Je vous parle très peu d’huiles essentielles mais j’en utilise quelques-unes. Je me suis dit qu’il était temps de vous faire connaître l’une de mes huiles préférées : l’huile essentielle de pamplemousse. Peu connue, elle est gorgée de nombreuses propriétés. Elle peut s’appliquer avec une huile végétale, se sentir, se boire mais aussi en diffusion avec un diffuseur d’huiles essentielles tel qu’un diffuseur ultrasonique. Allons la découvrir … 😀

L’huile essentielle de pamplemousse, ses vertus

L’huile essentielle de pamplemousse est connue pour ses propriétés :
  • antiseptique atmosphérique,
  • relaxantes (hypertension),
  • stimulantes (foie, digestion difficile). Composée de limonène, le pamplemousse lutte contre les flatulences et l’aérophagie.
  • apaisantes (tensions musculaires, douleurs, courbatures),
  • relaxantes (angoisses, insomnies),
  • dermatologiques (cheveux gras, peau grasse, anti-âge, acné). 
Grâce à ses propriétés antiseptiques, la prise d’huile essentielle de pamplemousse permet de diminuer les problèmes de peaux. Elle me fait penser à l’huile de noisette avec ses nombreux bienfaits.
CONSEILS BIEN ETRE – L’huile essentielle de pamplemousse est dite photo sensibilisante. De ce fait, il ne faut s’exposer au soleil après son utilisation ou son application. 

Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse ? 

  • Application par massage

Le massage n’est pas mon application préférée néanmoins elle est très efficace et fonctionne très bien. Pour cela, il suffit de diluer une goutte d’huile essentielle de pamplemousse dans quatre gouttes d’une huile végétale de votre choix. Ensuite, vous pouvez procéder au massage de la zone concernée. 
Néanmoins, pour les cheveux gras ou les chutes de cheveux, il est nécessaire d’ajouter deux petites gouttes à votre shampoing choisi avec soin dans le cadre de la beauté personnalisée par exemple. Tandis que pour la peau, vous pouvez la mélanger avec votre crème ou votre sérum. Cependant, faites toujours des tests avant sur vos avant-bras.      
Vous pouvez tout à fait mettre deux gouttes dans votre bain après dilution dans une base neutre, cela favorisera une bonne circulation du sang.
Pour lutter naturellement contre l’acné, il suffit de la diluer dans une huile végétale, puis de l’appliquer localement. Après 3 semaines, les effets seront bel et bien là. 
A savoir – L’huile essentielle de pamplemousse est géniale contre les cystites légères. Il suffira de masser les reins.
Attention – En cas de doute, il faut s’adresser à un professionnel.
  • Par inhalation

Pour l’hypertension, il est conseillé de l’utiliser en inhalation humide (dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs) ou inhalation sèche. Pour cela, déposer une goutte sur un mouchoir, et sentez de temps en temps. 
  • Par voie orale

C’est ma préférée. Je dilue une goutte tous les matins dans un verre d’eau. Je le prends avant le petit déjeuner. Son goût fruité est très bon et permet une prise facile et rapide. De la sorte, elle permet de diminuer la cellulite et l’aspect peau d’orange. D’ailleurs, si vous optez pour l’huile essentielle de pamplemousse dans le cadre d’une amélioration de la silhouette, je vous conseille de complémenter avec des compléments alimentaires français comme le Skinny Coffee.
  • A l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles

Elle favorise le bien-être général de ce fait, elle peut être diffusée. Il existe une très grande variété de diffuseurs, libre à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. J’ai une préférence pour le diffuseur ultra-sonique. Ce mode de diffusion est à froid. Cela permet de conserver la fragrance originale et la valeur énergétique des huiles essentielles mise en suspension dans l’air. En plus, ils s’utilisent vraiment facilement. Dernier petit positif, ces diffuseurs sont relativement accessibles. Je ne suis pas prête à vendre un rein encore ! 
Vous pouvez retrouver l’huile de pamplemousse sur de nombreux sites en ligne mais également au sein de vos pharmacies et parapharmacies. Avec ses nombreux bienfaits, elle se greffe à la perfection et facilement au sein d’une routine beauté capillaire, visage et/ou corps. Vous le savez pour que des soins soient efficaces et performants, je vous conseille de sélectionner des produits parfaitement adaptés à votre profil. Pour cela, vous pouvez répondre à quelques petites questions ici. C’est gratuit, sans engagement et vous apprendrez à connaître ce qui vous correspond grâce aux petites bulles et aux pourcentages. Ludique et sympa!
Connaissiez-vous les vertus de cette huile essentielle ? 
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.
nature - soins sans additif - soins naturels - peau lisse - maux estomac