Après la création d’un blog, l’étape la plus importante est sa monétisation. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le blogging n’est pas une solution facile pour gagner de l’argent. En effet, vous devez mener des actions au quotidien pour obtenir des revenus. Comment monétiser plus rapidement votre blog ? Cet article vous présente 5 techniques efficaces que vous pourrez utiliser.
Vendre des articles sur une plateforme de netlinking
Il est possible de monétiser un blog grâce aux articles sponsorisés. Cette stratégie consiste à rédiger un article sur un produit ou un service en se faisant rémunérer par l’annonceur. Vos écrits sont vendus à une plateforme de netlinking ou vous pouvez les publier sur votre blog. Cela dépendra de votre client. Cependant, le prix des textes varie en fonction de plusieurs facteurs comme la thématique de votre site, sa notoriété et son trafic.
Si vos écrits sont de qualité, vous pouvez gagner jusqu’à 1000 euros par mois. Pour trouver les opportunités de vente d’articles sponsorisés, il suffit de vous inscrire sur les plateformes spécialisées telles que Boosterlink.fr. Ainsi, les agences ou entreprises en partenariat avec ces sites vous contacteront directement en cas de besoin.
L’affiliation
L’affiliation est l’une des stratégies les plus efficaces et les plus répandues pour monétiser un blog. Son fonctionnement est très simple. Cette technique consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service en insérant un lien qui renvoie vers le site marchand. Lorsque l’un de vos lecteurs clique sur ce lien et achète l’article, vous touchez une commission. Cette dernière est attribuée par la plateforme web qui commercialise le bien.
Notez qu’avec cette astuce, il est possible de promouvoir essentiellement deux types de produits : physique et commercialisé. Le premier vous permet de gagner jusqu’à 10 % du montant de la vente. Quant au second, il vous offre une part plus élevée et varie entre 30 et 60 %. Pour gagner plus d’argent, il est recommandé de sélectionner un bien très prisé et de rédiger un article sur celui-ci. Vous devez également contextualiser correctement le lien.
Vendre de produits
La vente de produits est une stratégie peu connue. Elle est pourtant très intéressante. Vous devez avant tout proposer un produit en relation avec la thématique de votre site. Il peut s’agir des produits d’information (logiciel, infographie, etc.) ou des produits physiques tels que le savon liquide, les dessins, les bijoux… Ensuite, créez une page vente sur votre site et placez-y un bouton PayPal pour encaisser l’argent.
Pour générer plus de gains, il est recommandé de réaliser la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux. Il faudra également développer une stratégie de communication ou de marketing. Cette technique demande certes beaucoup de travail, mais elle est efficace si vous souhaitez accroître rapidement vos revenus.
Outre l’aspect financier, ce levier de monétisation ajoute de la valeur à votre blog et vous différencie de vos concurrents. Vous pouvez adopter cette astuce, même si vous avez peu de lecteurs. Je rajoute que la vente à domicile est un moyen adéquat pour ne pas investir de sommes colossales au départ.
Vendre des leads
Supposons que vous êtes gestionnaire d’un site de conseil en assurance. Dans la rédaction de vos articles, vous pouvez aider vos lecteurs à résoudre leurs problèmes. Il suffit de proposer un formulaire donnant la possibilité à vos visiteurs d’entrer en contact avec un conseiller en assurance.
Vous obtiendrez de cette façon des leads (contacts, emails, etc.) que vous pourrez vendre aux professionnels avec lesquels vous êtes en relation. Si vous n’en avez aucun, vous pouvez vendre ces informations à une plateforme de lead. Cette dernière les revendra à son tour aux experts capables de répondre aux besoins de vos visiteurs. Vous pouvez appliquer cette stratégie dans la plupart des secteurs. Elle vous rapportera environ 10 euros par lead.
Google Adsense
Google Adsense peut également vous permettre de rentabiliser votre blog chaque fois qu’un lecteur clique sur une publicité. Il suffit de vous inscrire sur la plateforme de Google Adsense et d’ajouter les pubs aux endroits voulus sur votre site web. Cette stratégie peut vous rapporter en moyenne entre 5 et 50 centimes selon les domaines. Pour gagner plus, votre blog doit avoir un trafic supérieur à 1000 visiteurs au quotidien. Ainsi, vous pourrez vous faire jusqu’à 10 euros par jour.
En définitive, il existe plusieurs techniques de monétisation efficaces pour un blog. Vous pouvez faire de l’affiliation, de la publicité pour Google Adsense ou vendre des articles sur une plateforme de netlinking. Outre ces stratégies, vous pouvez aussi vendre des leads et des produits. N’hésitez donc pas à les adopter afin d’arrondir vos fins de mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur le blogging? Je vous invite à lire mon premier ouvrage « La Puissance d’un blog, vivez vos rêves » aux Éditions Networker.
Avez-vous des revenus grâce à votre blog?
Est-ce que cela vous tente?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.
Un super article, je suis en pleine création de blog et tous ces conseils m'aident beaucoup !!
J'ai d'ailleurs aussi acheter le livre qui est un vrai coup de pouce !
Merci beaucoup 🙂
Je suis très contente que cet article te plaise.
Bises
Encore un article super intéressant ! Merci pour ces conseils !!
Merci pour ton passage 😀
Merci pour cet article vraiment très complet !
J'ai déjà le livre, et tes bons conseils sont motivants pour enfin se lancer dans le blogging !
Trop bien, vamos!
ton article est très intéressant. Je trouve ça super que des gens, comme toi, puissent gagner de l'argent en bloguant. J'avoue cependant que vendre des articles ou m'affilier et tout ça, je pense que ça me stresserait ou, du moins, ça me mettrait de la pression… Personnellement, je vois mon blog comme une façon formidable de partager ma passion et je suis très agréablement surprise de voir que j'arrive à avoir autant de vues; mais ça demeure un plaisir que je me fais , même si je prends ça au sérieux.
Tu as raison, il ne faut pas te mettre la pression.
J'ai réussi à passer ce cap pour en vivre.
Aucune pression : j'écris car c'est ma passion.
J'avais un vrai souhait : vivre de ce qui m'anime au quotidien pour ne plus jamais subir.
Je voulais être libre. Défi relevé 😀
Bises
Hello 🙂
Super article, merci beaucoup 🙂 !
J'ai ajouté AdSense il y a quelques mois sur mon blog mais j'ai pas assez de trafic pour que je touches quoi que ce soit …
Et j'ai réussi à trouver des sites pour l'affiliation ! Comme j'ai un blog littéraire, il y a peu de sites marchants de livres, mais j'ai trouvé Cultura, Decitre (pas encore affilié) et Eyrolles 🙂 Deux semaines que je l'ai mis en place, j'attends de voir si ça marche !
des bises
Effectivement, très bon choix pour Cultura 😀
C'est très chouette.
Tu pourrais nous faire un retour sur le sujet, qu'en penses-tu?
Bises
Coucou.
L'affiliation est intéressante mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Et ton livre est une mine d'informations, si je reprend le blog je pense travailler certains points.
Bises
Merci ma douce 😀
On pourra en parler si tu reprends.
Bises
Coucou !
Un article très intéressant ! L'affiliation peut être très intéressante !
Bisous
Il est vrai que tu avais eu un bon filon 😉 bisouus
Coucou ! C'est très intéressant. J'avais testé Adsense, mais je n'avais pas assez de trafic pour que cela devienne intéressant.
Des bisous
Ah oui, c'est sûr qu'il faut avoir un certain trafic.
Bises
Merci beaucoup pour cet article une nouvelle fois Cécile !
au bout de combien de temps tu as eu les premiers échanges avec boosterlink ?
Coucou! Avec plaisir, cela fait quelques mois.
Il est important d'avoir des statistiques cohérentes avec les demandes.
Bises
Merci pour ces conseils, c'est vraiment très utile, des bisous 🙂
Tu m'en vois ravie 🙂
Bises