L’huile de bourrache est un joyau de la nature. Elle dispose de nombreux atouts pour la santé et l’hydratation de la peau notamment. Délaissée au profit d’autres références plus connues, elle mérite pourtant d’être dans le top 3 des huiles végétales à utiliser quotidiennement. Que retenir sur les vertus de l’huile de bourrache ? Comment l’utiliser ? Je vous explique tout juste ici.
Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?
A savoir
L’huile de bourrache est extraite des graines de la plante Borago officinalis à fleurs bleues en forme d’étoiles, connue sous le nom commun de bourrache. Les tiges sont recouvertes d’un duvet de petits poils. Cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis des millénaires.
Née en Europe, elle est dorénavant cultivée à travers le Monde. Riche en acides gras essentiels, elle est particulièrement appréciée pour ses vertus hydratantes et régénérantes pour la peau. L’huile de bourrache dispose d’une texture liquide, légère et limpide. Elle a une couleur jaune assez pâle.
Les acides gras et les vertus de l’huile de bourrache
Outre ces points forts indéniables, l’huile végétale est également réputée pour ses propriétés apaisantes, anti inflammatoires et anti-stress. En effet, elle contient de la gamma linolénique, un acide gras essentiel.
L’huile de bourrache est la source végétale la plus riche en acides gamma linoléniques avec un taux élevé d’acide gras. Cela lui permet de réguler l’humeur et le système nerveux. Ainsi, l’huile de bourrache se révèle une alliée précieuse pour les femmes stressées et fatiguées par exemple.
De même, les acides gras ont de véritables effets sur la cicatrisation et la régénération de la peau. Cette option 100% naturelle se révèle très pertinente pour réduire les rides, ridules et autres traces comme les vergetures.
Les vertus de l’huile de bourrache ne sont plus à démontrer.
4 effets de l’huile de bourrache sur la peau
Une peau hydratée et nourrie
L’huile de bourrache est un excellent hydratant 100% naturel. Elle agit en profondeur dans les couches de la peau et apporte une hydratation réelle et durable. L’huile végétale est donc particulièrement recommandée pour les peaux sèches et déshydratées.
Une peau régénérée
Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, l’huile de bourrache favorise la régénération cellulaire de la peau. Elle prévient efficacement le vieillissement cutané et offre une peau souple.
Une peau apaisée : l’une des vertus de l’huile de bourrache
Idéale pour les peaux sensibles ou irritées, ce produit 100% d’origine naturelle apaise, réduit les rougeurs et les inflammations.
Sans imperfection
L’huile de bourrache est efficace afin de lutter contre l’acné et les imperfections cutanées. Ses atouts antibactériens préviennent l’arrivée des bactéries obstruant les pores. De même, elle réduit la production de sébum responsable des boutons et autres traces disgracieuses.
Comment bénéficier de toutes les vertus de l’huile de bourrache ?
Vous pouvez l’utiliser en forme liquide, directement sur la peau en l’insérant dans votre crème de jour ou du soir. De même, elle est intéressante en complément alimentaire. En effet, de la sorte, elle contribue à la bonne santé des ongles, des cheveux et du bien-être (système immunitaire, hormonal et nerveux).
Elle est adaptée pour :
- Peau sèches
- Peaux matures
- Peaux normales
- Peaux fragilisées
- Peaux avec des vergetures
- Peaux avec de l’acné (prise sous forme de complément alimentaire)
Conclusion
L’huile de bourrache est un véritable bonheur à utiliser. Grâce à ses nombreuses vertus, elle est un allié précieux pour la santé de notre peau et pour notre mieux-être. Alors, n’hésitez pas à l’incorporer à votre routine beauté et bien plus encore. Votre corps et votre esprit vous en remercieront !
Coucou Cécile,
J’aime également beaucoup l’huile de bourrache.
Bises et bonne journée
Une basique que l’on oublie !