Vous rêvez d’une chevelure lisse et brillante comme après un passage chez le coiffeur? Réaliser une belle coiffure à la maison est tout à fait possible même si cela demande quelques nouvelles habitudes. Avec les bons outils et les bonnes techniques, nous obtenons un résultat quasi professionnel. Prête à relever le défi ? Voici mes conseils afin de faire un brushing lisse seule, sans fausse note chez soi.

Faire un brushing lisse seule: 3 outils must have

Pour faire un brushing lisse seule, vous devez vous munir du bon matériel. Voici la liste de 3 indispensables à ne pas négliger.

  • Un bon sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est l’outil de base pour réaliser un brushing. Optez pour un modèle doté d’un embout concentrateur d’air pour un séchage précis et efficace.

  • Une brosse ronde : la base

La brosse brushing est la clé d’une coiffure réussi. Sans elle, vous ne pouvez pas travailler vos cheveux. Choisissez-la en fonction de la longueur de votre crinière : petite pour les cheveux courts, moyenne pour les cheveux mi-longs et plus imposante pour les cheveux longs.

  • Des pinces à cheveux

Les pinces à cheveux sont essentielles en vue de diviser votre chevelure en parties et la manipuler plus facilement.

Comment préparer les cheveux pour faire un brushing lisse seule ?

Lavez et démêlez vos cheveux

Commencez par laver vos cheveux avec un shampooing adapté à votre type de cheveux, comme toujours. Ensuite, démêlez-les soigneusement avec un peigne à dents larges ou une brosse douce. Prenez le temps afin de ne pas casser les pointes.

Appliquez un produit thermo-protecteur

Le soin thermo-protecteur se révèle inévitable pour protéger votre crinière des méfaits de la chaleur. Appliquez-le sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes. Attention, choisissez les en fonction de votre type de cheveux et de la finition choisie.

Mon tuto 

Vous avez tout ce qu’il vous faut? Alors, c’est parti pour faire un brushing lisse seule comme une grande.

Séchez vos cheveux à 80%

Avant de commencer le brushing, séchez vos cheveux à 80% avec votre sèche-cheveux. Cela facilitera le lissage et évitera de trop agresser vos cheveux avec la chaleur. Pour ma part, cette étape m’aide à avoir un fini idéal sur mes cheveux longs.

Divisez vos cheveux en sections

Divisez vos cheveux en plusieurs parties comme nous l’avons vu précédemment avec vos pinces à cheveux. Commencez par la nuque et remontez progressivement vers le sommet de la tête. Si vous avez du volume, cette étape s’avère une alliée. Cela évite de se perdre et d’avoir des mèches non lissées.

C’est parti !

Prenez une mèche de cheveux, placez votre brosse brushing à la racine et tirez doucement vers le bas tout en dirigeant la chaleur du sèche-cheveux sur la brosse. Répétez l’opération jusqu’à ce que la mèche soit parfaitement lisse et sèche.

Répétez, on recommence encore et encore !

Continuez le brushing mèche par mèche, en veillant à bien lisser chaque section de cheveux. Prenez votre temps pour obtenir un résultat sur mesure.

On finalise !

Une fois que tous vos cheveux sont lisses et secs, passez un coup de sèche-cheveux à l’air froid pour fixer le brushing et apporter de la brillance à vos cheveux. C’est une petite astuce de ma coiffeuse que j’applique depuis des années.

Quels soins utilisés pour faire le brushing lisse seule et le pimper ?

Le produit de coiffage fait la différence, il apporte à votre coiffure un effet wow supplémentaire.

  • Utilisez un sérum lissant

Le sérum lissant est un excellent allié pour un brushing parfait. Appliqué sur les cheveux humides avant le brushing, il facilite le lissage et protège les cheveux de la chaleur. De plus, il apporte de la brillance et élimine les frisottis.

  • Optez pour une mousse coiffante

La mousse coiffante est également une bonne solution. Ce produit donne du volume à votre crinière et la rend plus souple. De plus, la mousse coiffante offre une meilleure tenue dans le temps. Attention, ayez la main légère lors de l’utilisation sous peine d’avoir les cheveux gras et poisseux.

Prenez soin de vos cheveux 

Afin de conserver une belle chevelure brillante sans frisottis plus longtemps, voici 3 conseils à garder sous le coude.

Fuyez l’humidité

L’humidité est le pire ennemi des cheveux lisses, ce n’est pas nouveau. Ainsi, évitez de sortir les cheveux mouillés ou de vous retrouver dans des environnements humides.

Utilisez un spray fixateur pour faire un brushing lisse seule

Le spray fixateur prolonge la durée de vie de votre magnifique crinière lissée. Le cosmétique crée une barrière protectrice autour de vos cheveux pour les protéger de l’humidité et des frisottis.

Adoptez la taie d’oreiller en soie

La taie d’oreiller en soie est un secret de beauté bien gardé pour maintenir une crinière parfaite. Elle réduit les frottements et donc les petits cheveux rebelles, pour vous réveiller avec une chevelure toujours aussi lisse.

Conclusion : faire un brushing lisse seule, c’est possible !

Se coiffer à la maison est un jeu d’enfant si l’on opte pour les bons accessoires et les bonnes solutions. Obtenir une chevelure lisse et brillante comme après un rdv au salon et faire un brushing lisse seule demande de l’entrainement néanmoins, cela reste accessible. Alors, prête à relever le défi?

N’oubliez pas, le plus important est de prendre soin de vos cheveux. Un brushing parfait commence par des cheveux en bonne santé. Alors, chouchoutez vos cheveux avec des produits de soin adaptés et évitez les agressions trop fréquentes avec la chaleur. Vos cheveux vous remercieront!