est très riche en amidon.

La farine d’amarante

Elle est sans gluten et représente une alternative aux céréales. Très proche du quinoa, l’amarante a une saveur neutre. Cela facilite son usage dans certaines préparations. Sur le plan nutritionnel, c’est un aliment assez bienfaisant pour les personnes carencées. En effet, il contient assez de fer et de protéines. La farine d’amarante peut être associée au riz pour fabriquer de nombreuses pâtisseries.

La farine de millet, la farine sans gluten

Extrêmement riche en nutriments, la farine de millet est une farine sans gluten qui a une légère saveur s’apparentant à celle des noisettes. Combinée avec la farine de souchet, elle permet d’avoir des préparations assez exquises.

Pour conserver la farine de millet, il est recommandé de ne pas l’exposer à une température ambiante. L’idéal, c’est de la garder au frais dans un bocal hermétiquement fermé. Ainsi, elle maintiendra son goût, mais aussi ses nutriments.

Voilà donc une liste de farines sans gluten auxquelles vous pouvez recourir lorsque vous aurez envie de vous offrir quelques pâtisseries.

Utilisez-vous l’une de ces farines?

Est-ce que l’une de ces alternatives à la farine blanche vous parle?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

4-alternatives-farine-blanche