Je ne sais pas vous mais en été, je me lisse peu les cheveux. Néanmoins, il y a quelques temps, une abonnée m’a demandée mon avis sur le lissage à la vapeur. Je me suis dit que je pouvais faire un article afin de vous donner mon point de vue sur la question. Après tout, autant que tout le monde en profite, non ? Lorsque l’on doit choisir un appareil pour les cheveux, c’est toujours le parcours du combattant. Je me demande si l’appareil va abîmer mes cheveux puis s’il va tenir sur la durée, est-il de bonne manufacture? Quelles sont ses compétences? Est-ce vraiment efficace? En ai-je besoin?… Bref, 3000 questions auxquelles il est parfois difficile de répondre.

Le lissage à vapeur, c’est quoi ?

Le lisseur à vapeur est un appareil électrique pour lisser et satiner les cheveux. On retrouve des plaques chauffantes (jusqu’à 230°C) ainsi qu’un système de propulsion de vapeur d’eau. La fibre capillaire est hydratée et protégée. 

Quels sont les avantages d’un lisseur à vapeur ?

  • Avec un lissage à la vapeur, la santé capillaire est préservée. En effet, grâce à la vapeur, le cheveu n’est pas asséché et ne perd en vigueur. Du coup, les cheveux sont soyeux et brillants même après plusieurs lissages. 
  • Un autre point positif ?! Le temps gagné! A l’aide de l’humidité apportée, le temps de lissage est considérablement diminué. En effet, la vapeur aide au lissage. Généralement, un seul passage suffit pour des cheveux parfaitement lisses
  • Vous ne brulez plus vos cheveux car la température est contrôlée et contrôlable. Bien sûr, le lissage abîme malgré tout la fibre capillaire. Il faut l’utiliser avec parcimonie et raison.

Comment utiliser un lisseur vapeur ?

La prise en mains est étudiée pour être simple et rapide. Vous n’avez pas besoin d’avoir bac +10 pour savoir le manier, je vous rassure. Je vous conseille d’utiliser un lisseur vapeur deux fois par semaine maximum. En effet, le lissage tient deux à trois jours sur des cheveux normaux. Par exemple, sur mes cheveux épais, cela tient vraiment bien 48h. En plus, le résultat est plus naturel qu’avec un autre lisseur. Je ne me vois pas repasser à un autre style de lissage. 
Néanmoins, il est essentiel de faire attention à la température des plaques en fonction de votre type de cheveux. Votre cheveu est fragile ? Ne montez pas au-delà de 180°C. Si votre crinière est épaisse, vous pouvez aller jusqu’à 200°C. 
De plus, préférez laver vos cheveux avec des soins capillaires adaptés pour ne pas détériorer la fibre capillaire. Il est primordial de bien choisir son shampoing pour faciliter le lissage mais surtout pour conserver une bonne santé capillaire. Pensez-y 😀
Astuce – Optez pour une eau déminéralisée afin d’éviter que le calcaire ne vienne altérer les qualités de votre appareil.

Comment choisir votre lisseur à vapeur ?

Il existe de nombreuses revues en ligne ou divers avis sur les réseaux sociaux. De même, les comparatifs sont nombreux sur la toile. Je vous encourage à explorer cet excellent comparatif pour choisir votre fer à lisser vapeur.
Je vous encourage à faire attention à plusieurs critères :
  • Le temps de chauffe,
  • Les fonctionnalités,
  • Le revêtement,
  • La qualité des matériaux utilisés,
  • Le poids et l’encombrement du lisseur vapeur,
  • Le réservoir d’eau,
  • La facilité d’utilisation,
  • Les petits ++ comme une pochette, une brosse à cheveux ou une pince…,
  • Le prix.

 

je-vous-conseille-sur-les-lisseurs-vapeur

 

Je pense avoir fait le tour pour vous aiguiller dans votre choix. Le lissage à la vapeur est tellement appréciable entre le temps gagné et le rendu naturel. Il est vrai que certains appareils ont un prix élevé cependant votre trouverez sûrement votre bonheur tant l’offre est variée. Vous l’aurez compris, il faut être vigilante sur différents points et en faire un usage raisonné
Utilisez-vous un lisseur vapeur ? Connaissiez-vous ses avantages ?
Belle et douce journée,
Je vous embrasse.