Je vois souvent des jeunes femmes ou des jeunes hommes en galère lorsque leur vol est annulé ou retardé. Les préjudices pour les voyageurs peuvent parfois être lourds. Avec les réseaux sociaux, on s’aperçoit que cela est plus fréquent qu’on ne le pense. Du coup, je me suis intéressée de près à l’indemnisation en cas de vol annulé ou retardé. Il faut être honnête, seulement une personne sur 10 ose faire la demande ! Et rien que pour ça, je pense que l’on ne doit pas rester dans l’inconnu. Il existe des compagnies qui aident les passagers aériens à faire valoir leurs droits. Le saviez-vous ? Prenons l’exemple de Flightright. Cette entreprise est un médiateur entre la compagnie aérienne et le passager. Flightright permet au passager de prendre connaissance de la législation en cas d’annulation de vol ou de vol annulé. De même, elle aide le passager à avoir accès à une indemnisation (pour vol annulé ou retardé). Ainsi, la société évite bien des galères, du stress et des démarches interminables en mettant en avant le droit des passagers. Le concept est vraiment bien pensé pour bénéficier d’une indemnisation lors d’un vol annulé. Cette entreprise est subventionnée par la Commission européenne. Il s’agit d’un site allemand crée en 2009 qui a déjà aidé plus de 400 000 passagers ayant un retard de vol ou pour une annulation de vol. 

Que dit la réglementation européenne ?

La Réglementation européenne sur les droits des passagers aériens est claire. Elle est du côté du passager lésé. Il est possible d’obtenir une indemnité de la part de la compagnie aérienne en réparation du préjudice subi. Celle-ci varie selon les conditions.   Vous pouvez retrouver la réglementation dans le règlement européen CE 261/2004 qui date de février 2004.

Quels sont vos droits en cas d’annulation de vol ?

Il est possible de solliciter le remboursement du prix du billet ou d’avoir un vol de remplacement. Si vous n’avez pas été informé au moins 14jours avant le départ, un dédommagement est possible. 

Que faire en cas d’annulation de vol ?

La première chose est de savoir pourquoi votre vol n’aura pas lieu ou quelles sont les causes de son retard. Pensez à rassembler des preuves comme un ticket de caisse ou des clichés. Enfin, faites valoir vos droits auprès de la compagnie. Vous devez récupérer votre dû ! 

Quelles sont les conditions pour recevoir une indemnisation ?

Tout d’abord, il est nécessaire que la compagnie aérienne soit responsable du retard ou de l’annulation. Pour que cela soit valide, vous devez vous être fait connaître à l’enregistrement. L’aéroport doit être en Europe. Enfin, votre vol doit avoir moins d’un an.  Si les conditions sont réunies, vous pouvez bénéficier d’une indemnité. Pour en savoir plus, je vous conseille de vous rapprocher de Flightright par exemple. 
compensations-financieres-lors-d-un-vol-annule-ou-retarde
Une chose est sûre, ce n’est pas facile de vérifier et de recevoir une compensation. En effet, les compagnies font tout pour échapper à leur obligation. Cependant, certaines entreprises vous permettent d’effectuer les démarches à votre place. En plus, le fonctionnement est accessible rapidement. Il suffit de saisir le numéro et date du vol puis le site effectue les vérif.  Ensuite, il est l’heure pour eux de passer aux démarches de réclamation. Si cela va jusqu’au tribunal, le site possède des avocats. Avec un taux de réussite élevé et des délais plus courts, Flightright est l’une des plus performantes du marché
Saviez-vous que les passagers français souffrent d’un des taux de retards de vols les plus élevés d’Europe ? Je ne suis même pas surprise… Les Français n’osent pas ou ne font pas les démarches alors que leurs dus cumulés se chiffrent en millions d’euros… Obtenir votre dédommagement à moindre coût, c’est possible ! Il faut juste franchir le pas 😀
Connaissiez-vous ces entreprises qui vous aident ?
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous été victime d’un retard de vol ? D’une annulation de vol ?
Je vous souhaite une belle journée,
Je vous embrasse.