L’hiver est là et, l’envie irrésistible de rester bien au chaud sous un plaid également. Malheureusement, cette saison froide n’est pas la plus simple pour notre épiderme. Le froid, le vent et les variations de température affectent notre peau. En effet, celle-ci a tendance à se dessécher, se fragiliser et perdre de son éclat. Fort heureusement, il existe une multitude de solutions afin de lutter contre ces effets indésirables et hydrater notre beau minois. C’est parti pour trouver une routine visage hivernale parfaite.
Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau en hiver ?
Les conditions climatiques
En hiver, les conditions climatiques sont particulièrement agressives pour l’épiderme. Le froid, le vent et le chauffage altèrent la barrière protectrice de la peau, causant sécheresse, rougeurs et irritations. Une peau déshydratée est plus susceptible d’accueillir des impuretés et de provoquer des petits ennuis de peau comme l’acné ou la dermatite.
La sensibilité de la peau
Ces agressions extérieures rendent la peau plus sensible et plus réactive. Le mois de janvier est souvent synonyme de teint terne et de perte d’éclat. Il faut dire qu’en plus des conditions extérieures, nous avons profité de la période des fêtes pour se faire plaisir. Sans une routine visage hivernale adéquate, votre peau rame afin de conserver son teint frais et rayonnant d’été. A ce titre, je vous invite à adapter votre rituel en vue de renforcer les défenses naturelles de la peau et de lui apporter l’hydratation nécessaire.
La routine visage hivernale idéale
On démarre par le nettoyage
La première étape de votre routine visage hivernale est de nettoyer votre peau en douceur. Optez pour un nettoyant hydratant qui ne perturbe pas le film hydrolipidique de votre peau. Bien sûr, si vous vous maquillez, on débute par un démaquillage doux. Un soin cosmetique naturel se révèle être une bonne alternative.
L’hydratation, le geste beauté à ne pas oublier dans notre routine visage hivernale
Ensuite, pensez à hydrater votre peau matin et soir avec une crème adaptée à votre type de peau. L’hydratation est la clé d’une peau saine et éclatante, surtout en hiver.
La nutrition
En plus de l’hydratation, vous devez apporter à la peau les nutriments essentiels dont elle a besoin pour se régénérer et se défendre. L’ajout d’un sérum pour le visage et d’une crème hydratante enrichis en vitamines et antioxydants dans votre routine visage hivernale dynamise l’apaisement et le rayonnement de votre épiderme. De plus, la nuit est le moment idéal pour nourrir votre peau car elle se régénère. Une crème nourrissante riche en vitamines et acides gras essentiels renforce la barrière cutanée et rend la peau plus résistante aux agressions hivernales.
La protection solaire si vous sortez
Enfin, n’oubliez pas de protéger votre peau des agressions extérieures avec une crème de jour contenant un indice de protection solaire ou une crème solaire. Même en hiver, les rayons UVA et UVB impactent le bien-être de votre peau. A cet égard, un écran solaire à large spectre avec un SPF 30 se révèle un bon choix. Dès l’automne, orientez-vous vers un écran solaire hydratant.
Les soins ciblés : des must have beauté dans une routine visage hivernale
Les masques visage
Pour un petit bonus, intégrez une à deux fois par semaine un masque hydratant à votre routine après avoir effectué un soin exfoliant. Vous ne voulez pas utiliser de produit ? Pensez au gant exfoliant : une pépite toute douce, c’est idéal pour votre routine visage hivernale.
Les sérums
Un sérum hydratant ou réparateur est un soutien incontournable, il est une étape essentielle de votre routine visage hivernale. Appliqué avant votre crème habituelle, il booste et optimise les soins tout en agissant sur les problèmes spécifiques de votre peau.
Le produit contour de l’oeil : le petit oublié de la routine visage hivernale
Le contour de l’œil est une zone particulièrement fragile. Ne l’oubliez pas lors de votre routine visage hivernale, il a, lui aussi, besoin d’hydratation et de protection.
Conseil beauté supplémentaire
N’oubliez pas de rester à l’écoute de votre peau. Elle vous envoie des signaux, il est capital de les écouter et d’adapter le rituel puis les habitudes en conséquence.
Comme vous pouvez le voir, après les festivités de fin d’année, il est nécessaire de reprendre les bons gestes et d’avoir un rituel beauté sur mesure. Même si ce n’est pas toujours simple de s’y tenir, pensez à vous chouchouter & à prendre du temps pour vous. Ces moments sont également des pauses dans notre vie effrénée. Entre l’impact du froid sur la peau et les besoins particuliers de celle-ci en hiver, l’adoption d’un rituel de soin adapté offre de nombreux atouts. La combinaison d’un nettoyage doux, d’une hydratation profonde, d’une nutrition adéquate et d’une protection solaire efficace contribuent à conserver une belle peau.
Avez-vous une routine visage hivernale ?
Hello !
C’est vrai que l’hiver met à mal notre peau.
Pour le visage, j’utilise en ce moment une huile à base d’abricot, bonne mine assurée !
Belle journée
Génial, c’est une valeur sûre !
Bonne journée 🙂
Coucou,
J’applique tours ma routine en prenant en compte les saisons et comme tu le sais, j’ai une routine beauté très naturelle. ^^
Bises et belle semaine
Eh oui et tu as bien raison 🙂
Biz’
coucou
je suis tellement OK avec toi pour le contour de l’oeil ! C’est un indispensable !
en plus les produits du contour de l oeil peuvent aussi s’adapter au contour de la bouche qui lui aussi est souvent oublié
bisous
Eva
Tu as tout dit ^^
Biz’
Coucou Cécile,
C’est très important de prendre soin de sa peau en hiver. Et aujourd’hui il fait particulièrement froid !
Bises et bonne journée
Comme nous disons dans le sud, il pèle 😀
Bonne journée,
Bises
J’hydrate encore et encore! Ma peau est rarement sèche le reste de l’année mais avec le chauffage et le froid, c’est plus difficile pour elle en hiver. Je prends donc soin de bien hydrater ma peau matin et soir.
Merci pour ces conseils, bisous
Tu as tellement raison, il faut la chouchouter en hiver comme en été mais autrement.
Bises
Coucou. J’adapte plus ou moins au fil de l’année mais après, j’ai la chance de ne pas avoir la peau sèche ou sensible. C’est plutôt au niveau du corps que je fais quelque chose en hiver 🙂 Bises
Tant mieux 😀 Bonne idée pour le corps 😉
Bises
Coucou ! C’est super important en effet d’adapter sa routine en fonction de la saison. En général, je change de sérum en fonction des besoins de ma peau. Des bisous
Tu as entièrement raison :))
Bises