Les frisottis, je déteste ça! Ils apparaissent souvent lorsqu’on s’y attend le moins ou quand on ne le veut pas du tout comme juste avant LA soirée de l’année. Pourtant, il existe des solutions pour les prévenir. Vous allez découvrir qu’avec quelques gestes simples il est possible d’éviter les frisottis. Domptons-les, et oublions-les !
Prendre de bonnes habitudes capillaires
On hydrate les cheveux : le passage obligé
Pour éviter les frisottis, il est indispensable de bien prendre soin de votre crinière. A ce titre, lavez vos cheveux avec un shampoing doux et hydratez-les ensuite avec un après-shampoing à cet effet. Choisissez des produits spécialement conçus pour les cheveux en manque de pep’s avec des ingrédients ciblés. Après le shampoing, tamponnez doucement vos cheveux avec une serviette pour absorber l’excès d’eau. Ne les frottez pas énergiquement, ce geste impacte défavorablement la fibre capillaire et de créer des frisottis.
Faites confiance aux huiles végétales
Pour renforcer et nourrir vos cheveux, il est possible d’insérer dans votre routine capillaire des huiles végétales bio. L’huile d’argan, de brocoli ou d’avocat sont particulièrement recommandées, car elles les nourrissent en profondeur. Appliquez quelques gouttes d’huile sur vos longueurs et pointes en faisant bien pénétrer le produit. Laissez poser 30 minutes avant de rincer en effectuant votre shampoing habituel. Vos cheveux vont adorer.
Choisir les bons accessoires pour éviter les frisottis
Utilisez une brosse et un peigne adaptés
La première chose à faire pour éviter les frisottis est d’utiliser les bons accessoires pour le coiffage et le démêlage. Afin de dompter votre belle crinière, la brosse et le peigne en bois sont vos alliés. En effet, ce matériau naturel provoque moins d’électricité statique contrairement au plastique. De plus, portez votre attention sur les poils de votre accessoire : en effet, il est préférable de se brosser avec des poils naturels, doux et légers.
Une taie d’oreiller en soie, la différence pour éviter les frisottis
Dormez sur une taie d’oreiller en soie plutôt qu’en coton. En effet, cela évite les frottements et ainsi les frisottis. La soie est une matière très douce, elle préserve la forme des cheveux. Selon une étude menée en 2015, plus de 9 personnes sur 10 avec une taie en soie constatent une nette réduction des frisottis le matin au réveil. Vous avez cette matière ? Découvrez les vertus du gant visage exfoliant en soie.
Un soin spécial
Il est possible de prévenir l’apparition des frisottis en utilisant un soin sur mesure, à appliquer sur cheveux humides avant le séchage. Ces produits agissent comme un bouclier protecteur autour de la fibre capillaire.
3 gestes à adopter
Séchez vos cheveux délicatement
Le séchage des cheveux est une étape délicate pour éviter les frisottis. Utilisez un sèche-cheveux à air froid et à basse température, en dirigeant l’air vers le bas des longueurs et pointes. Séchez mèche par mèche délicatement. Vous pouvez aussi laisser sécher vos cheveux naturellement à l’air libre.
Ce séchage en douceur permet de ne pas abîmer la fibre capillaire et d’éviter l’effet rebiquant disgracieux. En toute transparence, je vous suggère de délaisser votre sèche cheveux au profit de l’air libre : la différence est flagrante. Dans la même lignée, planquez votre lisseur ou votre brosse chauffante.
Attachez vos cheveux pour la nuit
Le frottement des cheveux sur l’oreiller pendant le sommeil a tendance à provoquer des frisottis, notamment sur les longueurs et pointes. Pour éviter cela, il est recommandé d’attacher vos cheveux en tresse avec des élastiques en satin. Cette habitude simple préserve votre chevelure et empêche vos longueurs de s’emmêler. Lizzie adore cette méthode.
Rincez vos cheveux à l’eau froide pour éviter les frisottis : simple et efficace
Moins cool et plaisant : terminer son shampooing par un rinçage à l’eau froide peut aider à avoir des cheveux plus lisses. L’eau froide referme les écailles des cuticules, ce qui lisse la fibre capillaire et la rend plus brillante. Cette astuce toute simple, à adopter en fin de shampooing, durcit la kératine et affaisse le relâchement des boucles. Vos cheveux sont moins sujets aux frisottis. Un rinçage d’une minute à l’eau froide suffit pour ressentir les effets de ce geste quotidien.
Éviter les frisottis, c’est assez simple avec 4 astuces dingues
La chevelure rebelle se dompte aisément avec les bons gestes, les bonnes habitudes et les bons accessoires. Bien sûr, cela demande de changer quelques réflexes cependant rien de bien compliqué à l’horizon. Vous ne trouvez pas ? Malgré ces astuces, vos cheveux se montrent coriace ?
- Tentez le rinçage au vinaigre de cidre ou insérer un masque capillaire au kéfir, bien plus qu’une tendance, il s’agit de deux conseils à garder sous le coude.
- Après avoir lavé vos cheveux et légèrement essorés, enveloppez-les dans un tee-shirt en coton et non une serviette. Cette nouvelle habitude réduit la friction, vos cheveux sont tout doux.
- Utilisez l’eau gazeuse après le shampooing. Cette solution resserre les écailles et embellit vos longueurs.
- Enfin, je vous imagine avec le sourire derrière votre écran, mais connaissez-vous la méditation capillaire ? Visualisez vos cheveux sans frisottis : apparemment, à force de se voir ainsi, votre chevelure se lisse.
Avez-vous déjà appliqué l’un de ces conseils capillaires ?
coucou moi j’avais arrêté le sèche cheveux mais ma coiffeuse m’a dit qu’il fallait quand même que je sèche mes racines pour éviter l’effet cheveux qui graissent 🙂
bisous
Ah oui effectivement, c’est une alternative dont tu ne peux pas te passer.
Biz’
Merci pour tous ces trucs! J’en ai testé plusieurs, je vais essayer les autres mais les frisottis sont vraiment une plaie pour moi… J’ai les cheveux très fins alors c’est pire. En fait, mon truc infaillible, c’est defaire une tresse! Ça, ça fonctionne!
Bisous, bonne journée
La tresse, c’est magique ^^
Bises
Coucou Cécile,
C’est pénible les frisottis, ce sont de très bons conseils !
Bises et bonne journée
Il y en a toujours pour nous embêter !
Bises
ah ça c’est embêtant oui surtout quand ça ressort de la queue de cheval
en plus ça rrive tout le temps sur les petits cheveux ! les baby cheveux, tu vois ?
C’est vraiment une bête noire alors merci pour tous tes conseils !
bisous
Oh oui qu’est-ce que c’est pénible ça ! Je déteste !
Biz’