Aujourd’hui, mon fils a 3 ans. C’est un amour de bébé, mais je ne suis pas prête d’oublier mon accouchement. Yohan est né le 15 juillet 2012 à 16h45.
Accouchement : ce qui était prévu
Comme pour mon premier accouchement, une césarienne d’office a été désirée par le corps médical 15 jours avant la date prévue. Je devais donc accoucher par césarienne aux alentours du 10 août.
Durant ces quelques mois, j’ai eu une grossesse très difficile avec des contractions dès le 2ème mois de grossesse, des nausées, des vertiges et j’en passe. J’étais vidée alors que pour ma première, je pétais la forme. Je tiens à préciser que j’ai toujours eu une excellente hygiène de vie.
Accouchement imprévu : les détails
Ahhh ce fameux jour… Durant la nuit du 14 au 15 juillet, je perds un peu d’eau. Ayant mis un ovule la veille, je pense que c’est elle puisqu’il est bien précisé qu’elle peut être rejetée par le corps. J’attends donc que la maisonnée se réveille. A 8h j’appelle la maternité. Je raconte ma nuit et le début de journée. La personne que j’ai au téléphone me dit : « c’est sûrement l’ovule » mais elle me conseille de passer en fin de matinée.
En fin de matinée, nous décidons de partir à la maternité. Je me rends uniquement par précaution à la clinique. Une fois sur place, je suis rassurée. Je n’ai pas plus de contractions que d’habitude. On m’ausculte et j’entends au loin la voix de ma gynéco (que j’adore). Elle me voit et me dit « Ah non, pas vous, c’est trop tôt ». Elle décide de prendre le relais alors qu’elle est en fin de garde. Je vois son regard changé. Le verdict tombe : « Madame, césarienne d’urgence, je ne veux prendre aucun risque la poche des eaux s’est percée légèrement ».
Très sincèrement, je ne pensais pas du tout à la poche des eaux vu le peu de liquide qui s’en était échappé. Je suis tombée de haut, de très haut ! Bien sûr, un monitoring est réalisé pour voir si le cœur de bébé va bien. Ma gynéco me rassure me disant que lors de la dernière écho de contrôle bébé faisait déjà 2.5kg et que tout ira bien. Sauf que nous sommes tout de même 6 semaines et demi avant le terme…
La césarienne a été programmée dès 16h30. Autant vous dire que l’après-midi a été très longue. Bien entendu, je n’ai pas eu le droit de manger ni de boire.
Je vous rappelle que nous sommes en été…Ce fut très long.
Je vous rappelle que nous sommes en été…Ce fut très long.
La césarienne d’urgence
Nous partons pour le bloc, la césarienne se passe bien. Ayant été surdosée en produit anesthésiant pour mon ainée, je suis très bien encadrée. Durant la césarienne d’urgence, je sens des choses que je n’aurais jamais dû ressentir. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais ce ne fut pas le meilleur moment de ma vie.
Yohan est un beau bébé de 2.5kg. Je n’ai pas le temps de le toucher : il est amené pour les soins. Je ne vois pas mon mari revenir ni mon fils, panique à bord seule avec l’assistante au bloc. Puis, je vois le papa revenir paniqué. Yohan part à l’hôpital. En effet, la clinique n’a pas les moyens nécessaires pour son bien-être.
Yohan ne respire pas seul, ne se nourrit pas et ne régule pas à sa température.
Il se retrouve en néonatalogie à l’autre bout de la ville. Je n’ai pu le retrouver que 48h après, la route étant trop « dangereuse » pour moi. Je pars ce 17 juillet en ambulance tout en pleurant le retrouver.
Il se retrouve en néonatalogie à l’autre bout de la ville. Je n’ai pu le retrouver que 48h après, la route étant trop « dangereuse » pour moi. Je pars ce 17 juillet en ambulance tout en pleurant le retrouver.
Je n’ai pu le porter qu’à 5jours de vie. Cela a été un véritable déchirement. Le soir, je rentrais seule dans ma chambre. Je passais mes journées entre ma chambre et la néonat’ en lui caressant les pieds, les mains… Je ne souhaite à aucun parent de vivre cette séparation et ce désir si profond de l’aider et de ne pouvoir rien faire.
Puis, je suis rentrée à la maison sans lui. Je gravissais 4 étages 3 fois par jour malgré ma césarienne pour aller toucher mon bébé, le sentir. Le premier peau à peau a été magique, intense. Ce que je retiens : quand on veut on peut. Après une césarienne, monter des étages c’est comme… je ne sais même pas, gravir l’Everest? Le sentiment d’amour pour notre enfant nous transporte, nous transforme, nous anime. Le papa a été extraordinaire, il jonglait entre nous 3. Il a su être présent. Il a été le premier à lui donner le biberon. Auparavant, Yohan était nourri par sonde.
Yohan s’en est très bien sorti. Il n’a aucune séquelle. Il est plein de vie et d’amour. Il est très « pot de colle ». Peut-être que cette séparation y joue ? On ne saura jamais.
Avez-vous vécu une césarienne en urgence?
Avez-vous un imprévu lors de votre accouchement?
Belle journée,
Je vous embrasse.
Joyeux anniversaire à ton poussin. Math'
Merci Mathilde 🙂
Très jolie texte ma belle ! Joyeux anniversaire à ton fils et le plus dur est derrière toi ma belle ❤ Bisous
Oh merci beaucoup <3 C'est adorable. Bises
Oh,petit bout, j'avais oublié à quel point ça avait été difficile.
On oublie tout en le voyant ! Tellement plein de vie, de malice….
Joyeux anniversaire !
Oh oui c'est tellement ça, on oublie et heureusement 🙂
Merci <3
J en ai eu les larmes aux yeux ❤
Ahhhh on en aura connu des choses toutes les deux <3
Chouette article ! Les préma, c'est toujours traumatisant. J'ai moi aussi eu une seconde grossesse catastrophique et j'ai failli accoucher à 4 mois de gestation, une galère… M'enfin, tout s'est bien terminé et c'est ce qu'on doit retenir ! 🙂 Gros bisous à ton petit bout pour son anniv' 🙂
Ohlalala ma belle :/ Oui voilà, nous avons la chance que tout cela soit derrière nous.
Merci ma douce <3
C'est un très beau récit ma belle ! J'imagine à quel point ça a du être difficile … L'essentiel c'est qu'aujourd'hui tout vas bien !
Merci ma douce <3 Oui, Yohan pète la forme^^
Nous nous connaissons depuis peu aussi je te découvre à travers ce récit émouvant. Je souhaite un merveilleux anniversaire à Yohan. Nos enfants nous font vibrer au delà de ce que nous pouvions imaginer, tant l'intensité des bons comme des mauvais moments est forte.
Je suis heureuse de savoir que tout va bien maintenant.
Bise
Oh oui tu as entièrement raison 🙂 Merci ma belle, bises
Ton histoire est très touchante ! Beaucoup de bonheur à ta petite famille 🙂
Merci, c'est adorable 😀
Je retrouve un peu mon parcours à travers ton texte.
Déclenchement 2 semaines avant le terme… Césarienne en urgence… Un sentiment de panique, une fois seule en salle de réveil, relatif au fait de ne pas savoir réellement si ton bébé se porte bien…
Ton texte est très émouvant… Nos petits trésors vont bien, c'est bien là le principal désormais…
Oui tu as raison, il faut se focaliser sur le présent et le futur. Merci ma belle <3
5 jours ! Comme cela a dû être dur !
Heureusement, tu as eu trois ans pour rattraper les câlins perdus !
Bisous !
Oh oui …pffff!!! Ouiiiiiiiiii, je ne le lâche plus 😀 Bises
Très émouvant, je pleure en te lisant… Tu as une plume, tu nous décrit les choses et nous accompagne pour que l'on puisse vivre avec toi tes souvenir… Je suis bouleversée de Ce récit…. Merci bisous a tous
Merci beaucoup Ewo pour ces magnifiques mots <3
C'est super d'en apprendre plus sur toi etc ! c'est un très beau texte pour ton petit ^^ en plus j'aime beaucoup ce prénom c'est mignon comme tout 🙂 je lui re souhaite un bon anniversaire 🙂 gros bisous <3
Merci ma chouchou pour tout. Bisousssssss
bon et bien, comment te dire, que ton accouchement étant le même que celui de mathis…j'en ai pleuré en le lisant! on sait toi et moi, que CET évènement nous a rapproché à tout jamais! nous avons vécu la même chose, les mêmes horreurs pour une maman qui met un enfant au monde! aujourd'hui nous savons que c'est derrière et que nos bonhommes n'ont strictement aucune séquelle mais nous n'oublierons jamais ce déchirement intense qui finalement nous unit toi et moi!
ze t'm coupine, mouahhhhh
Rhooo tu m'as fait verser des larmes avec ces jolis mots! Je t'adoooooore!!!! <3
<3
<3
J'ai adoré te lire et en apprendre encore plus sur toi ! Ce récit est très touchant, et on voit à quel point l'amour d'une maman pour son enfant est déjà très fort à peine sa naissance !
Tes images qui bougent je les adore aussi 😀
J'espère que ce petit bout a été gâté, gros bisous à vous tous
Oh oui même dès que l'on est enceinte, on ressent cet amour inconditionnel!
Ahahaha pour les images <3
Oh oui, il a été gâté et il est aux anges.
Merci ma Laura chérie
Cet article m'à particulièrement touché..on vit l'histoire en te disant..et on imagine la panique que peut avoir une maman dans cette situation..heureusement tout s'est bien terminé et voilà avec un adorable petit bout en pleine forme!! Bisous ma chérie ��
Oh merci ma poupée!!!! Oui mon petit chaton a 3 ans maintenant, et c'est un petit garçon plein de vie. Gros bisous ma chérie
Lisant*
hihihi <3
Whaou, quelle histoire !! J'en ai les larmes aux yeux
Très très touchant ♥
Merci ma belle :))