Aujourd’hui, on se retrouve pour un coup de gueule. Je vais parler de mon ressenti, cela n’engage que moi bien entendu. Très souvent, on me demande ce que je fais comme métier dans la vie. Jusque là, il s’agit d’un échange tout à fait banal. Il y a quelques temps de cela, je disais volontiers « blogueuse pro » puis au fil des mois, j’ai prêté attention aux regards des gens. Depuis, j’utilise le terme Rédactrice web plutôt que blogueuse ou je joins les deux. C’est assez fou ce regard négatif sur le blogging. En gros, le regard de mépris s’accompagne intérieurement d’un « Ah oui, tu ne fous rien »…. Pourquoi bloguer est un vrai métier? Pourquoi mon métier est de bloguer ? Pourquoi les gens nous mettent-ils ainsi dans des cases?

Bloguer est un super passetemps cependant certaines personnes en vivent clairement aujourd’hui. Que cela plaise ou pas, c’est un fait et il va falloir s’y faire. 

Mes débuts comme blogueuse 

Quand j’ai commencé à bloguer, je n’imaginais pas tout ce qu’il y avait derrière un article ou un blog. On débute en découvrant et j’en apprends encore tous les jours. C’est bien ça la vie, apprendre et partager, non ? Écrire a toujours été en moi comme une seconde nature. J’ai toujours souhaité faire passer des messages, aider, donner des conseils et partager mes connaissances. Une chose est sûre, je rêvais de vivre de l’écriture mais sans y croire.
Une véritable passion que j’ai depuis que je suis enfant. J’ai toujours écrit des nouvelles, des histoires ou des poèmes. D’ailleurs, quel regret de n’avoir gardé aucune réalisation. Je me suis  donnée à fond tout en étant proche de mes abonnés et lecteurs. J’ai toujours mis l’honnêteté au cœur de mes écrits et de mes échanges. Quand je relis certains articles, j’ai honte mais finalement je me dis que j’évolue. Un blog grandit en même temps que son propriétaire. Et puis, rien est acquis dans la vie.
Comment m’est venu le déclic de passer freelance? Au fond, je ne sais pas mais j’ai su que c’était l’heure de se lancer. Ce n’est pas un chiffre ou un article mais la passion qui a guidé mon choix. Personne n’y croyait très clairement mais je me suis battue. Dernièrement l’un de mes beaux-frères m’a dit : « Au début, on s’est dit que ça ne marcherait jamais mais maintenant je te tire mon chapeau ». Voilà une phrase qui me donne encore plus la niac et la rage !

Je blogue et j’aime ça ! 

Bloguer est synonyme d’écriture, de mise en page, de photographies et de référencement. Cela signifie que l’on met quelques heures à créer ses écrits mais cela n’est pas un travail, quelle idée voyons! De plus, au-delà du blog, il y a les engagements, les réseaux sociaux et la communauté. Blogueur signifie être organisé, donner et créer. Bien sûr, nous avons la chance de vivre de notre passion et ça, c’est une vraie chance. Mais est-ce que cela est arrivé seul dans nos mains? Est-ce que cela est arrivé du jour au lendemain? 
freelance - etre auto entrepreneur - bloguer - ecrire - passion
Personnellement, depuis 2 ans et demi que je ne compte pas mes heures. Alors oui, je m’éclate dans ce que je fais mais j’y passe du temps, beaucoup de temps. Ma famille me le reproche. Mais lorsque l’on voit les avancées, on oublie tout ce temps, les avis négatifs et l’investissement, car oui, ça paie ! 

J’écris et je suis rémunérée

Bien sûr, vous le savez, je ne suis pas payée à chaque article publié ici, loin de là. Cependant, le blog a été une superbe vitrine puisque je collabore depuis plus d’un an avec l’agence d’influenceurs Hivency.
Je tiens leur blog et je me régale. A côté, je rédige des articles pour des marques ou des magazines. Tout cela me permet de vivre de l’écriture comme je l’ai toujours rêvé. De ce fait, pour ma part, écrire est mon métier. 

Pourquoi ce coup de gueule ?

En fait, suite à une facture impayée, je me suis remise en question. Je ne vous cache rien, certains articles sont sponsorisés mais ils sont toujours réalisés avec sincérité et objectivité
Lorsque j’ai fait parvenir la relance à ce client, je me suis demandée: quelle image véhicule le blogueur pro? Si j’analyse la situation, pour cette marque, je ne mérite donc pas mon salaire. Après relecture et remise en question, bien sûr que si je mérite mon dû comme toute personne qui travaille. 
Certes, je travaille chez moi mais comme tout le monde mes journées commencent à 8h et se terminent à 17h. Comme certaines personnes, je fais mon fitness entre midi et deux. Sauf que je gère mes mails bien après 20h et je finis parfois un article à 21h puis j’enchaîne à 22h avec la rédaction d’un contrat.
freelance - etre auto entrepreneur - bloguer - ecrire - passion
De plus, être à son compte signifie avoir des revenus variables et payer des charges. On ne vit pas dans une bulle. Je ne me plaindrai jamais de ma situation mais j’aimerai vraiment que certaines personnes prennent la mesure de notre travail en compte. Les blogueurs pro ne sont pas des glandeurs derrière un bureau! Les blogueurs ont une vie, une éthique et un métier! Bordel! J’en ai ras le bol de la non reconnaissance de notre travail et de notre passion
Les marques qui m’ont fait confiance au début sont toujours là. De vrais échanges, de vrais liens se sont créés et c’est un vrai bonheur de collaborer. J’ai pu rencontrer des gens formidables qui ont le sens des valeurs et du travail. 
Finalement, c’est comme dans notre quotidien, il y a les bons et les mauvais. N’est-ce pas ? 
Que pensez-vous de ce coup de gueule ? 
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.