Qu’est-ce que le double nettoyage ?
Peu d’étapes du soin de la peau sont aussi importantes que le nettoyage, car il prépare le terrain pour le reste de votre routine. Particulièrement le soir, le double nettoyage permet de s’assurer que la peau est correctement préparée pour un nettoyage en profondeur.
Le concept derrière cette pratique est d’enlever d’abord tout ce qui se trouve sur la peau (maquillage, crème solaire, saleté, huile et accumulation de la journée), puis de nettoyer la peau une deuxième fois pour la rendre vraiment propre grâce à un démaquillant pour visage. Cette méthode trouve son origine en Corée, où elle constitue un pilier des rituels de K-beauty, mais elle a gagné en popularité aux États-Unis au cours des cinq dernières années.
En résumé, le double nettoyage est une méthode qui consiste à nettoyer votre visage deux fois avec deux nettoyants différents.
Cette méthode en deux étapes garantit un nettoyage en profondeur de votre peau et prépare les étapes suivantes de votre régime de soins, en permettant aux sérums et aux crèmes hydratantes de pénétrer plus profondément dans l’épiderme.
Rappelez-vous que le premier nettoyage est consacré à l’élimination du maquillage, du SPF, des huiles cutanées et des polluants, tandis que le deuxième nettoyage est un suivi avec un nettoyage en profondeur qui peut aller plus loin dans les pores.
Qui a besoin d’un double nettoyage ?
Selon les experts, le double nettoyage n’est pas une nécessité pour tout le monde. Il n’est nécessaire que si vous avez l’intention d’enlever du maquillage ou de la crème solaire à base de minéraux, en particulier ceux qui contiennent des ingrédients actifs comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Il permet de s’assurer qu’il n’y a pas de résidus sur la peau qui pourraient gêner les autres produits que vous appliquez par la suite.
Si vous avez doublé votre nettoyage en fin de journée, il n’est pas nécessaire de le faire le lendemain.
Si votre visage était propre lorsque vous vous êtes couchée, il se peut que vous ayez transpiré pendant la nuit ou que vous ayez accumulé du sébum, mais un seul nettoyage suffira. En revanche, le soir, vous avez probablement été plus exposé à la pollution et vous portez peut-être du maquillage et un SPF. Ce sont des couches qu’il faut éliminer avant de nettoyer la peau.
Quels sont les inconvénients du double nettoyage ?
Attention, l’acte de nettoyer votre visage (frotter, tirer et frotter) et les produits que vous utilisez sont des facteurs de risque pour la peau.
Le problème avec le double nettoyage est de briser la barrière cutanée et d’irriter la peau ou d’enflammer l’acné. Il ne faut donc jamais surexfolier ou décaper la barrière cutanée,
Le principe du double nettoyage est l’utilisation d’un nettoyant à base d’huile suivi d’un nettoyant à base d’eau pour s’assurer que toutes les traces de saleté et de maquillage sont éliminées. Cependant, si l’on applique cette théorie à une personne ayant une peau extrêmement sensible ou souffrant d’eczéma, il est probable qu’elle se nettoie trop, qu’elle se déshydrate et que sa peau s’aggrave en conséquence
Effectuez-vous le double nettoyage ? Est-ce une pratique qui vous séduit ?
Moi je le fais de temps en temps 🙂
Super!
Coucou,
Je fais un double nettoyage (démaquillant et nettoyant) uniquement lorsque je me maquille. Sinon, j’utilise simplement un nettoyant.
Bisous et belle journée
Tu as raison si cette routine te convient.
Bises
Je ne le fais jamais; je me maquille très peu, pas de fond de teint ou de poudre, alors je me contente d’un gel moussant doux. Mais pour quelqu’un qui se maquille plus que moi, c’est une bonne idée, en effet!
Bisous, bonne journée
Merci pour ton petit mot.
Bises
Coucou Cécile,
C’est une méthode que j’utilise également ! ^_^
Bises et bonne journée
Je ne suis pas très étonnée, ahah!
Bises
coucou
je fais ça aussi mais avec des produits vraiment adaptés à ma peau et pas tous les jours car en vrai je me maquille que très peu ! Donc ça ne nécessite pas un double nettoyage tous les jours
bises
C’est parfait : tu adaptes à tes besoins.
Bises