Vous êtes de celles ou ceux qui ont toujours eu des cheveux raides et, subitement, vos cheveux commencent à se rebeller ? No stress, aujourd’hui, nous allons voir cela de plus près, les raisons possibles de ce changement puis, la routine capillaire à adopter pour votre belle chevelure. Pourquoi mes cheveux raides deviennent bouclés ? Quels soins choisir ?
Pourquoi des cheveux raides deviennent bouclés ?
Nous avons souvent tendance à penser que le type de cheveux que nous avons depuis notre tendre enfance est fixe, alors qu’en réalité la nature de nos cheveux évolue et change au cours de notre vie.
Les hormones
Avez-vous des exemples de ces fameuses situations où les cheveux de bébé étaient tout bouclés avant de devenir parfaitement raides, ou vice versa ? C’est lié aux hormones ! Les cheveux sont très sensibles aux hormones telles que les œstrogènes et la testostérone. Par exemple, il est courant que lors de la grossesse, la période post-partum ou la ménopause, la texture des cheveux change radicalement.
Les autres facteurs
Les facteurs externes tels que les produits capillaires utilisés, le stress, la fatigue, la maladie, les agressions extérieures et l’alimentation jouent sur vos cheveux : c’est prouvé.
Mes cheveux raides deviennent bouclés : quelle routine capillaire adopter ?
Maintenant que nous comprenons pourquoi vos cheveux ont décidé de se rebeller et de boucler, voyons comment vous en occupez quotidiennement. Évidemment, si vos cheveux deviennent bouclés, ils ne vont plus avoir les mêmes besoins qu’auparavant. Certains soins sont spécifiquement conçus pour cheveux bouclés. Ils hydratent, définissent les boucles et luttent contre les frisottis. Afin que vos boucles soient belles, souples et bien dessinées, une attention particulière leur est nécessaire.
Shampooings et après-shampooings
Pour les shampooings, la règle d’or est de choisir des formulations douces, sans sulfates, qui n’assèchent pas le cheveu mais le nettoient en douceur. De plus, orientez-vous vers des après-shampooings riches en agents nourrissants et hydratants, comme les huiles et les protéines, pour redonner à la boucle toute sa vitalité.
Les masques capillaires
Les masques capillaires sont de véritables alliés pour les cheveux bouclés. Ils doivent être appliqués une à deux fois par semaine selon les besoins de vos cheveux. Riche en huiles végétales et autres agents nutritifs, ils hydratent en profondeur le cheveu et redessinent vos boucles.
Les produits coiffants
Les produits coiffants à privilégier sont des gels ou des crèmes de coiffage, sans alcool, ils définissent les boucles sans les alourdir. Les huiles capillaires, appliquées en petite quantité, nourrissent le cheveu et lui apportent de la brillance.
Mes cheveux raides deviennent bouclés : l’art du coiffage
Le coiffage des cheveux bouclés s’apprend tel un véritable défi.
Le démêlage : un geste à réaliser avec douceur
Contrairement aux cheveux raides, le démêlage des cheveux bouclés se réalise avec la plus grande attention. Il est conseillé de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés et recouverts d’un après-shampooing démêlant. Utilisez une brosse à dents larges ou un peigne à larges dents afin d’éviter de casser les cheveux et de défaire les boucles.
Le séchage des cheveux bouclés
Le séchage à l’air libre est la méthode la plus respectueuse pour vos boucles. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un diffuseur, un embout spécifique des sèche-cheveux qui répartit l’air uniformément pour éviter de disperser les boucles et de créer des frisottis.
Vos cheveux bouclés méritent des soins spécifiques pour être en pleine forme. Adaptez votre routine capillaire, choisissez des produits adaptés à leurs besoins et soyez patiente pour les voir s’épanouir. Vous deviendrez la pro des cheveux bouclés en un rien de temps !