Vous le savez, je teste de nombreux cosmétiques depuis des années. Le rétinol est une molécule anti âge incontournable dont on entend beaucoup parler. Pour ma part, j’ai eu tester des soins efficaces mais parfois asséchants ou d’autres parfaits pour ma peau. Il faut dire que les références ne manquent pas et qu’il n’est pas toujours simple de se repérer et de savoir ce qui est bon pour nous. Avez vous déjà déniché le soin parfait ? Comment choisir un sérum rétinol sans faire de faux pas ? Je vous partage mes conseils après des années de tests.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est une forme de vitamine A, reconnue pour ses propriétés anti-âge et régénératrices. Il est souvent utilisé dans les soins de la peau afin de stimuler le renouvellement cellulaire, améliorer la texture de la peau et réduire l’apparence des rides. Il est devenu le super-héros de la routine beauté anti-âge mais pas que …

Utiliser un sérum rétinol apporte un coup de pep’s et de fraîcheur. Grâce à ses propriétés puissantes, il dispose de plusieurs actions :

  • La molécule stimule la production de collagène en vue de lisser l’épiderme. Il repulpe la peau et lui confère un aspect plus jeune.
  • Cet ingrédient tendance exfolie en douceur, éliminant les cellules mortes et révélant une peau plus lumineuse.
  • Le rétinol uniformise le teint et prévient l’apparition des imperfections.

Le rétinol agit en pénétrant profondément dans les couches de la peau et accélère le renouvellement cellulaire. Cela signifie moins de rides, moins de taches et une peau plus lisse et plus éclatante.

Cet ingrédient est également reconnu pour son efficacité à traiter l’acné. Grâce à la régulation de la production de sébum, il réduit l’apparition des boutons.

Pour toutes ces raisons, les sérums rétinol sont de plus en plus présents dans nos routines beauté.

Comment choisir un sérum rétinol ?

Le type de peau

La première étape pour choisir un sérum rétinol est de connaître votre type de peau. En effet, en fonction de celui-ci, vous n’avez pas les mêmes besoins ni attentes.

  • Si vous avez la peau sèche, optez pour un sérum rétinol combiné à l’acide hyaluronique afin d’hydrater votre peau.
  • Pour les peaux grasses, un sérum léger et non comédogène est idéal pour éviter d’obstruer les pores.
  • La peau mixte se veut cajolée avec un sérum équilibrant.
  • Tandis que la peau sensible s’accommode d’un sérum avec une concentration plus faible en rétinol pour éviter les irritations.

La concentration

Les sérums rétinol se déclinent en différentes concentrations, généralement de 0,1% à 1%. Si vous débutez, il est recommandé de commencer avec une concentration plus faible afin de permettre à votre peau de s’habituer. Une fois que vous êtes à l’aise, il est possible d’augmenter la concentration progressivement.

Pour des résultats plus visibles, préférez un dosage moyen de 0,03% à 0,2% tandis que pour les problèmes de peau persistants, vous pouvez envisager un dosage élevé de 0,3% à 2%.

La formulation

Comme je le dis souvent, avec le rétinol, il est intéressant de dénicher des formules avec des ingrédients apaisants et hydratants comme le squalane, l’acide hyaluronique ou la vitamine E.

Choisir un sérum au rétinol : les erreurs à éviter

L’utilisation du rétinol demande des précautions concrètes. Voici quelques erreurs courantes à éviter :

  • Une petite quantité suffit. En effet, en appliquer trop irrite ta peau. A ce titre, le rétinol est le plus efficace lorsqu’il est appliqué le soir. Cela permet à la peau de le traiter sans l’exposition directe au soleil.
  • Le rétinol rend la peau plus sensible au soleil, donc n’oubliez pas de mettre de la crème solaire le jour.
  • Pour voir des résultats, il faut être régulière dans son utilisation. Commencez par une utilisation 1 à 2 fois par semaine, puis augmentez progressivement la fréquence.
  • Il est préférable d’éviter de mélanger le rétinol avec d’autres ingrédients actifs potentiellement irritants, comme l’acide glycolique ou la vitamine C, lors de la même routine. Si vous souhaitez utiliser ces actifs, essayez de les alterner au cours de la journée.

Le sérum au rétinol demande de nouveaux gestes mais une fois qu’ils sont acquis les résultats sont au rendez vous.

Conclusion

Le sérum concentré en rétinol est sans aucun doute un des meilleurs alliés pour obtenir une peau éclatante et en bonne santé. Cet ingrédient transforme votre routine de soins s’il est utilisé correctement.  Les résultats du rétinol se manifestent généralement après plusieurs semaines d’utilisation régulière. N’oubliez pas que chaque peau est unique, chaque soin a besoin de temps pour être efficace.