On se retrouve pour une recette saine et légère, ça faisait trop longtemps à mon goût ! Aujourd’hui, on papote autour d’un gâteau au yaourt léger et réconfortant que l’on peut manger été comme hiver. En été, il est accompagné d’un jus pressé et frais tandis qu’en hiver, on le cajole d’une boisson chaude. Le gâteau au yaourt peu calorique est très rapide à réaliser. Il se prépare en famille. Ce gâteau light peut se déguster au petit déjeuner, lors d’un brunch ou en dessert. Bref, il s’adapte à chaque situation même en pique-nique, à la plage ou en forêt.

Gâteau léger au yaourt, les ingrédients

125gr de farine,

125gr de Maïzena,

20ml de lait au choix,

180gr de fromage blanc 0%,

2 œufs,

4 cuillères à soupe de sirop d’agave,

½ sachet de levure,

1 sachet de sucre vanillé.

J’ai opté pour quelques noisettes pilées supplémentaires. Le gâteau léger au yaourt s’agrémente avec simplicité.

Préparation du gâteau léger au yaourt

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un contenant assez large et haut : déposer le fromage blanc, le sirop d’agave, la farine, la Maïzena, la Levure, les deux œufs, le sucre vanillé et le lait. Mélangez vigoureusement le tout entre chaque ajout pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Une fois la pâte parfaite, versez-la dans le moule en silicone que vous avez sélectionné. La durée de cuisson est de 30 minutes avec un four préchauffé mais cela dépendra de votre four. Je vous conseille de planter un couteau à mi-cuisson puis régulièrement. Quand la lame ressort sèche du gâteau, il est prêt.

Sortez le gâteau léger au yaourt du four puis laissez-le refroidir. Il peut être dégusté tiède ou froid. De notre côté, on affectionne le déguster froid avec un bon café ou un thé. Le goût est léger et très discret. Pour agrémenter cette base, je vous préconise des pépites de chocolat légères type So Shape, des noisettes (avec parcimonie) ou un autre ingrédient que vous appréciez. Si vous le souhaitez rendre l’appareil plus moelleux, il est conseillé de battre les œufs en neige : onctuosité garantie ! 

recette-legere-gateau-sain

Comme toujours, il est possible d’adapter cette recette légère de gâteau en fonction de vos préférences. Faites-vous plaisir avec discernement et bienveillance. Un gâteau ne doit pas vous culpabiliser au sein d’un rééquilibrage alimentaire, il est là pour vous aider et vous soutenir. Tout comme des cookies au chocolat light, vous devez savourer et profiter de chaque moment. 

Que pensez-vous de cette recette légère de gâteau ?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

gateau-fromage-blanc-leger