« Les liens de l’attachement de Gwenaelle Persiaux et Yoanna Micoud » est un livre que j’ai reçu dernièrement dont je devais vous parler absolument. Cet ouvrage a tout pour plaire : l’écriture, les illustrations et bien sûr le sujet. Voici un écrit pour enfin saisir ce qui nous lie aux autres. C’est parti pour découvrir ce bouquin, futur best seller !

Qui sont les auteures ? 

Gwenaelle Persiaux et Yoanna Micoud sont des psychologues cliniciennes, psychothérapeutes et formatrices. Gwenaelle Persiaux a écrit des ouvrages comme « Guérir des blessures d’attachement » en  2021. Yoanna Micoud, quant à elle, est formée à la prise en charge du psycho-traumatisme, elle intervient régulièrement lors de conférences et ateliers sur la parentalité bienveillante.

Enfin, on ne peut pas oublier l’illustratrice au sein de cette présentation. Son travail est génial. Johanna Crainmark dessine depuis toujours, elle collabore sur de multiples projets pour la presse et les maisons d’édition notamment.

Les liens de l’attachement de Gwenaelle Persiaux et Yoanna Micoud, le sujet de fond

Dès notre naissance, nous avons un besoin fondamental, celui de développer des relations fortes et proches avec les autres. Instinct profondément humain, ce dernier joue un rôle central dans notre vie de tous les jours. En comprenant mieux cette réalité et son fonctionnement, nous pouvons mieux nous comprendre et améliorer nos relations avec autrui.

En effet, les différents styles d’attachement – sécure, anxieux, évitant et désorganisé – se forment dès notre enfance, grâce à nos interactions avec nos parents ou les figures parentales. Ces styles influencent chaque aspect de notre vie adulte : notre estime de soi, notre santé, nos relations de couple, nos amitiés, notre travail, et même notre rôle de parent.

Le livre dont je vous parle aujourd’hui est un véritable bijou, entièrement illustré et rempli de petites saynètes tendres et amusantes. Il offre la possibilité de comprendre comment se construisent nos styles d’attachement et les blessures émotionnelles susceptibles d’en découler. Vous y trouvez des clés pour décrypter votre propre fonctionnement affectif et émotionnel, afin de vivre vos relations avec plus de justesse et d’épanouissement.

les-liens-dattachement-gwenaelle-persiaux-yoanna-micoud-livre

Que retenir ?

Cet ouvrage se décompose en 4 grandes parties :

  • L’attachement, qu’est-ce que c’est ?
  • La construction des styles d’attachement
  • L’impact des blessures d’attachement sur le quotidien
  • La sécurisation de l’attachement

De même, on retrouve une préface écrite par Joanna Smith, ainsi qu’une intro, une conclusion et une bibliographie.

Les différentes calligraphies enjolivent les mots et apportent du punch au bouquin. Les illustrations mettent en lumière des concepts, des idées et des exemples.

les-liens-dattachement-gwenaelle-persiaux-livre-avis

Les liens de l’attachement de Gwenaelle Persiaux et Yoanna Micoud, mon avis

Je suis conquise par les dessins, les mises en situations, les explications claires et les témoignages. De même, certains passages nous permettent de passer à l’action afin de mettre des mots sur nos difficultés, notre réalité, notre vision.

Ce livre « Les liens de l’attachement » de Gwenaelle Persiaux et Yoanna Micoud est formateur, guidant et révélateur. J’aime beaucoup son format qui n’a rien de conceptuel, de banal. On se promène, on navigue au fil des pages comme un bateau sur l’eau.

Tout en douceur et en délicatesse, les autrices nous emmènent vers notre propre découverte. Quel bel ouvrage plein de sens et de charme ! J’apprécie particulièrement les pages « c’est à vous », elles contribuent à notre amélioration, notre questionnement et notre avancement.

A retrouve ici.