Il y a peu, j’ai découvert le livre « Petits et gros tracas gynécologiques » de Louise Brunet. Je me devais de vous en parler. Cet ouvrage est un must have pour toutes les jeunes filles et les femmes. Pourquoi ? Je vous explique cela à travers mon avis. Voici une belle découverte sous le signe du bien-être et de la santé.
La présentation
Le livre
« Petits et gros tracas gynécologiques » est un livre écrit par Louise Brunet (alias la.feminologie) aux Editions Hatier, destiné à toutes les femmes soucieuses de leur santé gynécologique. Cet écrit devient un compagnon de route, abordant les divers problèmes que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie. De la puberté à la ménopause, en passant par les différentes étapes de la vie reproductive, l’autrice nous apporte des explications claires, des conseils pratiques et des solutions adaptées pour mieux vivre ces moments souvent délicats.
L’auteure
Il faut dire que Louise Brunet est naturopathe, sexothérapeute et souhaite briser les tabous avec douceur et transparence. Elle affiche son ambition sans sourcilier : parler librement des thématiques féminines liées à la santé aux troubles intimes jugés tabous par notre société et à la sexualité afin de décomplexifier le propos. Son compte Instagram propose de nombreux contenus audacieux et engagés avec des messages forts.
Ces tons doux et colorés confèrent une touche de douceur à cet ouvrage. Il dispose d’un sommaire épuré et limpide, d’une calligraphie plaisante, d’infographies élégantes et de détails faciles à comprendre. Il a tout pour plaire !
Petits et gros tracas gynécologiques, mon avis
En tant que femme et défenseuse du bien-être féminin, j’ai trouvé « Petits et gros tracas gynécologiques » particulièrement pertinent et utile. Louise Brunet réussit à aborder des sujets parfois compliqués avec une grande sensibilité et une approche décomplexée. La lecture de ce livre m’a éclairée sur plusieurs aspects concrets et m’a permise de mieux saisir certaines situations.
L’autrice dispose d’une empathie honnête, elle nous met en confiance comme si nous échangions avec une amie. L’usage d’un langage simple confère une grande accessibilité à cet ouvrage et permet à toutes, même à celles qui ne sont pas familiarisées avec les termes médicaux, de comprendre facilement les informations essentielles.
Quels sont les atouts de « Petits et gros tracas gynécologiques » Louise Brunet ?
Le livre couvre une large gamme de sujets gynécologiques, des règles douloureuses aux infections, en passant par la contraception et la ménopause. Les informations recherchées se trouvent aisément.
Louise Brunet ne se contente pas de décrire les problèmes, elle propose également des solutions pratiques et concrètes. Elle est ancrée dans la réalité, dans la vie quotidienne.
L’auteure évoque des sujets délicats avec tact et bienveillance. Son écriture est simple, claire et dépourvue de jargon médical : c’est génial pour faire découvrir le livre aux plus jeunes.
Un dernier point qui me parle particulièrement, Louise encourage ses lectrices à écouter leur corps, à ne pas négliger leurs symptômes et à consulter un professionnel de santé lorsque cela est nécessaire. Comme je le dis dans le programme ACTE au sein du premier module, l’écoute du corps est l’un des gestes les plus oubliés et pourtant les plus importants à notre mieux-être.
J’apprécie aussi :
- Le lexique
- Les ressources pour se documenter
- Les témoignages
- Les réponses aux questions les plus intimes
- Les schémas et les dessins explicatifs.
Pourquoi Petits et gros tracas gynécologiques Louise Brunet est un must have ?
« Petits et gros tracas gynécologiques » est plus qu’un simple livre : je le perçois comme un guide à conserver dans sa bibliothèque au fil des générations.
En effet, ce bouquin éclaircit de nombreux points sur les mécanismes de notre corps, dédramatise nos problèmes gynécologiques tout en y prêtant réellement attention et en prenant la juste réalité des situations.
De plus, cet ouvrage procure des outils nécessaires pour devenir plus autonomes et responsables de notre santé. Enfin, il devient un vrai soutien, comme une épaule sur laquelle se poser.
Pour finir
« Petits et gros tracas gynécologiques » de Louise Brunet est un livre indispensable pour toutes les femmes. Que vous soyez adolescente, jeune adulte, ou sur le chemin de la ménopause, cet ouvrage vous accompagne. Voici un guide complet, déculpabilisant et féministe sur les désagréments gynécologiques. En 224 pages, l’autrice traite de tous les cas de figues : de la première consultation, en passant par les règles, la contraception ou les maladies. Elle s’adresse à l’ensemble de la gente féminine à la puberté, à l’âge adulte, lors d’une grossesse ou de la ménopause.
Ce livre a effectivement l’air très bien; pour avoir cherché des bouquins bien faits lorsque j’étais en perimenopause, je peux te dire que ce n’est pas facile à trouver! Merci pour cette suggestion.
Bisous, bonne journée
Je n’en doute pas, ce n’est pas toujours simple…
Biz’
Coucou Cécile,
Merci pour cette découverte, ce livre semble être très intéressant.
Bises et bon week-end
Ravie de te faire découvrir de nouveaux ouvrages 🙂
Merci pour ton retour. En effet, ce livre a l’air vraiment très bien, je vais le garder en mémoire, on ne sait jamais 🙂 Bises
Yes, à garder sous le coude.
Bises
Alors la je valide complètement l’existence de ce livre ! Je comprends même pas que ce soit des sujets tabous, on devrait être libre d’en parler sans gêne ! Donc merci à cette autrice pour ce livre qui est en plus coloré et clair, il donne envie d’être lu !! Bisous
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Bises