Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article un peu spécial puisque j’ai eu le privilège d’interviewer une wedding planer en freelance : Maeline Happy EventsWedding Planner est un métier tendance qui se développe un peu partout en France.  Mais finalement, pourquoi un tel succès? Quelles sont les qualités requises pour exercer comme wedding planner ? J’ai eu le bonheur de faire la connaissance de Maeline Happy Events via son compte instagram. 

Comme vous le savez, je suis accro à ce réseau social et nous nous sommes découvertes pas mal de points communs. Je ne peux donc que penser à elle quand je pense « Wedding Planer ». Adeline est une jeune femme généreuse et pleine d’humour, que je prends grand plaisir à suivre dans ses aventures quotidiennes. Merci ma douce pour ta présence, tes mots et ta fidélité.

  Parles-nous un peu de toi

Je m’appelle Adeline et j’ai 30ans. Je vis dans l’Eure en Normandie. Je suis mariée à mon Monsieur Big (mais aussi à mon Iphone, il faut l’avouer). J’ai deux petits garçons: Maël & Nathan. Je suis wedding planner

Depuis exerces-tu ce métier?

J’exerce ce métier depuis 2012. Mes proches ont été mes cobayes avant de vraiment me lancer dans l’aventure du grand public. Il me fallait acquérir les bases du métier avant que tout cela soit officiel. Je me suis formée auprès de Label Mariage afin d’acquérir les connaissances théoriques liées au métier de wedding planner. L’aventure officielle date d’avril 2014!!!!!!!!!
Etre wedding planer : un métier de rêve?

    Que fait un wedding Planner?

Etre wedding planner, c’est comprendre en un instant ce que les futurs mariés en face de toi veulent, le droit à l’erreur dans ce métier n’existe pas. En effet, on ne se marie qu’une fois enfin en principe 🙂 Etre wedding planner, c’est être la fée d’un mariage. Il faut que tout soit parfait et que les mariés et leurs invités puissent profiter de l’événement à 100% sans s’inquiéter de quoi que ce soit. Etre wedding planner, c’est aussi être le puits du stress des mariés. Et oui, dans ce métier comme les autres tout n’est pas rose et paillettes!!! Comme je le disais précédemment, nous n’avons qu’une seule et unique chance donc cela demande un investissement sans limite et une grosse résistance à la pression.

  ❥Quelles sont les qualités requises pour être weeding planner?

Les qualités d’une wedding planner sont à mon sens la patience, la discrétion, la réactivité et bien sûr l’organisation.
Etre wedding planer : un métier de rêve?

  Qu’est ce qui te plaît dans ce métier?

Ce qui me plait dans ce métier ? Je dirai : « tout ». J’ai concrétisé mon rêve donc je vis mon rêve. J’aime la partie glamour du métier comme assister aux essayages de robes ou bien de créer la décoration du mariage mais aussi ses côtés beaucoup moins « glam » comme passer des heures à créer le planning annuel des préparatifs, ramasser les confettis après la cérémonie, devoir réajuster tout le plan de salle à cause d’annulation de dernière minute…Le but ultime est que le mariage de mes mariés soit parfait et comme il l’avait imaginé ou même encore plus beau, le reste importe peu.

   ❥Comment as-tu décidé de te lancer?

J’ai toujours aimé ce métier mais il n’existait pas en France. En effet déjà petite, j’étais très mariage. Mes Barbie et Ken en ont beaucoup soufferts d’ailleurs 😀
Je me suis mariée en 2011 et il est devenu clair pour moi que plus jamais je ne saurai vivre sans faire partie du monde du mariage. D’autant plus qu’à cette époque, ce métier commençait à se développer dans notre pays donc c’était une évidence : c’était le moment ou jamais. Mais je savais que cela serait un travail de longue haleine, on ne se proclame pas wedding planner du jour au lendemain ou bien parce qu’on a su organiser son propre mariage. Organiser le mariage de quelqu’un, c’est différent et une grosse responsabilité donc je me suis formée et me voilà 😉

  ❥Sur quels réseaux sociaux pouvons-nous te retrouver?

On peut me retrouver sur Facebook où j’ai une page dédiée à l’agence Maeline Happy Events. et sur mon site internet : www.maelinehappyevents.fr
Etre wedding planer : un métier de rêve?

❥En quoi ce métier fait-il rêver pour toi ?

Je pense que ce métier fait rêver parce que les gens ne voient que le côté féerique de celui-ci. En général, les gens nous voient en action uniquement le jour J donc on porte une belle robe, des jolies chaussures, maquillée, coiffée. Ce côté glamour donne envie et vend du rêve. Les gens ne voient pas nos cernes quand on passe nos nuits à travailler. Les crises de stress dues aux recherches pour trouver des perles rares pour nos mariés. Et croyez-moi cela peut-être très long.. Malheureusement, beaucoup de personnes se lancent dans l’aventure sans avoir vraiment réfléchi aux côtés négatifs et beaucoup tombent de haut. Donc oui, pour ma part, c’est un métier de rêve mais avec ses bons et ses moins bons côtés.
Et vous, qu’est-ce que vous inspire ce métier ?
Belle journée.
Je vous embrasse. ❥

 

 

Crédit photo : Lily Paloma, The Quirky, Maeline Happy Events